Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
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Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Bonsoir,
Comme je n'ai pas accès à la rubrique "Autres passions galerie de vos montages pas à pas hors militaire".
Je prends la liberté d'installer cela dans dioramas; libre aux modérateurs de changer et de déplacer ces photos.
Je vous propose de remonter le temps, et d'arriver au début de l'année 1970. Bien entendu avant cette date
j'avais déjà réalisé des dioramas & micro-réseaux, mais à l'époque, je possédais un vulgaire appareil photo
d'un autre âge. En plus dans ce temps là je ne pensais pas à faire des photos de mes réalisations; certaines
d'ailleurs finissaient à la poubelle, ou étaient données. (comme d'ailleurs mes tableaux à l'huile de paysages).
Diorama au 1/87 représentant la halte de "Langledure" sur l'ancienne ligne du P.O St-Sébastien à Guéret (Creuse).
Cette halte avait été construite avec son PN et un quai de 50m de long. C'est un pontif de la Compagnie d'Orléans
qui possédait une résidence secondaire dans le petit village de Langledure qui avait fait instauré cette halte.
Les dimensions de ce diorama sont les suivantes: 1,00m x 0,50m, l'infrastructure en contreplaqué de 6mm
utilise la technique des couples. Technique issue de la construction naval; excusez moi de la mauvaise qualité des photos
l'appareil à l'époque qui datait des années 50 qui était à mon père, n'avait pas de grand angle ni de macro, c'était un simple
boitier Kodak. Ce diorama avait été terminé en 1972, j'avais 22 ans.
Le bâtiment avait été construit en carton de 3mm d'épaisseur pour avoir les murs à l'échelle du 87, le toit en ardoise avait été
fait avec du papier de verre extra-fin de carrossier. Le quai en courbe avait été taillé dans un morceau de contreplaqué de 8mm
pour représenter la bordure de pierre, celle-ci avait été gravée dans du plâtre à modeler. Le dessus du quai avait reçu un flocage
de sable extra-fin plus la végétation. Les barrières du PN avaient été réalisées avec du profilé en plastique & aussi en laiton.
La clôture en lattes de châtaignier avait été faite avec du fil à coudre fin tendu sur une planchette, puis les lattes découpées
dans de la fine feuille de tilleul et collées.
Représentation de la gare terminus de Chaillac des tramways de l'Indre au début du siècle dernier. Celle-ci est au 1/87 le module
avait une longueur totale de 2m x 0,40m de profondeur, l'infrastructure en contreplaqué était toujours de la technique des couples.
Cette ligne dans la réalité était en voie métrique, et sur la maquette en HOm voie écartement de 12mm (et non de 11,5mm dont il
aurait du être) La voie employée était issue du commerce au code 70 de la marque Bemo.
Une vue sur le coté du dépôt de la station. La remise avait été faite comme la vrai en bois, sur un soubassement en pierre
(pour la maquette j'avais utilisé du carton-plume de 10mm d'épaisseur pelé recto-verso & gravé à la main pour représenter
toutes les pierres)
Les w.c de première classe, construit entièrement en carton papier Canson pour la gravure des briques, et petits profilés de Tilleul
pour toutes les parties en bois.
Charley
Comme je n'ai pas accès à la rubrique "Autres passions galerie de vos montages pas à pas hors militaire".
Je prends la liberté d'installer cela dans dioramas; libre aux modérateurs de changer et de déplacer ces photos.
Je vous propose de remonter le temps, et d'arriver au début de l'année 1970. Bien entendu avant cette date
j'avais déjà réalisé des dioramas & micro-réseaux, mais à l'époque, je possédais un vulgaire appareil photo
d'un autre âge. En plus dans ce temps là je ne pensais pas à faire des photos de mes réalisations; certaines
d'ailleurs finissaient à la poubelle, ou étaient données. (comme d'ailleurs mes tableaux à l'huile de paysages).
Diorama au 1/87 représentant la halte de "Langledure" sur l'ancienne ligne du P.O St-Sébastien à Guéret (Creuse).
Cette halte avait été construite avec son PN et un quai de 50m de long. C'est un pontif de la Compagnie d'Orléans
qui possédait une résidence secondaire dans le petit village de Langledure qui avait fait instauré cette halte.
Les dimensions de ce diorama sont les suivantes: 1,00m x 0,50m, l'infrastructure en contreplaqué de 6mm
utilise la technique des couples. Technique issue de la construction naval; excusez moi de la mauvaise qualité des photos
l'appareil à l'époque qui datait des années 50 qui était à mon père, n'avait pas de grand angle ni de macro, c'était un simple
boitier Kodak. Ce diorama avait été terminé en 1972, j'avais 22 ans.
Le bâtiment avait été construit en carton de 3mm d'épaisseur pour avoir les murs à l'échelle du 87, le toit en ardoise avait été
fait avec du papier de verre extra-fin de carrossier. Le quai en courbe avait été taillé dans un morceau de contreplaqué de 8mm
pour représenter la bordure de pierre, celle-ci avait été gravée dans du plâtre à modeler. Le dessus du quai avait reçu un flocage
de sable extra-fin plus la végétation. Les barrières du PN avaient été réalisées avec du profilé en plastique & aussi en laiton.
La clôture en lattes de châtaignier avait été faite avec du fil à coudre fin tendu sur une planchette, puis les lattes découpées
dans de la fine feuille de tilleul et collées.
Représentation de la gare terminus de Chaillac des tramways de l'Indre au début du siècle dernier. Celle-ci est au 1/87 le module
avait une longueur totale de 2m x 0,40m de profondeur, l'infrastructure en contreplaqué était toujours de la technique des couples.
Cette ligne dans la réalité était en voie métrique, et sur la maquette en HOm voie écartement de 12mm (et non de 11,5mm dont il
aurait du être) La voie employée était issue du commerce au code 70 de la marque Bemo.
Une vue sur le coté du dépôt de la station. La remise avait été faite comme la vrai en bois, sur un soubassement en pierre
(pour la maquette j'avais utilisé du carton-plume de 10mm d'épaisseur pelé recto-verso & gravé à la main pour représenter
toutes les pierres)
Les w.c de première classe, construit entièrement en carton papier Canson pour la gravure des briques, et petits profilés de Tilleul
pour toutes les parties en bois.
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Hello
C'est superbe, tu as du talent.
Gérard
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Gérard
G Chapuis- Sergent
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Date d'inscription : 30/05/2012
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
c'est bien sympa tout ça !
j'aime beaucoup
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gedeon- Sous-Lieutenant
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Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
superbe tout ça
saran45- Caporal-Chef
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Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
43 ans plus tard avec la maitrise et les nouveaux composants ( peintures et autres filtres et jus )......je m'attends au mieux quand tu posteras tes réalisations avec un appareil numérique.....c'est magnifique, je bave déjà sur le 1/72 alors là....
marcelscott- Aide de Camp
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Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
j ai déplacé le post dans la galerie des montages terminés.
celle-ci tu dois y avoir accès.
vraiment très sympa ces photos!!
kurgan
celle-ci tu dois y avoir accès.
vraiment très sympa ces photos!!
kurgan
kurgan- Colonel
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Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
J'adore ça ! La mise en photos met définitivement en valeur le réalisme de tes réalisations !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Eh bien, ça promet !
Vives félicitations
A+
Track...
Vives félicitations
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Track...
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Jamais fait de ferroviaire. Super boulot. Que de souvenirs pour toi...
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4857
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Bonjour à vous & merci de vos appréciations, je me suis un peu perdu à retrouver la page ou l'on m'a installé.
Je reprends le cours le l'histoire, et vous présente une partie de la suite de mes anciennes & nouvelles maquettes
& diorama.
Construction de la gare de Chaillac des T.I au 1/87ème.
Voici une carte postale colorisée de celle-ci prise à l'ouverture de la ligne en 1904. Une 030T du constructeur Pinguely de Lyon
en fonction sur ce réseau.
Les murs sont montés, il reste plus que le quai de marchandises de la halle à faire.
Les toits sont en cours de réalisation.
L'automotrice à essence De-Dion-Bouton type JM, attends ses passagers pour partir vers St Benoits du Sault. Modèle en kit
laiton HOm de Gécomodèle.
Construction des wc de première classe de la station.
Réalisation des bandes d'ardoises dans du papier de verre extra-fin pour carrossier.
Les bandes sont collées à cheval sur les liteaux.
Près à être installé sur le quai.
Le voilà en place.
Le château d'eau de 3m3 en vigueur sur les T.I.
Celui-ci a été construit très simplement; le soubassement est un tube de carton au bon diamètre à l'échelle, saupoudré de sable
encollé à la colle à bois & diluée avec de l'eau & quelques gouttes de produit vaisselle. La cuve est aussi un tube de carton d'un diamètre
légèrement inférieur au premier, et habillé de feuille d'étain recto-verso. Les lignes des rivets ont été tracés à la roulette de
cordonnier avec des picots de 1,5mm d'espacement.
La couronne du haut du soubassement ainsi que les pierres du bas, ont été réalisées dans de la pâte à modeler qui sèche à l'air.
Le vrai château d'eau en gare de Belabre.
Mise en place des divers bâtiments sur le diorama.
Ce diorama a été commencé en 1978 pour être terminé vers la fin de 1979. Deux ans de travaux ont été nécessaires entre la recherche
de la documentation aux archives départementales, visites sur le terrain pour prendre des photos & mesures, construction de l'infrastructure du dio, bâtiments, accessoires, voies & aiguillages, façonnage du décor, etc..
Diorama au 1/43 réalisé en 1981, celui-ci s'inspire d'une ancienne voie étroite industrielle abandonnée en Seine & Marne.
Cette voie étroite était à l'écartement de 0,70m, sur la maquette l'écartement est en 16,5mm. Ce dio a été pour moi un terrain
d'expérimentation dans diverses techniques du modélisme. Construction intégrale de la voie avec du profilé maillechort au code 70
sur traverses en tilleul. Pour fixer ce profilé, j'ai acheté chez l'Octant des tirefonds en laiton au 43ème. Construction intégrale des
wagons avec des bandelettes de tilleul + des profilés en laiton fraisés. Seul les châssis sont en plastique en Oe de chez Peco, ils ont
été détaillés au niveau du système de freinage.
Pour représenter la végétation, j'ai voulu tester les produits des fleurs séchées des fleuristes. J'ai découvert ces produits à la fin des années 60 à Limoges ou je travaillais. D'ailleurs, c'est chez une amie fleuriste qui m'avait fait découvrir ceux-ci. De nos jours de temps à autre
je continus de les utiliser. Ces produits sont toujours d'actualités, et n'ont pas pris une ride.
A l'époque pour peindre le bois, j'employais de l'aquarelle en tube, et je patinais aux crayons de pastel sec & à l'huile.
J'utilisais des pigments des peintures pour la patine.
Le photographe au premier plan est de chez Omen, les autres figurines sont de chez Phoenix. Pour peindre mes figurines, je reste
fidèle à la peinture à l'huile extra-fine & notamment la célèbre marque Anglaise "Winsor & Newton". Pour moi c'est la meilleur
surtout après avoir essayé d'autres marques qui ne m'avait pas convaincu.
Gros plan sur la bâche de ce tombereau, celle-ci est confectionnée avec un mouchoir en papier, celui-ci a été travaillé au médium
acrylique. Cette bâche est très destroy, mais c'est voulu, j'adore; elle est peinte à l'huile + patine aux crayons de pastel sec
& à un à l'huile blanc pour l'éclairage, et un peu de pigment Mig.
Nous sommes au début du printemps, les genets commence avoir des fleurs jaune, et les feuilles des arbres commencent
à pousser.
pour la suite.
Charley
Je reprends le cours le l'histoire, et vous présente une partie de la suite de mes anciennes & nouvelles maquettes
& diorama.
Construction de la gare de Chaillac des T.I au 1/87ème.
Voici une carte postale colorisée de celle-ci prise à l'ouverture de la ligne en 1904. Une 030T du constructeur Pinguely de Lyon
en fonction sur ce réseau.
Les murs sont montés, il reste plus que le quai de marchandises de la halle à faire.
Les toits sont en cours de réalisation.
L'automotrice à essence De-Dion-Bouton type JM, attends ses passagers pour partir vers St Benoits du Sault. Modèle en kit
laiton HOm de Gécomodèle.
Construction des wc de première classe de la station.
Réalisation des bandes d'ardoises dans du papier de verre extra-fin pour carrossier.
Les bandes sont collées à cheval sur les liteaux.
Près à être installé sur le quai.
Le voilà en place.
Le château d'eau de 3m3 en vigueur sur les T.I.
Celui-ci a été construit très simplement; le soubassement est un tube de carton au bon diamètre à l'échelle, saupoudré de sable
encollé à la colle à bois & diluée avec de l'eau & quelques gouttes de produit vaisselle. La cuve est aussi un tube de carton d'un diamètre
légèrement inférieur au premier, et habillé de feuille d'étain recto-verso. Les lignes des rivets ont été tracés à la roulette de
cordonnier avec des picots de 1,5mm d'espacement.
La couronne du haut du soubassement ainsi que les pierres du bas, ont été réalisées dans de la pâte à modeler qui sèche à l'air.
Le vrai château d'eau en gare de Belabre.
Mise en place des divers bâtiments sur le diorama.
Ce diorama a été commencé en 1978 pour être terminé vers la fin de 1979. Deux ans de travaux ont été nécessaires entre la recherche
de la documentation aux archives départementales, visites sur le terrain pour prendre des photos & mesures, construction de l'infrastructure du dio, bâtiments, accessoires, voies & aiguillages, façonnage du décor, etc..
Diorama au 1/43 réalisé en 1981, celui-ci s'inspire d'une ancienne voie étroite industrielle abandonnée en Seine & Marne.
Cette voie étroite était à l'écartement de 0,70m, sur la maquette l'écartement est en 16,5mm. Ce dio a été pour moi un terrain
d'expérimentation dans diverses techniques du modélisme. Construction intégrale de la voie avec du profilé maillechort au code 70
sur traverses en tilleul. Pour fixer ce profilé, j'ai acheté chez l'Octant des tirefonds en laiton au 43ème. Construction intégrale des
wagons avec des bandelettes de tilleul + des profilés en laiton fraisés. Seul les châssis sont en plastique en Oe de chez Peco, ils ont
été détaillés au niveau du système de freinage.
Pour représenter la végétation, j'ai voulu tester les produits des fleurs séchées des fleuristes. J'ai découvert ces produits à la fin des années 60 à Limoges ou je travaillais. D'ailleurs, c'est chez une amie fleuriste qui m'avait fait découvrir ceux-ci. De nos jours de temps à autre
je continus de les utiliser. Ces produits sont toujours d'actualités, et n'ont pas pris une ride.
A l'époque pour peindre le bois, j'employais de l'aquarelle en tube, et je patinais aux crayons de pastel sec & à l'huile.
J'utilisais des pigments des peintures pour la patine.
Le photographe au premier plan est de chez Omen, les autres figurines sont de chez Phoenix. Pour peindre mes figurines, je reste
fidèle à la peinture à l'huile extra-fine & notamment la célèbre marque Anglaise "Winsor & Newton". Pour moi c'est la meilleur
surtout après avoir essayé d'autres marques qui ne m'avait pas convaincu.
Gros plan sur la bâche de ce tombereau, celle-ci est confectionnée avec un mouchoir en papier, celui-ci a été travaillé au médium
acrylique. Cette bâche est très destroy, mais c'est voulu, j'adore; elle est peinte à l'huile + patine aux crayons de pastel sec
& à un à l'huile blanc pour l'éclairage, et un peu de pigment Mig.
Nous sommes au début du printemps, les genets commence avoir des fleurs jaune, et les feuilles des arbres commencent
à pousser.
pour la suite.
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Construction de la gare de Chaillac des T.I au 1/87ème.
Bonjour Charley, n'étant pas spécialiste du tout du férroviaire et au risque de passer pour un niais, peux tu expliciter TI pour les non initiés, je pense ne pas être le seul dans le cas.....
A part cela, merci pour les explications sur les matériaux utilisés et la façon de les mettre en œuvre.
Bonjour Charley, n'étant pas spécialiste du tout du férroviaire et au risque de passer pour un niais, peux tu expliciter TI pour les non initiés, je pense ne pas être le seul dans le cas.....
A part cela, merci pour les explications sur les matériaux utilisés et la façon de les mettre en œuvre.
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
J'adore ton dio échelle O, tes personnages sont criant de vérité, une belle réussite.
Invité- Invité
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
La peinture des planches de tes wagons est hallucinante de réalisme.
à l’occasion n'hésite pas à nous faire un petit tuto, parce-qu’arrivé à un tel résultat serait le Graal pour moi
à l’occasion n'hésite pas à nous faire un petit tuto, parce-qu’arrivé à un tel résultat serait le Graal pour moi
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
marcelscott a écrit:Construction de la gare de Chaillac des T.I au 1/87ème.
Bonjour Charley, n'étant pas spécialiste du tout du férroviaire et au risque de passer pour un niais, peux tu expliciter TI pour les non initiés, je pense ne pas être le seul dans le cas.....
A part cela, merci pour les explications sur les matériaux utilisés et la façon de les mettre en œuvre.
Merci Marcel,
L'initial T.I veux dire "Tramways de l'Indre" compagnie qui faisait partie du groupe de Georges Tartary.
Ce dernier était aussi administrateur des tramways des Deux Sèvres, ainsi que celui de l'Indre & Loire et bien
entendu de l'Indre. Ce monsieur aussi est l'inventeur des premières automotrices à essence pour les voies
métrique. Il conçu sa première automotrice à Parthenay en 1918-19 en utilisant des châssis des GMC
Américain laissés par eux après le premier conflit mondiale.
Il déposa un brevet sur un ingénieux dispositif de retournement hydraulique, qui était installé au centre de ses
automotrices & permettait ainsi leurs retournements dans les gares terminus dont les plaques tournantes
étaient trop petites.
Dans les années 1920-25, le comte De-Dion associé à Bouton (chaudronnier de son métier) acheta tous les brevets
à Georges Tartary pour sortir ses fameuses automotrices JM qui étaient conçues sur le même châssis de GMC avec en plus le dispositif de retournement de Tartary.
Pour une petite compagnie d'intérêt locale, les tramways de l'Indre était très riche. Je m'en rapporte à leurs gares, + les voitures
de voyageurs construites en frise de Teck & plate-forme en bout (je te passe les détails intérieur qui frisait le luxe). De tous les autres réseaux en voie métrique que j'ai eu l'occasion
de découvrir & d'étudier, même les tramways de la Corrèze étaient réduit à leurs plus simples expressions.
Une 030T Pinguely fut pendant la deuxième guerre mondiale réquisitionnée par les Allemands, qui l'envoya sur un réseau métrique
de chez eux. Cette loco fut rapatriée en 1945-46 par les Américains & alla tout droit finir sa vie chez un ferrailleur à Déols, ou la compagnie
des T.I avait leur dépôt général. Aucune voitures ni wagons ne fut sauvegardés tout fini à la casse; quel gâchis
Ah les Français on n'est pas des conservateurs.
A +
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
merci pour les infos......
marcelscott- Aide de Camp
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Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Zeric & Zeusolympienzeric a écrit:La peinture des planches de tes wagons est hallucinante de réalisme.
à l’occasion n'hésite pas à nous faire un petit tuto, parce-qu’arrivé à un tel résultat serait le Graal pour moi
J'y penserais un de ces jours, quand j'aurais un peu plus de temps à moi, car en ce moment j'ai pas mal de boulot pour les autres.
A +
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
marcelscott a écrit:merci pour les infos......
De rien Marcel c'est fait pour çà un forum.
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
J'avais raté cela, c'est juste somptueux!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9454
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Bonjour à vous,
je continue de vous présenter d'autres images, pour certains cela peu paraître long, mais à 66 ans bientôt
j'ai pas mal d'années de modélisme derrière moi
En espérant que j'en aurais autant encore devant moi ! Dieu seul le sais
Ce diorama a été construit en 1983-84, après avoir été en vacance dans le Gers ou du moins à la limite du Gers & des Landes
& plus précisément à Barbotant les thermes.
Auparavant, j'avais eu l'occasion de lire un court historique de cette ligne à voie de 0,75 sur un livre des Editions du Cabri.
En vacance dans le coin, je suis allez à la recherche des vestiges de cette ancienne ligne à voie étroite, et prendre en photo
les bâtiments restants.
De retour à la maison je décidais d'immortaliser celle-ci sur un petit diorama en m'inspirant de cette unique carte postale
de ce réseau.
Quelques mots sur cette ligne: Celle-ci a été crée par un très riche négocient en bois de Bayonne "Monsieur Ernest Ader".
Celui-ci possédait de nombreuses coupes de bois au nord de Roquefort dans la commune de Lencouacq-Jouret.
Ce réseau aurait du être un simple forestier, mais sous l'influence des communes traversées & de la forte demande de la population;
celui-ci devint une ligne d'intérêt publique, donc voyageurs. De ce coté là, il fut toujours déficitaire, une moyenne de 7 voyageurs
par jour était enregistré. Ernest Ader avait acheté d'occasion toutes les rails & les aiguillages en Autriche ou cet écartement de 0,75m
était très prisé. En France cet écartement était peu usité; les deux locomotives type 020T avaient été achetées neuve à la firme
Oreinsten & Koppel par Ader. Une troisième machine d'un gabarit différent des deux premières, plus large & plus basse sur la voie,
s'emble avoir été acquise d'occasion, c'est peut-être celle-ci qui avait servie à la construction de la ligne en 1903-04.
(voir carte postale ci-dessous).
Le parc de wagons de marchandises se composaient d'une dizaine de wagons types: plats, tombereaux & fourgons, + deux voitures de
voyageurs à deux essieux & portières latérales avec lanterneaux sur le toit. La ligne avait une longueur de 12km, celle-ci partait de
la cour des marchandises de Roquefort ou la compagnie possédait un dépôt, puis la ligne coupait à niveau sa grande sœur la ligne
Marmande-Mont-de-Marsan, et se dirigeait en accotement de la route qui conduit vers Arue, puis vers Lencouacq-Bourg & terminer
sa course au terminus de Jouret.
Ce diorama a une longueur totale de 35cm x 20cm, l'infrastructure en contreplaqué utilise toujours la technique des couples.
Le sable provient des dunes de Biscarrosse-Plage, la végétation est toujours réalisée avec divers matériaux: filasse de plombier
teintée, petites mousses des sous-bois teintées & momifiées. Les pins ont été réalisés avec de la fine baguette de "Brande" grande
bruyère qui pousse dans les forêts Landaises & Girondines. La ramure est faite avec un peu de ouate synthétique peinte puis
saupoudré de flocage poils pour imiter les aiguilles des pins maritimes.
La voie est de la Peco en 9mm d'écartement, la loco est un modèle de chez Egger-Bahnn, ainsi que la voiture des voyageurs
et les wagons de marchandises. Les figurines au 1/87 sont des Preiser.
L'embarquement des poteaux de mine ainsi que les tonneaux de résine, et bien d'autres produits de la forêt, a contribués à l'époque à l'essor économique de la région.
Tous les bâtiments ont été construit comme d'habitude à l'époque en carton, papier de verre pour le crépi, papier Canson
& moulage en plâtre synthétique pour les bordures du quai de la halle aux marchandises; ah ! j'oubliais et moulage en résine
pour les toits.
Ernest Ader est venu en visite d'inspection sur sa draisine Citroën bricolée dans ces ateliers pour la circonstance.
Le mécanicien pose fièrement devant sa machine devant le photographe qui est venu immortaliser cette ligne en voie de 0,75m.
Ce diorama m'apporte mon rayon de soleil quand je ne peux pas descendre l'hiver à Biscarrosse.
A bientôt pour d'autres photos.
Charley
je continue de vous présenter d'autres images, pour certains cela peu paraître long, mais à 66 ans bientôt
j'ai pas mal d'années de modélisme derrière moi
En espérant que j'en aurais autant encore devant moi ! Dieu seul le sais
Ce diorama a été construit en 1983-84, après avoir été en vacance dans le Gers ou du moins à la limite du Gers & des Landes
& plus précisément à Barbotant les thermes.
Auparavant, j'avais eu l'occasion de lire un court historique de cette ligne à voie de 0,75 sur un livre des Editions du Cabri.
En vacance dans le coin, je suis allez à la recherche des vestiges de cette ancienne ligne à voie étroite, et prendre en photo
les bâtiments restants.
De retour à la maison je décidais d'immortaliser celle-ci sur un petit diorama en m'inspirant de cette unique carte postale
de ce réseau.
Quelques mots sur cette ligne: Celle-ci a été crée par un très riche négocient en bois de Bayonne "Monsieur Ernest Ader".
Celui-ci possédait de nombreuses coupes de bois au nord de Roquefort dans la commune de Lencouacq-Jouret.
Ce réseau aurait du être un simple forestier, mais sous l'influence des communes traversées & de la forte demande de la population;
celui-ci devint une ligne d'intérêt publique, donc voyageurs. De ce coté là, il fut toujours déficitaire, une moyenne de 7 voyageurs
par jour était enregistré. Ernest Ader avait acheté d'occasion toutes les rails & les aiguillages en Autriche ou cet écartement de 0,75m
était très prisé. En France cet écartement était peu usité; les deux locomotives type 020T avaient été achetées neuve à la firme
Oreinsten & Koppel par Ader. Une troisième machine d'un gabarit différent des deux premières, plus large & plus basse sur la voie,
s'emble avoir été acquise d'occasion, c'est peut-être celle-ci qui avait servie à la construction de la ligne en 1903-04.
(voir carte postale ci-dessous).
Le parc de wagons de marchandises se composaient d'une dizaine de wagons types: plats, tombereaux & fourgons, + deux voitures de
voyageurs à deux essieux & portières latérales avec lanterneaux sur le toit. La ligne avait une longueur de 12km, celle-ci partait de
la cour des marchandises de Roquefort ou la compagnie possédait un dépôt, puis la ligne coupait à niveau sa grande sœur la ligne
Marmande-Mont-de-Marsan, et se dirigeait en accotement de la route qui conduit vers Arue, puis vers Lencouacq-Bourg & terminer
sa course au terminus de Jouret.
Ce diorama a une longueur totale de 35cm x 20cm, l'infrastructure en contreplaqué utilise toujours la technique des couples.
Le sable provient des dunes de Biscarrosse-Plage, la végétation est toujours réalisée avec divers matériaux: filasse de plombier
teintée, petites mousses des sous-bois teintées & momifiées. Les pins ont été réalisés avec de la fine baguette de "Brande" grande
bruyère qui pousse dans les forêts Landaises & Girondines. La ramure est faite avec un peu de ouate synthétique peinte puis
saupoudré de flocage poils pour imiter les aiguilles des pins maritimes.
La voie est de la Peco en 9mm d'écartement, la loco est un modèle de chez Egger-Bahnn, ainsi que la voiture des voyageurs
et les wagons de marchandises. Les figurines au 1/87 sont des Preiser.
L'embarquement des poteaux de mine ainsi que les tonneaux de résine, et bien d'autres produits de la forêt, a contribués à l'époque à l'essor économique de la région.
Tous les bâtiments ont été construit comme d'habitude à l'époque en carton, papier de verre pour le crépi, papier Canson
& moulage en plâtre synthétique pour les bordures du quai de la halle aux marchandises; ah ! j'oubliais et moulage en résine
pour les toits.
Ernest Ader est venu en visite d'inspection sur sa draisine Citroën bricolée dans ces ateliers pour la circonstance.
Le mécanicien pose fièrement devant sa machine devant le photographe qui est venu immortaliser cette ligne en voie de 0,75m.
Ce diorama m'apporte mon rayon de soleil quand je ne peux pas descendre l'hiver à Biscarrosse.
A bientôt pour d'autres photos.
Charley
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
magnifique.....
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
Que de belles choses, j'aime beaucoup ton approche du modélisme J'ai également un train (HO) mais dans les cartons
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 22612
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.
A vous tous.
Je continue donc.
Ce diorama au 1/35, s'inspire d'un ancien four à chaux à coté d'Issoudun au nord est de l'Indre.
Comme je possédais déjà ce Dodge de chez Italeri, je cherchais une idée pour le placer sur un diorama.
Cette idée m'avait été soufflée à l'époque par mon ami Eric Boussardon qui lui fait du militaire. Comme d'hab
je suis partie sur le terrain prendre des photos du vrai Dodge qui se trouvait abandonné dans ce four à chaux.
En revenant chez moi, je me suis mis à l'ouvrage, et attaqué ce diorama. Celui-ci mesure 65cm x 35cm, il a été commencé
et terminé en 1984.
Egalement ce dio a été pour moi un terrain d'expérimentation dans diverses techniques du modélisme. La voie construction intégrale
Profilés en double-champignon sur des coussinets réalisés en carte plastique puis moulés en métal-blanc. Diverses essais de rouille
Du tulle pour représenter le grillage en très mauvais état. Moulage de certaines parties du sol avec des moules en latex, de la résine
à inclusion pour figurer le petit ruisseau qui coule en contre-bas. Réalisation aussi de mes propres tôles ondulées avec du clinquant
d'aluminium de 0,3mm, pressés entre deux matrice ondulatoire à l'échelle du 35ème, etc.
Ce wc placé dans un contexte très intemporel; qui oserait prendre le risque d'allez faire ses besoins sur un tel édifice.
C'était la petite note d'humour, que je place pratiquement sur tous mes dioramas. Les tuiles sur le toit sont taillées une
par une dans de la carte plastique. Ensuite peinte en leurs donnant un certain grain avec la peinture, puis patine aux pigments
Mig.
Le rouleau de papier wc c'est du vrai retaillé pour la circonstance.
Ce ruisseau sert en quelque sorte de dépotoir.
Première figurine et essai à l'acrylique, cette technique ne m'ayant pas convaincu (aspect trop mat, celle-ci ne ressort absolument pas)
m'avait fait revenir à la peinture à l'huile.
Les tôles ondulées ont été vieillies au perchlorure de fer, pour leurs données cet aspect usagé.
Très gros plan sur la voie, celle-ci a été réglée à l'écartement de 45mm qui correspond à l'échelle du 1/35 à l'écartement d'une
voie normale.
La bâche réalisée avec un mouchoir, celle-ci est censée de protéger le moteur contre la poussière de la chaux.
Sous le toit du dodge, la peinture commence à s'écaillée.
A bientôt !
Charley
Je continue donc.
Ce diorama au 1/35, s'inspire d'un ancien four à chaux à coté d'Issoudun au nord est de l'Indre.
Comme je possédais déjà ce Dodge de chez Italeri, je cherchais une idée pour le placer sur un diorama.
Cette idée m'avait été soufflée à l'époque par mon ami Eric Boussardon qui lui fait du militaire. Comme d'hab
je suis partie sur le terrain prendre des photos du vrai Dodge qui se trouvait abandonné dans ce four à chaux.
En revenant chez moi, je me suis mis à l'ouvrage, et attaqué ce diorama. Celui-ci mesure 65cm x 35cm, il a été commencé
et terminé en 1984.
Egalement ce dio a été pour moi un terrain d'expérimentation dans diverses techniques du modélisme. La voie construction intégrale
Profilés en double-champignon sur des coussinets réalisés en carte plastique puis moulés en métal-blanc. Diverses essais de rouille
Du tulle pour représenter le grillage en très mauvais état. Moulage de certaines parties du sol avec des moules en latex, de la résine
à inclusion pour figurer le petit ruisseau qui coule en contre-bas. Réalisation aussi de mes propres tôles ondulées avec du clinquant
d'aluminium de 0,3mm, pressés entre deux matrice ondulatoire à l'échelle du 35ème, etc.
Ce wc placé dans un contexte très intemporel; qui oserait prendre le risque d'allez faire ses besoins sur un tel édifice.
C'était la petite note d'humour, que je place pratiquement sur tous mes dioramas. Les tuiles sur le toit sont taillées une
par une dans de la carte plastique. Ensuite peinte en leurs donnant un certain grain avec la peinture, puis patine aux pigments
Mig.
Le rouleau de papier wc c'est du vrai retaillé pour la circonstance.
Ce ruisseau sert en quelque sorte de dépotoir.
Première figurine et essai à l'acrylique, cette technique ne m'ayant pas convaincu (aspect trop mat, celle-ci ne ressort absolument pas)
m'avait fait revenir à la peinture à l'huile.
Les tôles ondulées ont été vieillies au perchlorure de fer, pour leurs données cet aspect usagé.
Très gros plan sur la voie, celle-ci a été réglée à l'écartement de 45mm qui correspond à l'échelle du 1/35 à l'écartement d'une
voie normale.
La bâche réalisée avec un mouchoir, celle-ci est censée de protéger le moteur contre la poussière de la chaux.
Sous le toit du dodge, la peinture commence à s'écaillée.
A bientôt !
Charley
Ludtz- Major
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Age : 52
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015
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