030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
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030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Nouveau projet; construire la 030 T N°4 en HO.
Un peu d'histoire d'abord, cette 030 a été construite en 1921 sur modèle de 1891 par la compagnie Schneider & Cie. au Creusot pour la Société des Chemins de Fer de Cours à St-Victor. Elle est la dernière d'une série de 4 machines : "Avenir", "Espérance" et "Progrès", son nom de "Trambouze" est celui de la rivière traversant le village de Cours. Elle a une puissance de 300 chevaux vapeur et pèse 26 tonnes. Elle a été rachetée par M. Bras a Espalion après sa radiation en 1961, après le décès de M. Bras, elle a été donnée au Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy où ce monsieur aurait aimé la voir rouler. Aujourd'hui elle est en exposition aux côtés d'une grosse 030 TU américaine. Moi aussi j'adorerais la voir rouler
Maintenant la miniature :
Je pars d'une simple 030 TJ Hornby-Jouef à laquelle j'enlève la caisse pour garder le châssis. La 030 T de Ibertren est plus approchante du modèle mais est beaucoup plus chère ! Le problème sur la Jouef vient du troisième essieu qui est plus éloigné des deux autres et des roues un peu plus grandes que le modèle, mais on fera avec
Un peu d'histoire d'abord, cette 030 a été construite en 1921 sur modèle de 1891 par la compagnie Schneider & Cie. au Creusot pour la Société des Chemins de Fer de Cours à St-Victor. Elle est la dernière d'une série de 4 machines : "Avenir", "Espérance" et "Progrès", son nom de "Trambouze" est celui de la rivière traversant le village de Cours. Elle a une puissance de 300 chevaux vapeur et pèse 26 tonnes. Elle a été rachetée par M. Bras a Espalion après sa radiation en 1961, après le décès de M. Bras, elle a été donnée au Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy où ce monsieur aurait aimé la voir rouler. Aujourd'hui elle est en exposition aux côtés d'une grosse 030 TU américaine. Moi aussi j'adorerais la voir rouler
Maintenant la miniature :
Je pars d'une simple 030 TJ Hornby-Jouef à laquelle j'enlève la caisse pour garder le châssis. La 030 T de Ibertren est plus approchante du modèle mais est beaucoup plus chère ! Le problème sur la Jouef vient du troisième essieu qui est plus éloigné des deux autres et des roues un peu plus grandes que le modèle, mais on fera avec
Dernière édition par Lieutenant_Crowe le Sam 15 Oct 2016 - 16:35, édité 3 fois
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Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Aujourd'hui début des hostilités, fabrication du tablier ainsi que des bâches à eau et de la cabine :
Voilà, la suite dans deux semaines
Voilà, la suite dans deux semaines
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
vous travaillez la carton à merveille mais pourquoi ne pas essayer la cart plastic : plus rigide et un etat de surf plus lisse?
amicalement jld
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jld- Sergent-Chef
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Toujours aussi intéressant!
C'est vrai que je me pose la même question par rapport à la carte plastique...
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Gilles(lostiznaos)
C'est vrai que je me pose la même question par rapport à la carte plastique...
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Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Je travaille le carton car il m'est moins cher et j'en ai en quantité (Je récupère le stock de mn grand-père). Je peux aussi louper une pièce et recommencer sans avoir trop les "boules". Je ne connais pas encore le façonnage de la carte plastique mais j'essayerais un jour
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
https://www.small-tracks.org/t4770p120-trains-blindes-et-sur-rails
je vous renvois sur mon post de train blindé. effectivement le carton est moins cher mais il y a pas de difficultés avec le plasticard ça se travaille pareil au bistouri (ou à la lame) attention au doigts! et ça craint moins l’humidité de la colle!!
amicalement jld
je vous renvois sur mon post de train blindé. effectivement le carton est moins cher mais il y a pas de difficultés avec le plasticard ça se travaille pareil au bistouri (ou à la lame) attention au doigts! et ça craint moins l’humidité de la colle!!
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Avec le plasticard on peut faire des pièces arrondies comme l'arrière de ma cabine ? Mon carton ne craint pas du tout l'humidité de la colle à bois, il reste très sec et n'ondule pas. Un avantage avec le carton aussi, il se façonne facilement en appuyant aux endroits voulus.
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Bien sur que tu peux faire des arrondis avec du plasticard.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
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Humeur : ça dépend des jours
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
les arrondis se font par contrecollage et limage à la lime. je fais des toitures de wagons comme ça. pour les forme complexe je mastique au mastic de carrossier ( je préfère le gris ) comme ça je travaille par soustraction et par addition sur les modèles
amicalement jld
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Ok, merci pour les infos mais c'est ça que je préfère avec le carton, il est modelable facilement Et si j'avais envie de faire des pièces compliquées, je coule un peu de plastique dans un moule en plâtre (Ce que je vais faire pour des pièces telles que les injecteurs, etc...)
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
bon j'ai compris je n’arriverai pas à vous changer!!! j'admire le travail . pour moi le carton se conjugue surtout pour les façades de bâtiment pour le grain.
amicalement jld
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jld- Sergent-Chef
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Oui, on a du mal à changer mes habitudes Quand j'aurais plus de carton je me mettrais peut-être à la carte plastique
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Je continue la construction de ma Schneider avec le positionnement des parties principales.
Les photos datent de hier mais aujourd'hui j'ai rajouté la chaudière, elle commence à ressembler à quelque chose, d'autres photos demain sans doute.
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Un sujet très intéressant.
tu as réalisé les plans à partir de la vraie ?
tu as réalisé les plans à partir de la vraie ?
Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
vous manipuler le carton tres bien!! je comprend quevous ne changiez pas de technique!!
amicalement jld
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jld- Sergent-Chef
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Merci Je travaille avec la vraie sous les yeux ce qui me permet de prendre les côtes. Quand je n'aurais plus de ce carton je vais être obligé de changer puisqu'il me reste que deux ou trois feuilles. Celui-ci a une bonne texture et est très facile à manipuler, il date des années 70 .
Les photos d'hier :
La cabine avec le toit posé juste pour la photo, j'attends d'avoir détaillé l'intérieur et de l'avoir peint avant de le coller.
Les pâtés de colle ont étés enlevés bien sur
La suite demain si je pense à prendre des photos comme ma loco est au train touristique et pas chez moi
Les photos d'hier :
La cabine avec le toit posé juste pour la photo, j'attends d'avoir détaillé l'intérieur et de l'avoir peint avant de le coller.
Les pâtés de colle ont étés enlevés bien sur
La suite demain si je pense à prendre des photos comme ma loco est au train touristique et pas chez moi
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté de photos et je n'ai pas beaucoup avancé non plus mais j'ai posé le dôme de sablières et le dôme à vapeur ainsi que la cheminée, les conduites vapeur des pistons et j'ai peint le tout vite fait pour voir si il n'y avait pas trop de défauts. J'essayerais de mettre un petit coup de papier de verre fin sur les bâches à eau qui ont ce rendu à cause de la colle que j'avais sur les doigts qui s'est collée à tout ce que je touchais La peinture effacera en grande partie ces aspérités.
Avant peinture
Et après. Elle ressemble beaucoup à la 030 T N°3 "Progrès" dans cette couleur noire
Le toit sera collé plus tard, le temps de détailler et de peindre l'intérieur de la cabine un minimum
Avant peinture
Et après. Elle ressemble beaucoup à la 030 T N°3 "Progrès" dans cette couleur noire
Le toit sera collé plus tard, le temps de détailler et de peindre l'intérieur de la cabine un minimum
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Aujourd'hui j'ai posé pas mal d'équipements dans la cabine ainsi que fait quelques rivets, je peins ça demain si j'ai le temps et ensuite je passerais aux tubulures extérieures puis à la peinture finale
La cabine
Les rivets visibles sur le flanc
La face avant avec la porte de boite à fumée et ses rivets
La cabine
Les rivets visibles sur le flanc
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Ça prend forme et de belle manière
Sgt Pepper- Colonel
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Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Oui, c'est impressionnant de la voir naître comme cela!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Merci
Vous feriez sans aucun doute mieux que moi ! La photo rend les mauvais détails visibles Sauf sur vos modèles
Vous feriez sans aucun doute mieux que moi ! La photo rend les mauvais détails visibles Sauf sur vos modèles
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Lieutenant_Crowe a écrit:Merci
Vous feriez sans aucun doute mieux que moi ! La photo rend les mauvais détails visibles Sauf sur vos modèles
En plasticard peut-être
Sur ce, je retourne tricoter
Oioid- Caporal
- Nombre de messages : 160
Age : 23
Date d'inscription : 25/08/2015
Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Oioid, je t'ai déjà dis, pas le plasticard Enfin, il faudra bien que je m'y mette un jour ou l'autre.
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Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
perso pour les rivet j'estampe avec une pointe sèche sur la plasticard ou avec une roulette à laiton.
sur votre carton vous les faites comment?
merci amicalement jld
sur votre carton vous les faites comment?
merci amicalement jld
jld- Sergent-Chef
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Date d'inscription : 10/04/2011
Re: 030 T N°4 Schneider "Trambouze" - 1/87
Je mets une petite goutte de colle à bois, et si ça suffit pas, j'en rajoute un peu. Mais il faut que le point soit très fin.
Aujourd'hui j'ai passé une première couche de peinture, il y aura quelques retouches à faire, photos prochainement
Aujourd'hui j'ai passé une première couche de peinture, il y aura quelques retouches à faire, photos prochainement
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