Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

+17
PP79
korn a dead
Lieutenant_Crowe
Gaishi
zeric
Yoyo.le.petaf
Pheeling
Flying Frog
step D
charlymic3
Sgt Pepper
gdt
fgeiu
EricMorati
Lysander001
kurgan
track-teur
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par track-teur Sam 30 Sep 2017 - 17:27

Salut à tous, 
Dans le but de meubler une plaquette, évidemment en Libye, ce qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent, j'ai décidé de monter un Panzer. Dans le passé, j'avais déjà monté un Panzer IV Italeri ancien modèle (période campagne de France -1940) qui est sur une étagère de vitrine dans mon atelier. L'idée (aussi sotte que grenue) m'est venue de monter le même modèle mais proposé par le même fabricant plus récemment. S'agissant d'un reboîtage, je m'attendais peut-être à des grappes anciennes avec quelques rajouts pour faire neuf. En fait, c'était la cata, une maquette avec des pièces correctement fondues certes  mais flaquée d'une notice indigne, FAUSSE, avec AUCUN NUMERO reporté aux pièces sur les grappes. J'ai dû photocopier la page de la notice avec les planches  numérotées, mais en tout petit, qu'il faut mettre plusieurs minutes à trouver vu la dispersion avant de m'apercevoir que ce qui devait ressortir de la planche "A" appartenait à la planche "B". Du coup, vu ma vieillerie structurelle désormais, j'ai navigué au pif. La galère! C'est indigne d'une maquette de notre époque. Je n'insiste pas sur les difficultés d'ajustage parce qu'il y en a un paquet. Le parti pris de montage de la casemate, par exemple, avec collage en bordure à angle droit sur une pièce plate à champ est très aléatoire vu que la courbure préformée ne s'adapte pas exactement à celle de la pièce réceptrice. Dans ces conditions, pour faire un serrage de maintien pendant le collage, bonjour! Et le reste est à l'avenant. 

Vous pensez que ça devait me décourager! Eh bien non! Pour le coup, papy a été un peu maso. Pourquoi? Parce que je voulais présenter mon panzer toutes trappes ouvertes, pendant une opération de maintenance. Il fallait donc meubler un peu l'intérieur pour ne pas ouvrir des trous béants sur un vide complet. Problème: quid des intérieurs. Je consulte. Un intérieur AV espace pilote, avec les frais de cochon = 35€. Un intérieur de tourelle, avec les frais de cochon = 35€. Et m.... ! Je n'allais tout de même pas payer deux fois le prix de la maquette de base pour des intérieurs, non mais où on va là ? 
Pourquoi j'ai été maso ? Parce que j'ai décidé de me lancer dans un petit scratch à ma façon, très artisanale, bricoleuse et laborieuse, pour voir ce dont j'étais encore capable avec ma vue qui baisse et mes mains de moins en moins sûres. Je me suis pris au jeu, en partant de quelques photos piquées sur internet et d'un vague crobard, sans cotes bien entendu, donc au pif. C'était inévitable, j'ai commis des erreurs de proportion, difficile à évaluer - donc à corriger - d'après des photos d'angles différents. Dans le titre, j'ai parlé "d'inutile". C'est vrai, faut être zozo pour se lancer à l'aveuglette comme cela. Evidemment, on ne verra presque rien mais tant pis. Dans ces cas-là, la précision n'est pas absolument exigée puisqu'on voit très mal ou rien. En revanche, le respect des proportions est impitoyable et c'est là que ça pèche parce que je me suis bien planté. 
A tout pécheur, miséricorde, dit l'Ecclésiaste... ou un  autre bouquin sacré...

Quant au choix du modèle (il y avait plusieurs options possibles), c'est bon, j'ai vérifié et j'ai même vu une photo d'époque. 

Assez  de bla-bla, aux photos.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz10

Boîte de vitesse et de transmission. L'allure générale est respectée, même avec quelques petits détails mais le diamètre est un poil trop fort, ce qui, avec le déport axial sur la droite, laisse peu de place au radio-mitrailleur. Sur ce plan, j'admets volontiers la critique. Alliance du bois ordinaire, de la carte plastique, d'un bout de cylindre de je ne sais plus quoi, d'un bout de carotte de grappe... A l'avant de la boîte, il y a un bloc de renvoi qui enveloppe de part et d'autre les deux axes d'entraînement des barbotins. J'ai simplifié à l'extrême, car on ne verra strictement rien de cette extrémité.  

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz11

Fabrication d'un rack à obus derrière le siège pilote.  Là, les dimension sont au pif, n'ayant aucune cote pour me guider. Comme on voit, le compartiment avant est bien occupé. Vous avez compris que j'ai simplifié beaucoup de choses, me contentant de volumes sans trop de détails. 
Il y des boulons partout, des rivets partout... Bref.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz12

Il est facile d'imaginer que j'ai beaucoup simplifié les différents appareils et organes.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz13

Les deux tambours contenant les engrenages d'entraînement des barbotins. Les concepteurs n'avaient pas fait dans la simplicité. Le fabricant d'engrenages a dû toucher un max...

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz14

Fabrication de coffres de fond de caisse. Munitions ? Possible... Purement imaginaire mais plausible, à partir d'une photo d'intérieur d'un maquettiste doué et fortuné (pour pouvoir s'acheter des intérieurs...), accessibles seulement aux hommes de la tourelle. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz15

Sièges des trois hommes de tourelle. Interprétation d'une photo prise sous un angle ne montrant pas grand chose. La pièce circulaire du fabricant sur laquelle ils sont collés servant de base à la tourelle a été rognée de son bord et de ses ergots de fixation à la casemate. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz16

Intérieur de tourelle par une trappe latérale. Fabrication du panier à étuis et ses barres de portance à l'arrière de la culasse. Le montage Italeri est nul. Tout juste bon pour des gamins de CM1. C'est une grosse rotule toute bête. On ne fait pas plus basique. Sauf que, du coup, la culasse, même pas façonnée, est trop en arrière et ramène le bout du panier juste au-dessus du siège du chef de char qui se trouve complètement écrasé. Evidemment, ce n'est pas possible. J'ai pourtant dimensionné le panier à partir d'une douille de 75, plus un petit jeu de 2mm: normal, le canonnier devait pouvoir attraper l'étui brûlant avec des gants au milieu de la fumée... Italeri = 0!. D'accord, je me suis planté mais j'ai des circonstances atténuantes. Je n'ai pas pu refaire tout l'arrière du canon depuis le bouclier support: trop de boulot. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz17

On voit mieux par en dessous. Il est complètement ouf ce pauvre track...

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz18

De l'autre côté.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz19

La partie circulaire ôtée ne nuit pas au positionnement en bonne place. Heureusement...

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz20

Montage à blanc qui confirme ce que j'écrivais à propos du bloc AV de la boîte de transmission. On ne voit plus rien.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz21

Idem

Les photos, maintenant, sont après peinture, micro-peinture et un peu de salissure. Qu'est-ce que je pourrais faire de plus vu la vision très réduite.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz22

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz23

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz24

Le truc jaune sur la boîte, c'est le tableau de bord du pilote. Fait d'après un croquis, non coté bien entendu et établi sous un angle peu propice à une exploitation exacte. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz25

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz26

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz27

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz28

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz29

A droite de la tourelle renversée, j'ai bricolé, à peu près dans les proportions, la commande manuelle de rotation de la tourelle (qui devait être très démultipliée), en cas de panne du moteur d'entraînement. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e R40-pz30

Le montage du fût du canon (en deux parties naturellement à ajuster et à coller...) est une aberration et une horreur. Pour que le canon soit droit, BONJOUR !!! Je ne suis pas sûr d'y être arrivé complètement parce rien n'a été prévu pour caler le tube pendant le séchage.
NUL de chez NUL. Encore un mauvais point pour Italeri. Le montage de la tourelle est horrible, tout au moins quand elle est garnie à l'intérieur, ce qui la rend très difficile à manipuler (ajustage et collage de la base). Enfin, tout est à l'avenant avec cette maquette. A ne surtout pas acheter ou à
refiler à des gamins d'un petit club pour qu'ils se fassent les griffes dessus. Maquette nulle !

Décidément, mon stock de vieilles maquettes Italeri, je me demande si je ne vais finir par le f.... à la poubelle ou le donner à des gosse comme j'ai dit. 

J'ai dit maquette nulle. Je persiste car mettre en vente un produit aussi banal que le Pz IV dans une qualité aussi minable avec des erreurs aussi grossières, ça ne devrait pas être permis. C'est du foutage de gueule, je vous dis... et les asiatiques, qui sont arrivés à des niveaux autrement supérieurs, ont de beaux jours devant eux...

Bruno (kurgan), je te dédie cette amusette de ouf. J'espère que tu n'auras pas trop honte de cette dédicace.  lol! mdr

A+. Après ça, j'ai besoin de repos...
Armand ..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par kurgan Dim 1 Oct 2017 - 12:00

c est marrant,j y pensais du début du post!!  Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 265475
tout est dit sur ce genre de maquette arnaque/pourrie  Twisted Evil

ton scratch est franchement à mon goût!!! 

Bravo  Armand!!

ps: je suis sur le Krupp 'protze' de chez Tam encore vendu en boutique(et cher: 32 euros!!!) et c est la même grosse m.rde!!
c est vraiment de la pure arnaque que de vendre encore ce genre de truc!!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Lysander001 Dim 1 Oct 2017 - 12:18

Je trouve ton "petit scratch à ta façon" plus que convainquant. Tu nous prouves qu'avec de l’assiduité et de l'envie, il n'y a pas besoin de se payer des add-on qui double, voir triple le prix de base du modèle.

Un grand bravo.  Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 549934

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par EricMorati Dim 1 Oct 2017 - 12:39

Travail de titan pour un maquetteux..
Moi je dis bravo...
Et on s'en tape des standards et des compteurs de boulons..
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Le travail que tu a fais est plus qu'honorable.. c'est fantastique..!!
C'est vrai.. c'est d'une époque révolue.. mais qui pour moi est celle de l'or des mains...
Ou tout était a faire par soit même...
Je ne rejette pas la profusion de "kit d'add on"..
Mais j'ai plus de plaisir a voir ce genre de taf ou y'a de la démerde.. débrouille.... système D...
Que le kit a 150€ avec tout ce qui va avec en boutique..

Donc je te dis RESPECT..!!
Je suis incapable d'en faire 1/1000 eme avec mes doigts..!!
Bravo number-one-respect Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 709348 Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 549934
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 61
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par fgeiu Dim 1 Oct 2017 - 14:43

Bonjour Armand, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce récit de la bataille de Pantzeurkatr !!!

On saisit bien l'âpreté des combats, les manœuvres désespérées qui finissent finalement par mener à la victoire le maquettiste décidé face au fabricant honteux !!!

J'admire ton opiniâtreté; je pense qu'à ta place, j'aurais abandonné ce montage difficile...

Il est en tout cas inadmissible qu'Italeri se permette de mettre de telles maquettes sur le marché.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par gdt Dim 1 Oct 2017 - 14:54

Si mes souvenirs sont bons, ce kit date des années '70, donc bien loin des standards actuels ! 
Il ne faut pas trop lui demander, même si à l'époque il représentait le grall, les temps changent. 
Par contre le travail qui a été effectué dessus jusqu'à présent me laisse rêveur  Shocked
gdt
gdt
Major

Nombre de messages : 1260
Age : 62
Localisation : Wauthier-Braine
Humeur : Tout dépend
Ma Photo : Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Moi
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Sgt Pepper Dim 1 Oct 2017 - 15:07

C'est du super boulot et bravo Armand. Avoir dans son stock cette vieille maquette dépassée est une chose, l'acheter de nos jours tel quel et sans remise à niveau en est une autre...
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22517
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par track-teur Dim 1 Oct 2017 - 16:13

Merci les gars, vous êtes gentils.
Merci de vous être arrêtés un instant sur cette tentative qui, c'est évident, 
va à l'encontre des tendances actuelles où l'on garnit volontiers les intérieurs mais avec des accessoires fort coûteux
sur lesquels les fabricants se font un blé immérité.
Merci pour votre indulgence car, je le reconnais, j'ai commis des erreurs de proportion. Mais, je peux 
vous l'avouer sans honte, la boîte de vitesses-transmission et les deux tambours d'engrenages latéraux par exemple,
je les ai réalisés d'après le crobard précisément d'un vendeur de kits d'intérieurs qui les montrait, dans son catalogue,
sous un angle impossible à exploiter, sans cotes naturellement. Dans ces conditions, estimer des proportions 
sans se gourer relevait de l'exploit.

Mais, vous l'avez deviné, je me suis fait plaisir. 
La boîte Italeri en question n'est pas la boîte d'origine. Bien sûr, le reboîtage a changé de box art. 
La couleur du plastique est grise au lieu du brun noir d'antan. 
Les chenilles vinyle ont cédé la place à des chenilles maillon par maillon et il y a même, pour faire moderne, de la PE! Mais si!!!
Oh, juste pour les garde-boues, faut tout de même pas rêver...
Des mini grappes nouvelles ont été rajoutées aux anciennes avec quelques pièces fines pour faire fouillé. 
Mais je paie des prunes à celui qui montera fermées correctement les trappes latérales de la tourelle, par exemple avec, 
sur le pourtour des ouvertures, une seule mini-feuillure au bas et rien d'autre. Bonjour pour le collage. 
Mon idée de les monter ouvertes est encore ce qu'il y a de moins pire. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des larges imperfections de cette maquette. 
A cela, il faut associer une notice de montage dont l'imprécision est effarante sur bien des points. De nos jours, on a tout de même droit à des documents mieux élaborés et non à une partie de devinette. Tout cela donne une impression de à-la-va-vite et de bâclé.

Merci Bruno, je vois que nous avons des opinions très semblables sur ces maquettes bricolées qui sont pourtant vendues relativement cher pour ce qu'elles offrent. Mais te connaissant  par expérience, je sais que tu t'en tireras au mieux, comme d'hab.

Merci Jean Louis pour ton appréciation et l'appellation cocasse de "Panzeurkatr" lol! mdr  
Merci Sergent, merci gdt, merci Lysander001, merci Eric de l'Ile de Beauté.

Encore merci à tous.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par track-teur Lun 16 Oct 2017 - 18:23

Salut à tous, 
Décidément, il était dit que, dans cette affaire, je boirais le calice jusqu'à la lie. En vous livrant les débuts, scratcheux et laborieux de cette maquette (garnissage de l'intérieur) je ne pensais pas en ch... autant et ceci jusqu'au bout. Jean-Louis avait écrit s'être beaucoup amusé à la lecture du récit de la bataille contre Panzeurkatr. A m'entendre jurer et sacrer lors du montage final, il se serait franchement marré. Un coup à ranger le Capitaine Haddock au rang des enfants de choeur. 
Je vous invite à relire le premier paragraphe de mon premier post de ce topic. Cela vous remettra dans l'ambiance de ce montage vraiment foireux. Décidément, tout était moche et mal foutu dans cette maquette. On peut dire, à peu de choses près, que toutes les pièces de plus de 3 cm de long étaient défectueuses ou presque. 
Comme je l'ai remarqué en plusieurs occasions, cette maquette, certes trop simplifiée par rapport aux standards actuels et conçue selon des principes de montage dépassés (insuffisants), a souffert d'un démoulage trop hâtif avant un parfait refroidissement. Résultat, des pièces tordues ou vrillées irrattrapables. Et le drame, c'est que je m'en suis aperçu trop tard et que, même à la chaleur, impossible de redresser ce qui avait ainsi pris une position vicieuse. 
Ca a commencé dès la caisse, dans laquelle j'avais pourtant longuement travaillé. Les côtés en étaient légèrement cintrés vers l'intérieur et comme les garde-boues - tordus - devaient être collés dessus... Je ne m'en suis aperçu qu'au montage, les sous-ensembles étant déjà peints. La casemate, elle, était vrillée et les garde-boues, sur laquelle elle est collée en partie, tordus tous les deux. Des pièces de cette forme et de ces dimensions ne peuvent se redresser et, pour les maintenir en place, peau de balle, ni à la colle plastique, ni à la cyano. On appuie sur une extrémité pour la coller, c'est l'autre bout qui se décolle et ainsi de suite...  
Quant à la tourelle, dont je vous avais dit avoir eu du mal à la coller, elle a un jeu d'un  petit millimètre sur cette base. Heureusement, cela ne se voit pas trop. Pour boucher ces imperfections criantes, il va y avoir de la bâche, des boîtes ou des sacs de sable, etc. Enfin bref.  
Moralité, ce montage est raté et j'en ai honte, malgré que je sois en droit de revendiquer des circonstances atténuantes. Ne me dites surtout pas le contraire, car je ne décolère pas depuis.
En sabotant ainsi son processus de fabrication, Italeri a sorti une maquette indigne qui ne mérite pas d'être mise sur le marché telle quelle. On est en droit d'exiger des grappes de pièces vérifiées avant emballage, m....! 

Bon, les photos...

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r10

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r11

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r12

Des deux côtés, la casemate tordue se termine en sifflet avec un écart d'un bon millimètre vers l'arrière. Heureusement, que c'est en retrait et facilement dissimulable. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r13

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r14

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r15

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r16

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r17

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r18

Regardez, à droite, le côté gauche de la casemate et le garde-boue tordu - en plus, le pastique fait ressort - impossible à coller (la surface d'appui étant inférieure à un millimètre), vous voyez les vides. Avec cet exemple, vous avez tout compris. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r19

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r20

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r21

Un lot de bord impressionnant, de chaque côté. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r22

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r23

Dans ma colère, j'ai commis une erreur énorme en montant le masque de bouclier du canon du modèle F1 (canon court) et je ne m'en suis aperçu que trop tard. Le masque du F2 - celui de ce modèle - est moins épais mais son manchon est plus long. Je m'explique ainsi le mal que j'ai eu à monter le canon -en deux parties évidemment - . Malgré l'ouverture de toutes les trappes, il ne reste plus grand chose à voir de l'intérieur. 

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r24

La MG34 sur sa rotule.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r25

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Pziv-r26

Non seulement vrillée, la casemate était trop courte de 2 millimètres et les garde-boues d'au moins 6 millimètres à l'arrière. Dans les deux cas, il a fallu bricoler et c'est pas beau. Quant au collage, malgré de la carte plastique pour combler, dans ces conditions...
Pour les chenilles, maillon par maillon,  je m'y suis mal pris, c'est vrai, en collant des sections de maillons trop longues que j'ai eu du mal, ensuite, à placer sur les galets supports pour l'effet de sagging. 
Dernière précision, ce que je vous montre là, c'est avant marquage, vernis mat et voile d'empoussiérage de sable. Est-ce qu'il faut que je le fasse à l'aérographe avec un jus très dilué ? Je ne l'ai jamais fait ainsi et je ne suis pas très sûr de moi.

Ecoeuré, j'ai décidé de refaire un Panzer IV F2 mais peut-être un Dragon, probablement plus sérieux. Selon votre expérience, vos avis là dessus me seront précieux. Que me préconiseriez-vous? Bruno (kurgan), j'attends ton avis car tu es certainement bien placé vis-à-vis du matos teuton.
Je vous remercie tous à l'avance.
C'était la revue des bouses.  snif  

A+
Armand..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par charlymic3 Lun 16 Oct 2017 - 18:44

Quoi qu'il arrive tu est beaucoup plus patient que moi ..... Car , avec moi , une maquette pareille finie direct à la poubelle et je ne me fais pas un ulcère a essayer de monter une bouse pareille .

Je te salut pour ta perceverence  Bravo Bravo

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Sgt Pepper Lun 16 Oct 2017 - 18:49

C'est sûr tu as dû bien en baver. Maintenant un petit jus pour faire ressortir les trappes, et aussi un filtre localisé pour varier les teintes et c'est tout bon  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22517
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par step D Lun 16 Oct 2017 - 19:37

Et bien Armand que d’abnégation et de courage afin  d'aller au bout de ce montage
Pour l’empoussiérage du buff Tamiya dilué à 70/80 pour cent à 1 bar ça le fait et tu peux moduler à souhait Wink

Et tu t'en sort avec les honneurs vue la bouse  Bravo number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15849
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Flying Frog Lun 16 Oct 2017 - 20:02

Super travail Armand. Je le dis très rarement d'une saloperie à croix noires, mais là ton travail mérite cette exception.

_________________
Chris  Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11222
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par EricMorati Lun 16 Oct 2017 - 20:24

Pour un kit des années 70/80 c'est vrai que c'est grave les boules...
Je dois en avoir 2 ou 3 dans leurs ancien boitages..
Mais payer au prix de la bouzze ou du bon coincoin...
J'en ai fait un il y a un moment un H de mémoire et a part la partie caisse et les gardes boue je n'avais
pas trop galéré...
Maintenant pour décompresser prends un TAMIYA..
Le DRAGON risque d’être impressionnant avec la tonne de pièces a coller..

Sinon beau résultat et dommage pour le travail intérieur qui se voit plus trop..
Mais toi et nous savons qu'il est là..!!
Bravo Bravo Bravo
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 61
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Lysander001 Lun 16 Oct 2017 - 20:38

Superbe résultat.  Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 709348

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par track-teur Mar 17 Oct 2017 - 10:32

Vraiment, un grand merci à tous. 
Je recule la construction de ma plaquette pour réaliser un nouveau montage
avec un Panzer IV tout de même mieux foutu.
Celui-là fera peut-être une épave (idée de Pheeling) visitée par des British après la bataille.
J'ai des photos plein les "Militaria Magazine" pour m'en inspirer. 

Au fait, on m'a proposé  le Panzer IV de Tamiya. Quant à Dragon, on m'a prévenu contre la surabondance
de pièces. Qui dit mieux ou autrement ?
Merci de faire appel à votre expérience ou à vos connaissances spéciales pour me tuyauter.

A+
Armand..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par kurgan Mar 17 Oct 2017 - 11:52

ce n est pas toi qui devrait avoir honte mais bien le fabriquant !!!!!!!

tu as réussi à sortir un bon modèle d une énorme bouse  Bravo  Armand!!!!

j ai fait le Dragon canon court,pas mal de pièces mais un joli modèle au final
https://www.small-tracks.org/t13145-pziv-ausf-e-dragon-1-35
il y a une multitude de versions du Pz IV chez Dragon ...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Yoyo.le.petaf Mar 17 Oct 2017 - 17:41

Les 2 panzer IV Tamiya de dernière génération me conviennent mieux que les Dragon, trop compliqués à mon gout.
Et au pire,  quelques bricoles de fainéants pour améliorer la sauce (canon RB pas cher, attaches d'outils...)
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Yoyo.le.petaf Mer 18 Oct 2017 - 8:25

Ben déjà, trop de pièces pour la maquette en elle même...
Ensuite, il y a rabiot et rabiot... Des outils? OK
2 ou 3 dessus de caisses incomplets pour Panser IV? Désolé, j'a pas la place pour stocker un carton de déménagements de trucs à l'utilité douteuse...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par zeric Mer 18 Oct 2017 - 10:05

Tu es tout de même arrivé à faire quelque chose de chouette je trouve

bravo

zeric
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2105
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Ma Photo : peintre
Date d'inscription : 26/02/2015

http://kingtiger.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par track-teur Mer 18 Oct 2017 - 11:25

Merci zeric, pour une fois que j'ai un peu de pot...
Yoyo, tu me feras toujours marrer et c'est bon pour le moral, merci ! Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 265475 Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 265475 Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 265475

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Gaishi Mer 18 Oct 2017 - 13:22

Très belle réalisation, je suis impressionné!
number-one-respect
J'espère pouvoir faire aussi bien dans 20 ans...  Wink
Gaishi
Gaishi
Adjudant

Nombre de messages : 845
Age : 62
Date d'inscription : 03/04/2017

https://gaishislair.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e Empty Re: Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e

Message par Lieutenant_Crowe Mer 18 Oct 2017 - 13:56

Très beau travail malgré les difficultés Wink

_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.

Un moment d'arrêt sur l'inutile... - Panzer IV - Italeri - 1/35e 1459276247-gif-3
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
Lieutenant_Crowe
Lieutenant_Crowe
Major

Nombre de messages : 1207
Age : 24
Localisation : Martel (46)
Humeur : Don't pick a fight with an old man. If he is too old to fight, he'll just shoot you!
Date d'inscription : 25/01/2014

https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum