Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
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Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Il arrive parfois des trucs assez inattendus, et j'en ai fait l'expérience lors de la dernière expo Réplica où je n'étais rendu sans méfiance aucune...
Et là voilà-t-y-pas que j'assiste au déballage de la bourse maquette de deux copains, et que je tombe sur une vieille boite délavée contenant un "340mm modèle 12 sur affût à berceau (notez comme c'est mignon cela, un berceau!) de la compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (FAMH)", mieux connue par le vulgaire sous le nom de St Chamond.
Un beau bébé au demeurant, 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...
Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km...
L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...
Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale...
Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même, on y reviendra.
D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...
La maquette en résine/photodécoupe a été produite par Ironside (Azimut) dans le courant du siècle dernier et hormis une brève réedition au début de ce siècle elle a complètement disparu!
Il y a des signes du destin comme cela...
Hub est un garçon bien élevé, il ne vous dira pas les flots de bave qui ont envahi l'allée quand je l'ai vue, mes hululements texaveresques, la négo fiévreuse avec mon épouse au téléphone (truc machin, cadeau de Noël, très sage, participation au ménage etc... Ne le répétez pas je suis en train de retenter le coup pour une Renault 1914), la manière honteuse dont j'ai supplié le président de notre club de m'avancer les fonds nécessaires à la transaction et ma manière de montrer les dents à toute personne qui s'approchait de la boite à moins de 10 mètres...
Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...
Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...
Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...
La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.
La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...
Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...
La culasse...
Oui, quand même...
Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...
Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...
Et une notice plutôt précise
Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.
Le début du montage n'est pas tout à fait pour tout de suite, j'ai un truc ou deux à finir avant, mais je dois dire que je suis assez impatient de confronter tout cela avec la rare doc disponible!
Et là voilà-t-y-pas que j'assiste au déballage de la bourse maquette de deux copains, et que je tombe sur une vieille boite délavée contenant un "340mm modèle 12 sur affût à berceau (notez comme c'est mignon cela, un berceau!) de la compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt (FAMH)", mieux connue par le vulgaire sous le nom de St Chamond.
Un beau bébé au demeurant, 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...
Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km...
L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...
Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale...
Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même, on y reviendra.
D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...
La maquette en résine/photodécoupe a été produite par Ironside (Azimut) dans le courant du siècle dernier et hormis une brève réedition au début de ce siècle elle a complètement disparu!
Il y a des signes du destin comme cela...
Hub est un garçon bien élevé, il ne vous dira pas les flots de bave qui ont envahi l'allée quand je l'ai vue, mes hululements texaveresques, la négo fiévreuse avec mon épouse au téléphone (truc machin, cadeau de Noël, très sage, participation au ménage etc... Ne le répétez pas je suis en train de retenter le coup pour une Renault 1914), la manière honteuse dont j'ai supplié le président de notre club de m'avancer les fonds nécessaires à la transaction et ma manière de montrer les dents à toute personne qui s'approchait de la boite à moins de 10 mètres...
Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...
Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...
Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...
La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.
La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...
Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...
La culasse...
Oui, quand même...
Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...
Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...
Et une notice plutôt précise
Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.
Le début du montage n'est pas tout à fait pour tout de suite, j'ai un truc ou deux à finir avant, mais je dois dire que je suis assez impatient de confronter tout cela avec la rare doc disponible!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Houlala, c'est du lourd ce kit ! Tu vas te régaler à monter ça et nous aussi à te suivre !
J'espère que tu as négocié une seconde hypothèque pour agrandir la maison
J'espère que tu as négocié une seconde hypothèque pour agrandir la maison
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
t'es pas prêt de t'ennuyer cet hiver......fameux projet.
Le ponton fait il partie des trucs à finir ???
Le ponton fait il partie des trucs à finir ???
marcelscott- Aide de Camp
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Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
je comprends qu'un tel kit te fasse baver... Tu vas avoir de quoi t'amuser pendant quelques temps!
PS: commence tout de suite les négos pour le rangement de la bête montée...
PS: commence tout de suite les négos pour le rangement de la bête montée...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Bon te voila paré pour un bon moment
step D- Colonel
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Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Ça, c'est de la maquette !!! J'attends avec impatience de voir ce montage. Avec Ironside/Azimut, on a toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. Mais je sais qu'entre tes mains, ça va donner de belles choses.
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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fgeiu- Aide de Camp
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Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Un super kit, bonjour le canon, ça va prendre de la place une fois terminée, bon montage
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
c'est du lourd .....sur tous les plans
en plus de chez azimut, bon courage
en plus de chez azimut, bon courage
la quincaille- Capitaine
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Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Ouf ! ben là je suis avec attention pour voir ce que ça va donner. Je suis curieux de voir la bête montée. La fig était avec ?
soixante17- Major
- Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : Melun
Humeur : Bonne, toujours sauf au réveil
Ma Photo :
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Merci à tous!
Effectivement la bête est impressionnante et donne envie de s'y mettre...
Pour les problèmes je m'y attends, mais on verra à mesure.
Pas avant début Décembre, je pense, j'ai pas mal de trucs à finir avant...
Sinon j'avais acheté la fig il y a longtemps, elle me sert toujours à indiquer les échelles.
Effectivement la bête est impressionnante et donne envie de s'y mettre...
Pour les problèmes je m'y attends, mais on verra à mesure.
Pas avant début Décembre, je pense, j'ai pas mal de trucs à finir avant...
Sinon j'avais acheté la fig il y a longtemps, elle me sert toujours à indiquer les échelles.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Bon courage !
Ludtz- Major
- Nombre de messages : 1431
Age : 52
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Sacré engin... y a du travail en perspective.
Vivement décembre alors
Vivement décembre alors
walthorn- Major
- Nombre de messages : 1083
Age : 49
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
belle bête tu va t’amusè pour le montée
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6357
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
impressionnant cet engin!!
le kit l est tout autant!!
bon montage Gilles!
le kit l est tout autant!!
bon montage Gilles!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
les rails Ironside.....mais en voilà un truc que je lui avais acheté au père chomette !
au fond du couloir du magasin, à gauche face à la vitrine des modèles, dans le rayon des trucs invendables qui venaient de l'est : Bilek, Zvezda, Alan...
j'aurais dû me méfier en les voyant
au fond du couloir du magasin, à gauche face à la vitrine des modèles, dans le rayon des trucs invendables qui venaient de l'est : Bilek, Zvezda, Alan...
j'aurais dû me méfier en les voyant
la quincaille- Capitaine
- Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
+1kurgan a écrit:impressionnant cet engin!!
le kit l est tout autant!!
bon montage Gilles!
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19323
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Sympa de voir cette belle pièce. A voir la bobine de la boîte, les rails Ironside en injecté et la couleur de la photodécoupe, c'est la réédition que tu as. Le plus dur à monter, ce sont les longerons latéraux, le reste se monte plutôt facilement.
Si tu veux le mettre en position de tir, il te manque la sellette de tir et son encuvement, qui était vendue séparément...
Bon montage.
JP.
Si tu veux le mettre en position de tir, il te manque la sellette de tir et son encuvement, qui était vendue séparément...
Bon montage.
JP.
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
C'est énorme. N'oublis pas d'acheter ta peinture au litre .
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Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Hello à tous et merci beaucoup pour votre intérêt!
A propos des rails Azimut, je dois dire que j'en ai monté pas mal et que je n'ai jamais eu aucun problème avec, disons qu'en attendant de voir ce que va proposer Miniart, c'est une option assez économique, même si la voie fait plus Est que Ouest.
Sinon j'ai effectivement l'impression qu'il s'agit de la réédition, même s'il n'y a aucune information de date sur la boite, les plans ou les pièces. Par contre j'ai eu le lot avec les pièces nécessaires à la mise en batterie, j'avais juste oublié de les présenter...
La boite totalement inimitable...
Les pièces sont massives mais très bien moulées...
Cela me pose le problème de savoir comment je vai présenter l'engin...
A propos des rails Azimut, je dois dire que j'en ai monté pas mal et que je n'ai jamais eu aucun problème avec, disons qu'en attendant de voir ce que va proposer Miniart, c'est une option assez économique, même si la voie fait plus Est que Ouest.
Sinon j'ai effectivement l'impression qu'il s'agit de la réédition, même s'il n'y a aucune information de date sur la boite, les plans ou les pièces. Par contre j'ai eu le lot avec les pièces nécessaires à la mise en batterie, j'avais juste oublié de les présenter...
La boite totalement inimitable...
Les pièces sont massives mais très bien moulées...
Cela me pose le problème de savoir comment je vai présenter l'engin...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Bah voilà, t'es paré avec ça...
La grosse difficulté de la présentation en position de tir (j'entends par là, la "véritable" position de tir) est que le boggie avant, après avoir été désolidarisé du corps de la pièce, est avancé devant la pièce, alors que le boggie arrière doit être éloigné et mis de côté (voie de garage, épi de voie, etc.) pour permettre au wagon spécial transportant les munitions de s'approcher au plus près pour que la grue installée sur la plateforme en arrière de la culasse puisse aller récupérer les lourds obus par la trappe de toit... Azimut Productions n'a malheureusement jamais produit le wagon de transport des munitions (avec leur gamme de wagons, j'ai bien cru que cela allait être fait, mais non...).
Tu pourras toutefois présenter la pièce en "presque" position de tir, ambiance sur ses béquilles, axée sur la sellette de tir, boggie avant devant la pièce, boggie arrière reculé attendant la locomotive avant de faire place nette à l'arrivée du wagon porte munitions...
Position de tir, ou position de route, dans les deux cas, le dio sera gros. Une amélioration possible à apporter au kit est le logo des FAMH, l'étoile à 6 branches, qui n'est qu'esquissée par Azimut. A voir si un moulage de l'excellente représentation de ce logo par Takom (celle d'Hobby-Boss est ratée) ne pourrait pas être une alternative intéressante...
JP.
La grosse difficulté de la présentation en position de tir (j'entends par là, la "véritable" position de tir) est que le boggie avant, après avoir été désolidarisé du corps de la pièce, est avancé devant la pièce, alors que le boggie arrière doit être éloigné et mis de côté (voie de garage, épi de voie, etc.) pour permettre au wagon spécial transportant les munitions de s'approcher au plus près pour que la grue installée sur la plateforme en arrière de la culasse puisse aller récupérer les lourds obus par la trappe de toit... Azimut Productions n'a malheureusement jamais produit le wagon de transport des munitions (avec leur gamme de wagons, j'ai bien cru que cela allait être fait, mais non...).
Tu pourras toutefois présenter la pièce en "presque" position de tir, ambiance sur ses béquilles, axée sur la sellette de tir, boggie avant devant la pièce, boggie arrière reculé attendant la locomotive avant de faire place nette à l'arrivée du wagon porte munitions...
Position de tir, ou position de route, dans les deux cas, le dio sera gros. Une amélioration possible à apporter au kit est le logo des FAMH, l'étoile à 6 branches, qui n'est qu'esquissée par Azimut. A voir si un moulage de l'excellente représentation de ce logo par Takom (celle d'Hobby-Boss est ratée) ne pourrait pas être une alternative intéressante...
JP.
dio
houla du très lourd, et bravo pour le choix, la résine n'a pas l'air mal, bon courage mon poulet
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http://normandie-maquettes.blog4ever.com
firefly- Capitaine
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Age : 67
Localisation : Normandie
Humeur : currahee
Ma Photo :
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: Le 340 modèle 12 ALVF St Chamond (Ironside)
Merci!
Pour Jp, tu as parfaitement résumé la question, Azimut avait prévu de sortir ce wagon (je crois qu'un master avait même été fait) mais rien n'a suivi.
Si j'arrive à rassembler assez de doc, je le scratcherai peut-être...
Sinon en position de transport, il y a un un wagon tampon spécialement aménagé devant la pièce du fait de la longueur du tube.
Il va falloir décider!
Pour Jp, tu as parfaitement résumé la question, Azimut avait prévu de sortir ce wagon (je crois qu'un master avait même été fait) mais rien n'a suivi.
Si j'arrive à rassembler assez de doc, je le scratcherai peut-être...
Sinon en position de transport, il y a un un wagon tampon spécialement aménagé devant la pièce du fait de la longueur du tube.
Il va falloir décider!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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