Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

+7
Pheeling
Lysander001
Flab42
PAPY GEGE
Bulldog
Jerry Can
kurgan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 20:39

L'aérographe est en fait, un vulgaire pistolet a peinture, mais de taille réduite,et surtout d'une finesse extreme.

A l'origine, c'est un outils de retouche photo (licence Kodak), photos agrentique, bien sur car nous somme à la fin du XIXeme siecle.

Très vite (a l'echelle de la planete en tout cas, ou de la descente du stock des maquettistes Laughing ) une population toute autre que les photographe s'interesse a cet outil.

Nous trouvons deux grandes familles d'aéro les simple action, et les doubles actions.

L'aérographe simple action, est en fait la forme la plus simple d'aerographe, et bien souvent est marchandisé par les marque de maquette, tel que tamyia, revell ou encore testor.

On ne peux jouer sur le reglage qu'avec le debit d'air, et quandon dit jouer, c'est tres limité. Il faut avoir une grande experience pour trouver de la sensibilité a la queue de detente.

D'un prix modeste (entre 25 et 30 €, souvent avec une bombe d'air comprise) c'est une alternative assez decevante, en fait a la peinture au pinceau.

Certain quand meme sont de faux simple action, ou des double action fixe, ainsi, chez Paache, le Model H a une vis de réglage du pointeau.

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Photo_33
site paache

Les Aéro double action, plus fins, plus précis, plus ergonomique aussi (c'est vachement important en fait, au bout de presque trois heure quasi non stop sur l'aero, les crampes apparaissent)

Ils sont le plus souvent a mélange interne, la queue de détente, la s'enfonce pour regler le debit d'air, comme sur un simple action, mais aussi a un mouvement horizontal, ce qui libere plus ou moins de peinture.

Donc, nous pouvons avoir sous un seul doigt, le reglage de l'air, et de la peinture, chose au combien plus facile a maitriser.

Le budget des double action varie entre 50€ et 250€ , selon l'utilisation la finesse demandée,, nous sommes donc en presence de gammes quasi jetable, a de l'objet de valeur.

Aéro Mecafer AG-2 a aspiration +- 50€

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Photo_34
casto.fr

Aéro Infinity H&S a gravité +- 180€

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Photo_35
site H&S

Le prix, meme s'il est important ne doit pas etre le facteur determinant d'achat, combien de maquettiste se sont rué sur des aéro chinois a bas prix, et on fini par la suite a aquérir des pistolet plus cher, mais aussi plus solide, plus robuste. La possibilité d'approvisionement de pièces détachées est tres importante, mais peut etre controlée par une entretient REGULIER et PRECIS de l'aéro. (un goute d'huile de vaseline toute les 50 heure d'utilisation, un nettoyage au solvant cellulo, et une vapo de white spirit a cheque remontage pour ma part, je ferais un post spécial la dessus.

Deux type donc, mais aussi deux mode d'approvisionnement en peinture, par aspiration, et par gravité.

Par aspiration, le melange air painture se fait apres aspiration par depression d'air dans le godet, la peinture remonte dans la tete de l'aero, et zou, ça vaporise. la contrainte principale est qu'il faut faire un minimun de mélange peinture dilluant pour que le liquide soit asspiré.

Par gravité, ben tout le monde doit connaitre Mr Newton (inventeur du Ketum anti pommequitombe aussi) la peinture diluée tombe dans la tete, l'air l'ui n'agit que comme fluide porteur.

En espérant avoir ete clair. N'hésitez pas a poser des quesions, j'y repondrais du mieux possible.

Les seules question betes sont celles qui ne sont pas posées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par kurgan Dim 5 Déc 2010 - 20:48

j ai bien fait d attendre avant de me lancer dans l utilisation de mon aèro Very Happy
j attends donc la suite avec impatience! bounce
un tuto simple et clair L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. 70238
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Jerry Can Dim 5 Déc 2010 - 20:55

Bon, ben pour un début, je vois que j'avais bien fait mes devoirs avant d'acheter mon premier.
Merci !

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. 395930

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Bulldog Lun 6 Déc 2010 - 7:15

Merci pour ces informations
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty comprésseur

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 22:18

Voila ici actuellement j'éffectue les peintures aux pinceaux mais je ressens le besoin d'un aérographe pour pouvoir avancer car je sens un manque au niveau de mes peintures(ex: les camou, pré-ombrage,...)
donc je ne veux pas mettre trop cher pour l'instant j'ai vu que l'on fait des kits avec aéro plus compresseur mais aucune idée de la qualité et je ne sais pas encore comment cela fonctionne car ici j'ai essayé d'apprendre le maximum de techniques aux pinceaux mais aux 1/35 voir plus gros je galère... donc parfois bombes pour les teintes de bases

voila donc ma question ou je peux trouver ça pas trop cher et ou?
et quelles sont les technique par exemple pour faire un camou à combien de bars ensuite comment le néttoyer et tout autres techniques

merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 23:15

Question essentiel pour un vaste sujet!

Començons par le commencement : l'aérographe. Mieux vaut commencer avec un double action muni d'un godet par gravité. Il existe des modèles à faible coût venant d'Asie (sur eBay), l'intérêt est d'appréhender le maniement de l'outil sans se ruiner et de pouvoir acheter des pièces détachées pour remplacer celles cassées ce qui arrive fréquemment lors de la première utilisation, genre l'aiguille très fragile).
Une fois sûr de ton "coup de main" tu pourras investir dans un modèle plus cher et plus performant (genre Aztec ou Paasche - celui que j'utilise actuellement).

Pour le compresseur, sans hésiter je te conseille un modèle à cuve d'air, plus cher mais moins bruyant et plus économe sur le long terme. Castorma en vend de très bons, l'investissment est de 200 à 300 € minimum pour un bon matériel (voir plus pour les plus fortunés).

Pour plus d'infos, Google et aussi : http://www.master194.com/encyclo/aerographe/index.htm


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 23:50

Ok, merci pour les infos et que penses tu des "kits" aérographe plus comprésseur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 0:28

Tout dépend du fabricant, s'il s'agit d'un compresseur à membrane ou de petite taille je te le déconseille fortement. À toi de comparer le prix des éléments séparés ou en lot selon ton budget.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Jerry Can Dim 10 Avr 2011 - 0:35

Il y a déjà toute une section sur le sujet: http://small-tracks.forumactif.com/t2754-l-aerographe-qu-est-ce-que-c-est-comment-le-choisir

À+

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Jerry Can Dim 10 Avr 2011 - 2:24

Finalement, je réalise que ce post est allé moins loin que dans mon souvenir. On y trouve tout de même un peu d'information sur l'aérographe.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 9:28

ben voici ce que j'ai trouvé

http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-AirBrush-Série/c39_81/p1428/Aerographe-AB130-+-Mini-Compresseur/product_info.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 10:45

Très bonne adresse de deamer dragon, j'ai acheté mon Paasche sur leur site, ils sont très sérieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 14:03

tu as celui ci aussi avec des offres sympa
http://www.aerographediscount.fr/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 15:01

merci mais je pense plutôt me tourner vers le lien que j'ai mis il est à 170 euros moins la remise de 41% = 99euros et cela m'a l'air d'être du bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Jerry Can Dim 10 Avr 2011 - 18:32

Le prix est effectivement pas très élevé, quoique j'aie une tendance à me méfier de cela. Pas que je recherche le plus cher. Mais quand ça ne me semble pas très élevé pour ce que c'est supposé être, je renifle le machin qui va péter plus vite... Surtout lorsque ça vient en kit.
Mais ça n'engage que moi Wink

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 22:23

panther à raison chez casto.. les compresseur silencieux son très bien. pour
ma part! j'en possède un!( marque mécadéco)
un coup de vidange de temps en temps et c'est repartis!

pour l'aéro.. pour moi perso, je préfère par gravitation car on peut travailler
avec peut de peinture pour des détails qui demande peut de couleur.

amicalement gégé Very Happy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par PAPY GEGE Ven 9 Mar 2012 - 9:44

Quelqu'un peut il m'expliquer dans quel ordre je dois régler mon pistolet

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Dscf4315
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Flab42 Dim 11 Mar 2012 - 2:28

Il n'y a pas réelement de réglage sur un aéro, tout au plus, que l'aiguille soit dans la bonne position par rapport à la buse.

Je ne connais pas ce modèle, on dirais un simple action, la gachette tirée en arrière fait ouvrir l'arrivé d'air ?

Comment procèdes-tu pour le démontage-nettoyage ?

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par PAPY GEGE Dim 11 Mar 2012 - 8:44

Je vais faire des photos cela sera plus simple
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Flab42 Dim 11 Mar 2012 - 11:17

PAPY GEGE a écrit:Je vais faire des photos cela sera plus simple

Ca sera effectivement la bonne solution pour comprendre le soucis et essayé d'y répondre au mieux.

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par PAPY GEGE Lun 12 Mar 2012 - 18:41

J'ai fait quelques photos rapides

L'ensemble démonté

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0310

A première vue le pointeau sert au réglage du débit air

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0610

Comment placé correctement l'aiguille celle ci étant commandée par la gachette

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0410

Doit elle boucher complètement la pointe de la buse



L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0510

La pointe du pistolet démontée

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0910

Une fois remonter l'ensemble doit il boucher la sortie du pistolet

Faut il lubrifier l'arrière de l'aiguille dans le système

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero1010

Je dilue a l'essence " F " et je nettoie l'ensemble au white

Le chiffre correspond au diamètre de l'aiguille ou au diamètre du trou de sortie

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Aero0810
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Flab42 Lun 12 Mar 2012 - 19:19

OK, je commence à meiux comprendre.

Juste un dernier doute à lever, le système de blocage de l'aiguille, c'est la vis à l'arrière de la partie arrière noire, que l'on voit en haut à droite de la première photo ?

Pour remonter mon aéro, je rentre l'aiguille par l'avant (pour ne pas planter la pointe l'aiguille dans l'aéro), en la laissant libre en glissement, puis je viens visser la buse, qui va doucement faire reculer l'aiguille.
Quand jarrive en buter de vissage, je bloque alors l'aiguille en glissement, ainsi, l'aiguille revient toujours se positionner juste fermé.
Si tu fais cela avec l'aiguille déjà bloqué, en vissant la buse, tu risque de la déformer par emboutissage.

Au pire, si ton aiguille ne bouche pas complétement la buse, quand tu vas mettre l'air, tu vas tout de suite pulvériser, surtout que le débit de l'air sur ton modèle doit être continu si je ne m'abuse ?

Pour les buses, il faut attention effectivement, car elle correspondent avec une aiguille, ne pas les mélanger, la buse de 0.8 va avec l'aiguille numérotée de la même façon.

Pour le graissage, un peu de graisse graphite sur les partie mobile doit être appliqué de temps en temps.

Attention également aux joints spi qui peuvent finir par se relacher et entrainer des soucis.

Voili voilou,

Laurent
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par PAPY GEGE Lun 12 Mar 2012 - 22:28

Flab42 a écrit:OK, je commence à meiux comprendre.

Juste un dernier doute à lever, le système de blocage de l'aiguille, c'est la vis à l'arrière de la partie arrière noire, que l'on voit en haut à droite de la première photo ?

Laurent

La vis molletée a l'arrière règle la course de la gachette

Le débit d'air ne fonctionne que la gachette actionnée, le compresseur s'arrête temps que la pression est correcte

Merci pour les infos
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir. Empty Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.

Message par Lysander001 Ven 7 Déc 2018 - 19:12

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet mais qui est d'actualité. Noël approche, mais avant de faire une dépense trop importante ou pas nécessaire, je préfère consulter notre communauté.

J'ai actuellement un aérographe de Prince August, le A011 avec des aiguilles de 0,5, 0,3 et 0,2. Je voudrais faire l'acquisition d'un aérographe plus précis pour gagner en détail et réaliser des peintures plus fines (pré-ombrage, camouflage, ...). Je garderai mon premier aérographe la sous-couche, les peintures de base, ... J'ai constaté qu'il existait des aérographes avec des buses de 0,15.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci.

Lysander.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4840
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum