Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

+18
Wallace101
Lostiznaos
Bulldog
nono45
G Chapuis
hub
Zizoune
thibault_44
lionel
Sgt Pepper
nico37
alain du 54
Jerry Can
kurgan
mathn9
Rusty
Yoyo.le.petaf
Flab42
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Sam 14 Sep 2013 - 10:14

Bonjour à tous,

En premier lieu, je souhaite un bon challenge à tous les participants, et à titre personnel, arriver à boucler mon montage dans le délai  Rolling Eyes 

Petite présentation du char

Passons donc à l'engin que je vais réaliser dans le cadre du thème des véhicules de prises, à savoir un Sherman M4A2 en version Beutepanzer.
Le M4A2 est la version diesel du Sherman, que seul les Marines vont utiliser chez les Ricains, la plupart des modèles etant "distribués" au titre du prêt bail ("lend-lease" en version original), notamment aux armées Russe, leurs blindés utilisant déjà le mazout, cela ne pose pas des problèmes logistiques, contrairement aux armées US, utilisant presque excusivement de l'essence.

Dans le modèle que je vais réaliser, il est intéressant de noter qu'il s'agit d'une version 75mm, alors que la version la plus répandue était la 76mm, avec la tourelle différente.

Dans ce challenge, la réalisation du camo sera intéressante à faire, car l'engin est petit à cette échelle (8 cm de long environ) et comme j'utilise l'aérographe, cela m'obligera à travailler avec un maximum de finesse, une bonne expérience pour moi.



La boîte

Elle est ornée d'un dessin plutôt agréable de l'engin dans la configuration qui m'interesse pour ce montage.

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 839403Bote" />


Une notice recto-verso, avec le camo d'un seul beutepanzer, pas de choix, mais en même temps, la version du char n'étant pas la plus courante, ceci explique probablement cela.

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 565585notice1" />

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 150125notice2" />



C'est la boîte à rabiot qui va être contente, car comme pour le 35ème, Dragon reprend certaines grappes que pour quelques pièces, les autres correspondant à un autre modèle, idéal pour se faire un petit stock de pièces de rechanges cheers 
 

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 903364rabiot" />

Voilà pour la mise en place du montage, je ferais la présentation des pièces au fur et à mesures, et puis il me faut prendre un ruban pour me bander les yeux maintenant Laughing 


A+


Dernière édition par Flab42 le Ven 26 Sep 2014 - 21:06, édité 7 fois
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 10:19

bon montage Flab Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Yoyo.le.petaf Sam 14 Sep 2013 - 11:26

Amuse-toi bien.. Si je peux te donner un conseil, c'est de faire attention lors de l'assemblage des bogies, qui ne se fait pas tout seul...

A+

Yoyo
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Rusty Sam 14 Sep 2013 - 11:47

Un sherman dans une robe moins courante.

Bon montage, Laurent !
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par mathn9 Sam 14 Sep 2013 - 11:53

Bon courage pour ton montage, c'est bizarre de voir un sherman de ce camouflage...
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Rusty Sam 14 Sep 2013 - 11:55

Un M4A2 75  à glacis tardif aux couleurs Allemandes m'a toujours intrigué.

A qui avaient-ils bien pu le capturer ?
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par kurgan Sam 14 Sep 2013 - 12:12

une déco que je ne connaissais pas!
bon montage Laurent!! Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Invité Sam 14 Sep 2013 - 12:13

bon montage Laurent! attention aux petites pièces! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Sam 14 Sep 2013 - 12:45

Grand merci à vous tous  cheers  !!!


Pour les Beutes, voiçi un LIEN avec pas mal de photos, dont les 2 seules que j'ai trouvé sur mon Sherman, apparement pris aux Russe et détruit sur le front Nord, mais je vais chercher un peu mieux Wink . Il apparait qu'il est équipé d'une caisse en bois à droite de la caisse et que le blindage frontal est renforcé en patins (non fourni) alors va falloir faire jouer la boite à rabiots.

Pas mal de petites pièces effectivement, alors le trains de roulement va mérité une attention soutenu Merci  a vous de votre intérêt pour ce montage.
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Jerry Can Sam 14 Sep 2013 - 13:04

Bon challenge à toi Laurent ! C'est vrai que ce n'est pas grand, mais il est plus long que ma chenillette au 1/35 affraid affraid affraid

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Rusty Sam 14 Sep 2013 - 13:23

Je me pose toujours la question, par exemple celui numéroté 513 (que j'envisage de faire un jour) est donné selon les sources M4A2 ou M4A3.
Or, sur la photo du lien que tu donnes, on dirait un M4A3.

Et il y en avait sans doute mais je ne connais pas de M4A2 (75) Soviétiques à glacis tardif. Si quelq'un pouvait me trouver une belle photo d'un de ceux là...
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Jerry Can Sam 14 Sep 2013 - 14:32

Un beau projet de retraite pour toi Nico: une encyclopédie de toutes les versions de shermans lol!

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Rusty Sam 14 Sep 2013 - 14:56

Ah, je reconnais que si je trouvais un sponsor localement...

Celà dit, je n'ai pas de photos d'un M4A2 75 Soviétique.
Bon, Staline avait fait en sorte que les photos d'engins US disparaissent aux profits des T-34 ou KV à des fins de propagande parait-il.
Je ne trouve que des M4A2 (76)
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Dim 15 Sep 2013 - 12:48

Merci les gars cheers 

Pour les photos de Sherman aux couleurs Sovietiques, il y a un lien qu'il faut que je retrouve, peut trouvera-t-on des photos intéressantes.


Concernant le montage, je me suis lancé dans le chassis et la tourelle, gardant le trains de roulements pour la fin.

Pour le moment, cela ne va pas trop mal, juste l'ajustage sous la caisse, entre la partie avant et arrière du chassis, où il faut enlever 0.6mm pour qu'il s'ajuste à peu prêt, d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Dragon n'a pas fait directement la pièce à la bonne dimension scratch  ????

Une partie du lot de bords est déja moulé sur la caisse,une autres vient se rajouter, sans compter un peu de bric-à-brac que je vais rajouter.

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 189748plagearrire" />



Une partie des petites pièces a été détachée et prèparée pour leurs prochains montages, à moins que certaines ne soit refaites, à voir......

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 379160petitepice" />



J'en ai profité pour percer la mitrailleuse de caisse, pas gros à cette échelle cyclops  (bon, ok, l'allumette fait 1 kilo, mais faut pas le dire Laughing )

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 706087mitrailleuse" />





La partie avant de la caisse est détaillée avec les maniques fournient dans la boîte, un peu chaud à détacher sans casse.

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 123318avantchassis" />



Petite vue également sur la tourelle que j'ai commencé, il y aura un peu d'ajustement à prévoir, mais cela devrait aller pas trop mal ..........

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 578640tourelle" />



Un petit kit qui ne se monte pas trop mal pour le moment, mais à voir avec le trains, je risque de changer d'avis Rolling Eyes 


A bientôt pour la suite............
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Rusty Dim 15 Sep 2013 - 12:51

Dragon est coutumier du fait d’invraisemblances d'ajustement.
MAlgré tout, c'est très propre un bien beau début.

Je crois me souvenir que c'est les Bogies qui sont compliqués à assembler.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Dim 15 Sep 2013 - 12:55

Merci Nicolas cheers 

Pour les boogies, c'est aussi ce que m'a signalé Yoyo, alors je les conserves pour la fin, histoire de ne pas mettre la pression d'entrée, on verra une fois le kit avancé Wink
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Jerry Can Dim 15 Sep 2013 - 13:28

C'est dans le très petit affraid pale Mais rien à redire sur ton montage. Ça me semble nickel !number-one-respect number-one-respect number-one-respect

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Yoyo.le.petaf Dim 15 Sep 2013 - 14:16

Je crois que tu peux oublier les protections d'épiscopes: toutes les photos de beute Sherman que j'ai pu voir n'en montrent pas
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 17:31

bah oui c'est petit, d'un autre côté j'avais prévenu... Sluurp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 18:12

Bon début et du beau collage
Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Dim 15 Sep 2013 - 18:23

Merci à vous pour vos encouragements cheers 


Effectivement, sur les 2 photos de l'engin trouvés sur la toile, les protections d'épiscopes semblent absentes, comme le coffre à l'arrière de la caisse, va donc falloir prevoir à refaire la manivelle de démarrage, pas terrible dans la boîte, et qui devient visible.
En tous les cas, merci pour le tuyau Yoyo Wink 


Mustangrider a écrit:bah oui c'est petit, d'un autre côté j'avais prévenu... Sluurp
Ouais, mais même pas peur lol!
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:17

Avec les yeux bandés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par alain du 54 Dim 15 Sep 2013 - 22:16

Bonsoir à tous,Very Happy 
Pour moi, le M4A3 75mm pourrait avoir cette origine.study 

 
Les Shermans capturés ne subissent aucune modification de leurs caractéristiques. Un certain nombre de documents montre des matériels alliés capturés par les soldats allemands et réutilisés contre leurs anciens propriétaires. Le Sherman en fait parti. S’il est assez difficile de situer géographiquement les clichés pris par les Photographes du Propaganda Staffel, il existe un témoignage relatant la capture de 12 Shermans.

Alsace janvier 1945 : Opération Nordwind

Mi-janvier 1945, de féroces combats opposent les soldats américains aux forces de la Wehrmacht engagées dans le secteur d’Herrlisheim en Alsace du Nord. Le 17 janvier, le 43e TKBn appuyé par une section du génie employé en tant qu’infanterie d’accompagnement, amorce une attaque sur Herrlisheim par l’est. Cette opération est appuyée conjointement par le 17e AIBn. La configuration du terrain est défavorable aux assaillants. Celui-ci est plat et ouvert aux tirs pouvant provenir de toutes les directions. Le lieutenant-colonel Novosel qui commande l’attaque a le sentiment que son unité sera annihilée lors de celle-ci. La suite des événements lui donnera raison.

Déroulement de l’opération coté américain

-Début de la progression du bataillon tôt en matinée vers l’est, traversée de la route Gambsheim-Herrlisheim puis bifurcation    vers le Nord.
- Les chars se déplacent en file indienne avec objectif la zone boisée situé à l’est de la voie ferrée et au sud d’Herrlisheim.
-07H40 : message radio le lieutenant-colonel Novosel indique qu’il aborde son objectif.
- Tir d’une fusée éclairante par le 17e AIBn
-07h40 : deux chars de C/43 sont touchés par des tirs de canons anti-chars.
- Dans les minutes qui suivent, les éléments d’une autre section approchant d’Herrlisheim subissent le feu d’un canon            automoteur, de pièces anti-chars et de tirs d’infanterie. Deux autres blindés sont touchés.
- 08h49 : nouveau message radio le 43e TKBn est enté dans Herrlisheim.
- Intensification des tirs.
-Message radio : Novosel compare l’attaque de Herrlisheim à celle de la veille sur Offendorf comme " scène de cirque ".
- Novosel refuse l’envoi de nouveaux chars pour le soutenir. Peu avant 11h00, dernière émission radio, Novosel signale la destruction de son char et demande l’envoi en renfort d’une force de 2000 fantassins. Silence radio définitif. Le 43E TKBn a cessé d’être une force combattante, il a simplement disparu   Le bataillon entier a été anéanti dans Herrlisheim et à ses abords immédiats. L’emplacement des chars se répartit de façon suivante :
- Cinq chars se trouvent dans la localité, détruits
- Huit chars dont celui de Novosel sont dans un verger, détruits.
- Un char recouvert de briques et de débrits
- Les autres qui ont rejoint le bois sont soit détruits, soit capturés.


Que s’est-il passé ?

Le 47e TKBn a été annihilé par une force composée de deux Panthers de la 10e SS Pz-Div " Frundsberg " commandée par le SS-Obersturmführer Erwin Bachmann qui revendique la capture de 60 hommes, 12 shermans et la destruction de 7 autres. Les chars en état de combattre sont immédiatement récupérés, camouflés et mis en service dans les jours suivants.

Le combat vu du coté allemand

17 janvier, début de matinée, la progression des blindés de la 10e SS Pz-Div est stoppée par des tirs anti-chars et des tirs de blindés américains. Plusieurs blindés sont détruits. L’unité blindée est dirigée par le commandant Tetsch qui retourne au PC situé à Offendorf pour rendre compte des opérations au régiment et à la division. L’officier adjoint du 1er bataillon du SS-Panzer-Regiment 10, le Lieutenant Bachmann écoute le rapport et retourne à son ancienne compagnie qui vient de perdre son chef.

Le Lieutenant Bachmann raconte :

J’avance dans la moto à side-car de Sauerwein jusqu'à l’entrée de Herrlisheim ou je repère deux Panthers de la 3e compagnie, commandé par le SS-Oberscharführer Mühlradt et le SS-Unterscharführer Heinz Burger. Mühlradt m’append que des chars américains se trouvent dans le village et je me propose de vérifier ce fait. Les deux chars assureront ma protection et ils me suivent. J’avance à moto jusqu’au croisement. Je fais stopper et j’assigne aux deux chars la protection de feu d’une rue chacun. J’avance à pied le long de la rue à droite pour parfaire ma reconnaissance. A cinquante mètres de là, lorsque j’atteins un virage, un Sherman ouvre le feu. Je retourne à la moto au pas de course, je saisis un panzerfaust et reviens à une maison dont la fenêtre me permet de superviser la route principale qui se profile perpendiculairement. J’y aperçois deux Sherman. Je tire sur l’un des chars distant de trente mètres et je me précipite sous la protection de mes deux Panthers tout en préparant mon plan. Je donne une brève instruction aux chefs des deux chars : le n° 2 continuera à assumer la protection de feu dans la rue de droite tout en avançant jusqu’au virage. Là il ouvrira le feu lorsque le char n°1 avancera à son tour. Le char n° 1 avec Mühlradt suit la rue de droite, la tourelle obliquée à trois heures, avec ordre de tirer aussitôt le croisement atteint et dès que le pointeur aura la route transversale dans le collimateur.
Tout se passe comme prévu. Les deux équipages de chars obéissent à merveille. Le char n° 2 ouvre le feu, le char n° 1 se faufile en avant jusqu’au croisement et détruit le premier Sherman. Coup sur coup nos chars tirent en négociant le virage d’accès sur la route principale. D’autres chars américains sont touchés. Voila qu’un drapeau blanc est agité. Je donne l’ordre de cesser le feu et j’avance. Un officier américain m’offre sa reddition. J’exige de lui qu’il fasse déposer les armes de ses équipages devant moi. Lorsque 60 Américains ont déposé les armes et qu’ils m’amènent 20 soldats allemands prisonniers, je demande si ceux qui s’étaient rendu étaient ceux des chars mis hors d’action. L’officier me répond qu’ils sont les équipages de chars intacts et il me montre une cour ou se trouvent quatre Shermans, le canon de leur tourelle orienté vers la route. Les autres se trouvaient un peu plus loin. Ce fut vraiment une surprise pour nous. Maintenant, je devais à tout prix dominer mes nerfs. Il faut agir vite. Je fais avancer les conducteurs des chars américains et leur donne à chacun un prisonnier allemand réarmé comme accompagnateur. Je leur ordonne de conduire les chars vers Offendorf. Lorsque la colonne de chars s’éloigne dans un bruit de chenilles, je me sens plus léger. Par radio j’annonce à la section d’Offendorf l’arrivée des Shermans conquis comme butin de guerre et je prie d’amener un renfort de chars allemands et de venir convoyer les 48 prisonniers américains. Douze Shermans et 60 prisonniers américains sont le résultat de ce coup de chance. Je fais avancer mes deux Panthers à la sortie du village en direction de Drusenheim pour y assurer la défense. Ils détruisent encore deux Shermans qui s’apprêtent à rejoindre Herrlisheim. Le score de mes deux Panthers s’élève ainsi à 9 chars détruits. Le SS-Obersturmführer Erwin Bachmann sera décoré de la Croix de Chevalier pour cet exploit. Après la reconquête du terrain, les Américains découvrirent que les défenses allemandes étaient composées d’un canon anti-chars dissimulé près de la voie ferrée, de mitrailleuses dissimulées dans un bunker, d’un autre anti-char camouflé dans la dépression d’Offendorf. Ce dispositif était renforcé par trois anti-chars embusqués entre la voie ferrée et Offendorf. Les pressentiments du Lieutenant-Colonel Novosel étaient justifiés.
                                                                                     
Sources : Historica n° 27 Opération Nordwind – Janvier 1945 – Alsace du Nord Edition HEIMDAL
               Album Mémorial Bataille d’Alsace 1944-1945 Edition HEIMDAL


Cordialement.Smile 
Alain

alain du 54
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1983
Age : 66
Localisation : Lorraine
Humeur : des jours avec et des jours sans
Ma Photo : Quand ce coq chanté aura  le Roy Cassel conquettera
Date d'inscription : 05/08/2012

http://materielsterrestres39-45.fr

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par nico37 Lun 16 Sep 2013 - 15:33

Salut laurent,

bon début pour une déco que moi non plus je ne connaissais pas number-one-respect 

Il va vraiment y avoir de l'original dans ce challenge, cool !

nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! Empty Re: Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!!

Message par Flab42 Lun 16 Sep 2013 - 23:20

Merci à vous pour les messages cheers

Pour les yeux bandés, je te rassure Stefan, c'est une blague avec l'ami Thierry "Mustangrider" lol!



Merci Alain pour la part historique concernant la capture et la récupération de M4A3 sur le front Ouest, mais il y a de forte chance que cela c'est passé de la même manière sur le front Est pour mon M4A2  Wink


Pour en revenir au montage, je me suis attaqué au train, avec la découpe et le ponçage de toutes les pièces le constituant.

Un train est composé de 4 pièces............

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! %3Ca%20href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 183333train1" />




Soit pour l'ensemble 24 pièces qu'il va falloir maintenant ajuster What a Face


Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! %3Ca%20href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 303934trains2" />



Par contre, petite surprise, car si le recto des roues est plutôt bien détaillé, le verso est un peu "vide", terme qui prend tout sont sens Laughing

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 955761trains3" />


Pour me rapproché de l'effet en creux de la jante, il a fallut trouver une petite astuce, voici le resultat qui me semble pas mal, reste à le refaire 11 fois Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 754127 

Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! <a href=Beutepanzer Sherman M4A2 (Dragon - 1/72ème) - Montage terminé !!! 195476trains4" />


Bon, allez,faut se Sleep , demain il y a boulot Rolling Eyes
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum