Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

+14
Lysander001
fouga53
Flying Frog
Jerry Can
track-teur
pascalou
Ludtz
soixante17
dominique93
Normandyard
EricMorati
la quincaille
skin821
gilles
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Mer 20 Jan 2016 - 17:22

Salut la compagnie

qq aurait un "bon" tuto pour faire le sol ? de préférence campagne, sous bois, forêt etc... j'ai surfé jusqu'à pas d'heure hier et j'ai rien trouvé qui me satisfasse (si, si le verbe se conjugue comme ça mdr )

merci à vous pour les tuyaux
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par skin821 Mer 20 Jan 2016 - 17:43

salut sur moi je concasse de la craie a tableau que je mélange 50/50 environ a du sable de plage, le tout mélanger avec de la colle a bois dilué avec de l'eau.
que je teint avec de la peinture terre ombre acheté dans un magasin a 1 dollar, ensuite je l'applique  au pinceau sur la surface de façon aléatoire.
je laisse sécher 24 heures ensuite je passe un jus noir, toujours avec le la peinture a l'eau ou gouache du magasin a 1 dollar,
pour finir avec un ou deux ton plus clair en dry brush.

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Img_2120

après place a la végétation
skin821
skin821
Caporal-Chef

Nombre de messages : 280
Age : 54
Localisation : jonquiere quebec
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Mer 20 Jan 2016 - 17:46

Ok , merci Skin, je vais essayer ça Salut
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par skin821 Mer 20 Jan 2016 - 18:35

salut gilles pour les tronc d'arbre des racines d'arbuste de plantes trouver en forêt sont très réaliste.
pour des feuilles d'arbre j'ai encore des problèmes, pour des feuilles morte des feuilles d'arbre écher et émietter.
pour les herbe haute au magasin de coiffure j'ai acheter des rallonge de cheveux blonde que je coupe a la longueur désiré.
pour des petit cailloux j'utilise de l'absorbant a plancher industriel pour les dégâts d'huile tout des matériaux très peut dispendieux.
je fait aussi des tronc d'arbre avec du fils électrique et des conifères aussi, tu peut aller voir sur mon post "surveillance du rail"
j'explique la méthode pour conifère et on voit un tronc en fil électrique aussi.
skin821
skin821
Caporal-Chef

Nombre de messages : 280
Age : 54
Localisation : jonquiere quebec
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par la quincaille Mer 20 Jan 2016 - 18:42

j'ai tout essayé :
le marc de café séché, mélangé avec de l'herbe ferroviaire, saupoudré sur un lit de colle blanche diluée à l'eau, et un petit versement de cette colle blanche diluée par dessus le marc de café.....tu peux saupoudrer les feuilles mortes, ainsi ellesse fixent

sinon, ma recette , c'est le mieux pour moi: 
la colle à carrelage, qui donne un aspect assez fin, très dure, se ponce facilement, mais les bouts en relief peuvent se casser facilement aussi.
une fois sec, tu peins, tu colles ton herbe, tes feuilles etc....
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Mer 20 Jan 2016 - 18:59

Merci les gars je vais tester
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par EricMorati Mer 20 Jan 2016 - 19:37

Pour la terre plâtre fin de paris avec eau et liquide vaisselle..
Soit teinté dans la masse ou peint après (risque d'apparition du blanc en cas de voyages mouvementés..
J'ai essayé le truc de la quincaille.. et cela reste plus sur le pinceau que sur le dio..

Pour le sable... il faut trouver du très fin..
Sable de fontainebleau.. pour ceux qui habite dans la région..
Ou sable à cendrier..
J'en avais trouvé il y a longtemps chez casto..
Mélanger avec de l'eau + colle a bois..
Après on peint ou on passe un jus..

Pour les touffes d'herbe..
Boules de mer qui trainent sur les plages méditerranéenne..

Cailloux... litière pour chat (propre..!!) ou plâtre concassé..

Rochers... écorse d'arbre pour faire les paillasse d'hiver.. pas mal pour le désert ou le méditerranéen..
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 62
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Normandyard Mer 20 Jan 2016 - 19:59

Pour la terre, et bien j'utilise de la terre finement tamisée. C'est pas cher et au travers de nos promenades ou déplacements, il est facile d'en trouver de différentes couleurs.

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Mer 20 Jan 2016 - 20:56

Eh ben merci les gars pour tous ces conseils :-)
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par dominique93 Mer 20 Jan 2016 - 21:30

pour moi ça avec  teinte dans la masse (cultura)
Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Mortie10
et voici le resultat
Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? 20151131
puis pour celui ci (1/16) de la vraie terre
Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? 20151132
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3618
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Mer 20 Jan 2016 - 21:38

Ca rend super bien Bravo
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par soixante17 Mer 20 Jan 2016 - 22:30

EricMorati a écrit:Pour la terre plâtre fin de paris avec eau et liquide vaisselle..
Soit teinté dans la masse ou peint après (risque d'apparition du blanc en cas de voyages mouvementés..
J'ai essayé le truc de la quincaille.. et cela reste plus sur le pinceau que sur le dio..

Pour le sable... il faut trouver du très fin..
Sable de fontainebleau.. pour ceux qui habite dans la région..
Ou sable à cendrier..
J'en avais trouvé il y a longtemps chez casto..
Mélanger avec de l'eau + colle a bois..
Après on peint ou on passe un jus..

Pour les touffes d'herbe..
Boules de mer qui trainent sur les plages méditerranéenne..

Cailloux... litière pour chat (propre..!!) ou plâtre concassé..

Rochers... écorse d'arbre pour faire les paillasse d'hiver.. pas mal pour le désert ou le méditerranéen..

Je revends pas cher au kilo  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
soixante17
soixante17
Major

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : Melun
Humeur : Bonne, toujours sauf au réveil
Ma Photo : Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ...
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Ludtz Mer 20 Jan 2016 - 22:46

Pour les textures de sol, tu peux jouer avec du sable à oiseau (en animalerie pour 3x rien le seau d'1 kg), bicarbonate (pas cher en pharmacie), qui seront plus fin que du sable de plage pour l'échelle. Rien n'interdit non plus de mélanger les deux, sans compter que si tu teinte ton liant (colle + liquide vaisselle + eau) avec des pigments, tu es plus naturel question rendu, et tu économise aussi sur la peinture après, et le temps de le faire. Une dernière pour la route, de plus en plus je travaille mes décors avec des pigments et du Klir, en minimisant le travail à l'aéro. Un coup de pigments sur le sol (à la spatule), et hop, un coup de Klir par dessus, et tu mélange le tout. Le résultat est sympa Wink
Ludtz
Ludtz
Major

Nombre de messages : 1431
Age : 52
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par EricMorati Jeu 21 Jan 2016 - 0:03

Du KLIR mélangé avec des pigments/pastel pour faire de la boue..
Pur on peut faire des flaques d'eau..
Mélangé avec du talc cela fait un mastic pour bouchage (jamais essayer)
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 62
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Jeu 21 Jan 2016 - 8:46

Mais le klir durcit en sachant ???
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par pascalou Jeu 21 Jan 2016 - 9:59

salut j utilise aussi de la patte a modeler séchant a l air , une fois étalé un peu plus large que prévu car en séchant elle ce rétracte de 2 a 4 mm , a l aide d une brosse a dent je tapote , je peins et pastel , ca donne ca Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Berget10Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Dodge101Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Kubelw10Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Mersed10
pascalou
pascalou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 618
Age : 54
Localisation : macon
Humeur : CALME
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Jeu 21 Jan 2016 - 10:21

Merci Pascalou, donc la terre glaise qu'on trouve chez cultura peut faire l'affaire ?
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Normandyard Jeu 21 Jan 2016 - 10:48

Pour les pigments il faut regarder dans les magasins de bricolage, on en trouve à 10 fois moins cher qu'en magasin de modélisme.
En animalerie il existe également du sable fin de différentes couleurs destiné aux terrariums.

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par pascalou Jeu 21 Jan 2016 - 11:16

oui j ai prix ca a carrouf  a 2.5 euros de marque jovi et les pigements il a raison notre ami serge des pots important et pas chere existe a cultura
pascalou
pascalou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 618
Age : 54
Localisation : macon
Humeur : CALME
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35

Message par track-teur Jeu 21 Jan 2016 - 11:29

Toutes les recettes sont bonnes. On prend ce qu'on a sous la main.

Pour les cailloux et surtout pour les gravats et décombres, la litière pour chat est top, surtout si on la mélange avec des graviers
pour rompre la granulométrie.
Pour les rochers ici, dans le sud, nous avons la chance d'avoir des pins à écorce épaisse. 
Mieux encore, des morceaux d'écorce de chêne liège.
Pour le sable fin, on est gâté : l'hiver, grâce au vent dont nous ne manquons pas, un petit tour à la plage;
le vent souffle et le sable sec qu'il soulève s'accumule dans les anfractuosités de rochers, les pieds de murets...
et sa finesse est étonnante. Quelques cuillers dans un sachet et la réserve est renouvelée. 
Bon courage, Gilles, même si tu es loin de la mer, avec tout ce que t'ont suggéré les collègues, tu DOIS y arriver sans peine.

A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Jerry Can Jeu 21 Jan 2016 - 12:59


  • Texture des sols forestiers ou bordures de route: Je récupère le contenu des sachets de thé déjà utilisés (seconde vie).
  • Herbes courtes: J'utilise mon dresseur d'herbe maison (ICI)
  • Herbes longues: Filasse de plombier (introuvable au Québec, mais en vente dans vos bonnes quincailleries. J'en ai fait une bonne provision)
  • Gravier, petites roches, ballast de voies ferrée: J'utilise de la litière de chats (argile), tamisée à la dimension souhaitée.
  • Feuilles mortes: Graines de bouleaux et de toute autre espèce d'arbre du même type.
  • Petits arbustes: Racines séchées de petites plantes. Je conserve toutes celles qui me semblent intéressantes, lorsque je fais du désherbage. Les racines ont un degré de ramification et une finesse très intéressante pour notre échelle de prédilection. Les parties aériennes(petites branches) ont rarement le bon niveau de ramification pour être réaliste. Les arbres dans les dioramas ont souvent l'allure d'un chicot plutôt que d'un arbre sain.
  • Sable: Les produits pour artistes (pâte contenant de la silice) conviennent souvent mieux que le vrai sable, à cause de la grosseur des cristaux (encore faut-il choisir les produits à texture fine). À moins d'avoir du sable extrêmement fin, cela peut faire étrange,. J'ai vu plusieurs diorama de blindés dans de la boue qui provenait d'un mélange maison contenant du sable ordinaire. À la macro, on voit les cristaux de sable. En supposant qu'ils aient 0,5 mm de diamètre, cela représente tout de même au 1/35 un caillou de 1,5 cm de diamètre... Au sol ça peut toujours aller, mais sur le côté de la carosserie d'un véhicule, ça jure. Pour du sable, il vaut mieux utiliser des produits en poudre comme le bicarbonate de soude, mélangé à la peinture.


Dernière édition par Jerry Can le Jeu 21 Jan 2016 - 21:06, édité 1 fois

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Flying Frog Jeu 21 Jan 2016 - 13:39

Pour le sable une combine : utiliser du sable de fond de cage pour canaris ( ou serins, ou piaf jaune ou orange, enfin les trucs vachement sonores qui empêchent de faire la sieste dès qu'il y a un brin de soleil)... Ca ne vaut pas grand chose en animalerie et c'est souvent constitué de coquille de coquillage concassée. C'est vraiment parfait en terme de finesse. Pour l'utilisation, sur un sol déjà modelé, passer une couche de colle aboie ( à non c'est le clebs qui aboie) donc de colle à bois diluée ou plus simplement de la colle en arrêt au sol... euh non, ça c'est Tenyu Araki après une petite discussion avec le major Boyington qui s'arrête au sol... de la colle donc mais en aérosol...


Dernière édition par Flying Frog le Jeu 21 Jan 2016 - 13:52, édité 1 fois

_________________
Chris  Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11227
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par gilles Jeu 21 Jan 2016 - 13:51

merci à tous Merci
si j'y arrive pas après tous ces conseils...
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par fouga53 Jeu 21 Jan 2016 - 18:53

Bonsoir,
une petite démonstration ici:
http://kws.figurines-tv.com/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=183
http://kws.figurines-tv.com/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=185

fouga53
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 168
Age : 71
Localisation : saint arnac 66220
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ? Empty Re: Un tuto pour faire le sol pour un dio au 1/35 ?

Message par Lysander001 Lun 17 Aoû 2020 - 21:09

Salut la compagnie,

Déterrage de vieux post.

Une fois le sol terminé, faut-il le vernir? (en satiné par exemple). Faut-il le vernir comme une maquette, ou il faut le laisser tel quel avec la couleur des différents éléments peints et/ou utilisés? Est-ce que cela donnerai trop d’homogénéité au décor?

Merci d'avance.

Lysander.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum