Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

+6
ctreize
Flying Frog
gedeon
Sgt Pepper
coconice
fgeiu
10 participants

Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par fgeiu Mer 8 Fév 2017 - 2:35

Le 29 janvier, un détraqué (un de plus) a tiré sur des fidèles rassemblés à la mosquée de Sainte-Foy à Québec, en leur vidant courageusement par derrière des rafales de kalach pendant qu'ils priaient.

Le choc est grand dans cette partie du Canada.

L'année dernière, au moment des attentats en France, de nombreux rassemblements de soutien spontané avaient eu lieu devant notre ambassade à Ottawa, ainsi que devant nos consulats à Québec, Montréal, Toronto, Moncton et Vancouver. La communauté musulmane s'était associée étroitement aux cérémonies en hommage aux victimes en France.

Ce week-end, j'ai rendu visite à Steeve (Jerry Can) à Québec,accompagné de Yann, mon fils de 17 ans. La semaine dernière, j'avais demandé à Yann si il serait d'accord pour se joindre à moi si j'allais rencontrer les victimes et leurs proches sur place; il m'avait dit "OK, c'est une bonne idée".

Samedi après-midi, nous sommes donc allés à la mosquée de Sainte-Foy, là-même où a eu lieu l'attentat il y a une semaine.

Dur. Très dur... La salle de prière n'a pas encore été rénovée en raison de l'enquête judiciaire et toutes les traces du massacre sont encore visibles: sang sur les murs et le sol, les tapis de prière, impacts de balles un peu partout. Nous avons été accueillis par des survivants de la fusillade avec qui nous avons longuement discuté, puis par l'imam et des membres de la communauté musulmane de Québec.

Ce qui m'a impressionné, c'est l'absence totale de haine dans les sentiments de tous ceux qu'on a pu rencontrer. Je crois que si j'avais été à leur place et qu'un proche se soit fait assassiner dans les mêmes circonstances, je serais très en colère contre le ou les meurtriers. Et là, rien de tout ça. Un discours plein de pardon , un discours de paix. Ils ont choisi de prier pour le terroriste, considérant que même si il n'est pas mort, il est une victime...

Plusieurs personnes, voyant que j'étais ému (le mot est faible), sont venues spontanément me réconforter. Ça m'a semblé extraordinaire car ce sont eux qui se sont fait tirer dessus, qui ont perdu soit un ami, soit un membre de leur famille, et ce sont eux qui éprouvaient de l'empathie pour de simples visiteurs.

Voilà, je voulais partager ça avec vous.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par coconice Mer 8 Fév 2017 - 6:25

Merci pour avoir partager ton témoignage.
C'est une grande leçon d'humanité que ces personnes nous donnent.

_________________
Merci d'avoir lu  cheers




Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez-les en face et tirez juste.
coconice
coconice
Caporal-Chef

Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Merignac ( Gironde , France )
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par Sgt Pepper Mer 8 Fév 2017 - 6:58

Bonjour Jean-Louis, votre démarche vous honore. Au passage un grand bonjour à Steeve qui se fait bien (trop) rare sur ce fofo Wink .
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par gedeon Mer 8 Fév 2017 - 7:31

bravo a vous, pour cette demarche !
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par Flying Frog Mer 8 Fév 2017 - 9:18

Pas étonné du tout par votre démarche les amis, et bien sûr totalement solidaire bien évidemment.
En ce qui concerne la réaction des fidèles de cette mosquée martyre, très honnêtement je sais que moi j'aurais été incapable d'avoir la même, et pour ça je leur tire bien bas mon chapeau !

_________________
Chris  Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par ctreize Mer 8 Fév 2017 - 9:29

Cette marque d'humanité me rassure tant la haine de "l'autre" est devenue banale...
ctreize
ctreize
Major

Nombre de messages : 1474
Age : 46
Localisation : Hargnies (mais je suis belge!!!!)
Humeur : Reeeeeelax
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par corbaindallas Jeu 9 Fév 2017 - 10:49

c'est bien d'y être aller , ont fait tous partit de ce monde , tout les attentats dans le monde , nous touche tous.
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6494
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par Fred Jeu 9 Fév 2017 - 19:05

C'est ce qui fait la différence entre Musulman et Djiadiste... le premier est Amour et Paix tandis que l'autre, Mort et Destruction.
Problème, les médias ne nous aident pas beaucoup dans notre devoir de discernement et il est aisé de faire des amalgames .
Belle démarche qui vous honore les gars !!!
Fred
Fred
1ère classe

Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Jambes (Namur) Belgique
Humeur : joyeuse quand je suis avec vous !!!
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec Empty Re: Attentat à la mosquée de Sainte-Foy à Québec

Message par Lostiznaos Jeu 9 Fév 2017 - 20:42

Toute ma solidarité!
Chez moi nous nous sommes rassemblés pour accueillir des Migrants, ils n'ont pas eu le choix, nous non plus.
Face à la haine débile il y a la solidarité humaine!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum