Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon système maison pour les chenilles métal

5 participants

Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Mon système maison pour les chenilles métal

Message par looping Lun 25 Mai - 20:03

Je vous présente mon système maison pour couper les axes des chenilles en métal , ainsi que pour les assembler .

réalisé en 5 minutes chrono  Mon système maison pour les chenilles métal 265475
pour le faire j'ai utilisé :

1 tiroir pour casier à vis 
1 morceau de tube ( tube profilé evergreen)
du scotch double face
un support ( plache de bois ou carte plastique, etc...) j'ai pris un tapis de découpe
une vieille règle carrée

voici le résultat:

Mon système maison pour les chenilles métal 15052509454217586413299288
Mon système maison pour les chenilles métal 15052509455417586413299289
Mon système maison pour les chenilles métal 15052509460717586413299291
looping
looping
Caporal-Chef

Nombre de messages : 303
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par fgeiu Lun 25 Mai - 22:14

Et comment ça marche ?

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Mon système maison pour les chenilles métal 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Mon système maison pour les chenilles métal Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par looping Lun 25 Mai - 22:40

le plus simplement du monde,tu mesure la longueur de l'axe entre les patins ensuite il faut régler cette dite longueur entre le bout du tube et le bord de la paroie  ,il suffit de glisser le fil de laiton dans le tube jusqu'en butée sur la paroi et de couper au raz du tube, cela donne la longueur désirée .
pour le montage de la chenille il faut positionner les patins sur le double face en venant en butée sur la règle ,après avoir disposer les maillons ,il suffit d'introduire les axes un à un ,pour au final avoir une section de chenille qu'il suffit d'enlever du double face.
j'espère que mes explications sont claires...
looping
looping
Caporal-Chef

Nombre de messages : 303
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par marcelscott Mar 26 Mai - 4:19

très claires et le bout des axes, une goutte de cyano pour mes maintenir ou une autre colle?
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par Sgt Pepper Mar 26 Mai - 5:16

Merci  Looping pour ce truc number-one-respect 
Je me permets de polluer ton fil par un "truc" glané à Saumur concernant les chenilles en métal, signé Frédérik Astier : Lorsqu'il monte des friuls,il refait le trou de chaque patin pour que la tige rentre bien et plonge chaque patin dans un mélange composé 50% d'eau 50% de produit brunisseur (Mig, Ak, etc...). Comme le temps d'immersion est différent selon chaque patin (les premiers sont plus brunis que les derniers), il obtient une variation de couleur sur sa chenille qu'il ne peint pas, juste un empoussiérage... Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22617
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par looping Mar 26 Mai - 5:47

Sgt Pepper a écrit:Merci  Looping pour ce truc number-one-respect 
Je me permets de polluer ton fil par un "truc" glané à Saumur concernant les chenilles en métal, signé Frédérik Astier : Lorsqu'il monte des friuls,il refait le trou de chaque patin pour que la tige rentre bien et plonge chaque patin dans un mélange composé 50% d'eau 50% de produit brunisseur (Mig, Ak, etc...). Comme le temps d'immersion est différent selon chaque patin (les premiers sont plus brunis que les derniers), il obtient une variation de couleur sur sa chenille qu'il ne peint pas, juste un empoussiérage... Very Happy
merci Sgt Pepper pour ses précisions , après l'ébavurage des maillons  ,il est préférable de repercer les trou de chaque patins mais pas complètement comme cela ça évite à l'axe de ressortir de l'autre coté
looping
looping
Caporal-Chef

Nombre de messages : 303
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par looping Mar 26 Mai - 5:53

marcelscott a écrit:très claires et le bout des axes, une goutte de cyano pour mes maintenir ou une autre colle?
une pointe de cyano c'est le mieux Very Happy
looping
looping
Caporal-Chef

Nombre de messages : 303
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par marcelscott Mar 26 Mai - 6:30

ok merci looping
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par fgeiu Mar 26 Mai - 8:05

Et bien tout ça est clair !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Mon système maison pour les chenilles métal 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Mon système maison pour les chenilles métal Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par Yoyo.le.petaf Mar 26 Mai - 10:44

Merci pour le truc..
si vous utilisez les brunisseurs chimiques, mieux vaut éviter la cyanolit avant le bain.
Pour la tenue des axes sans colle, cela dépend surtout du jeu entre l'axe et le maillon. Autre paramètre, la rectitude de l'axe qui est plus souvent en banane que réellement droit, ce qui aide aussi à tenue sans colle.
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon système maison pour les chenilles métal Empty Re: Mon système maison pour les chenilles métal

Message par Sgt Pepper Mar 26 Mai - 11:03

Bonjour Lionel, Suis d'accord avec toi, la plupart du temps j'économise de la cyano quand je monte des Friuls
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22617
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum