P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Comme à ton habitude tu nous gratifie d'une superbe pièce, on en prend plein les mirettes et en plus ce n'est pas fini
Par contre il y a eu un bug avec les deux dernières photos je pense
Par contre il y a eu un bug avec les deux dernières photos je pense
Wallace101- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci les gars.
Oui, Georges, je les ai réenvoyées.
Allez, le P-47 est presque fini, la suite demain.
Oui, Georges, je les ai réenvoyées.
Allez, le P-47 est presque fini, la suite demain.
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Moi qui ne suit pas vraiment l'univers avion en maquette, ton montage me donne l'envie de changer mes habitudes !
Une qualité de montage impressionnante, tout est si fin et joliment réalisé !
Et que dire de l'histoire à laquelle tu t'inspires afin de restituer ce splendide avion.
Bref, merci de me faire découvrir celà, et je vais suivre la fin de cette magnifique réalisation de près !
Bonne suite
Une qualité de montage impressionnante, tout est si fin et joliment réalisé !
Et que dire de l'histoire à laquelle tu t'inspires afin de restituer ce splendide avion.
Bref, merci de me faire découvrir celà, et je vais suivre la fin de cette magnifique réalisation de près !
Bonne suite
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Et en montant au ciel, il dira à Saint Pierre : Oui Seigneur, encore un ... c'est de l'enfer que je viens.
Baptiste- Caporal-Chef
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
J'ai toujours aimé tes montages originaux agrémentés d'un récit (qui ne se souvient pas de ton Ford T ?).
Étant fan des détaillages, le tien est d'autant plus intéressant qu'il s'accompagne d'un petit cours de mécanique/aéronautique de l'époque.
Et que dire de la qualité de la réalisation elle-même.
Bravo Nico. La suite, vite !
Étant fan des détaillages, le tien est d'autant plus intéressant qu'il s'accompagne d'un petit cours de mécanique/aéronautique de l'époque.
Et que dire de la qualité de la réalisation elle-même.
Bravo Nico. La suite, vite !
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Steeve "Jerry Can"
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Il est magnifique Rusty. Cela témoigne de ton expérience mais aussi de ton engagement à mener à bien ce projet. Franchement respect.
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Lysander001- Capitaine
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci à vous tous.
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A partir d'avril 1944, la nature des missions du 362nd FG change. Cette unité délaisse l'escorte des bombardiers au profit des P-51.
Le Thunderbolt devient donc un chasseur bombardier, JaBo comme on dit dans le camp d'en face.
Les mission consistent donc à attaquer les convois ferroviaires ou routiers ennemis, en somme saper la mobilité de l'ennemi sur le sol de France. Et oui, on parle de plus en plus de l'invasion de la France.
La Luftwaffe n'est plus celle de 1940, même si de nombreux grands as sillonnent encore les cieux. Comme dit le Grand Pierre Closteman. "Quand on sentait la présence d'un de ces pilotes à grande expérience, c'était un peu comme sentir la présence d'un fauve qui rode à la recherche d'une proie. La seule chose à faire pour survivre: tenter de fuir, sinon, vous n'aviez absolument aucune chance de survie !"
L'ennemi mortel, c'est la Flak, dont la précision et la puissance ramène une attaque d'aérodrome au niveau d'un pur suicide.
Les pilotes de Thunderbolt ont en général deux missions d'attaque par jour à leur actif. Ils ne font pas forcément les missions du jour sur le même appareil. L'état de l'appareil au retour ne permettant pas forcément qu'il reparte au combat un, peu plus tard.
La vie d'un pilote de combat n'est pas une partie de plaisir. Dans cette partie du globe, ils sont pour le moment les seuls à se confronter quotidiennement à l'ennemi. Et donc, tout le monde ne rentre pas toujours à Headcorn...
Nous sommes, le 6 juin 1944. Las appareils du 362nd FG ont été revêtus d'immenses bandes noires et blanches, les "DDay Stripes"...
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La suite, la voici.
Manque encore quelques bricoles à réaliser, mais ça donne une idée du résultat final.
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A partir d'avril 1944, la nature des missions du 362nd FG change. Cette unité délaisse l'escorte des bombardiers au profit des P-51.
Le Thunderbolt devient donc un chasseur bombardier, JaBo comme on dit dans le camp d'en face.
Les mission consistent donc à attaquer les convois ferroviaires ou routiers ennemis, en somme saper la mobilité de l'ennemi sur le sol de France. Et oui, on parle de plus en plus de l'invasion de la France.
La Luftwaffe n'est plus celle de 1940, même si de nombreux grands as sillonnent encore les cieux. Comme dit le Grand Pierre Closteman. "Quand on sentait la présence d'un de ces pilotes à grande expérience, c'était un peu comme sentir la présence d'un fauve qui rode à la recherche d'une proie. La seule chose à faire pour survivre: tenter de fuir, sinon, vous n'aviez absolument aucune chance de survie !"
L'ennemi mortel, c'est la Flak, dont la précision et la puissance ramène une attaque d'aérodrome au niveau d'un pur suicide.
Les pilotes de Thunderbolt ont en général deux missions d'attaque par jour à leur actif. Ils ne font pas forcément les missions du jour sur le même appareil. L'état de l'appareil au retour ne permettant pas forcément qu'il reparte au combat un, peu plus tard.
La vie d'un pilote de combat n'est pas une partie de plaisir. Dans cette partie du globe, ils sont pour le moment les seuls à se confronter quotidiennement à l'ennemi. Et donc, tout le monde ne rentre pas toujours à Headcorn...
Nous sommes, le 6 juin 1944. Las appareils du 362nd FG ont été revêtus d'immenses bandes noires et blanches, les "DDay Stripes"...
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La suite, la voici.
Manque encore quelques bricoles à réaliser, mais ça donne une idée du résultat final.
Dernière édition par Rusty le Sam 15 Oct 2016 - 19:40, édité 1 fois
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
C'est vraiment...Beau y a pas d'autres mots
Sgt Pepper- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Tu bas été trop vite pour moi Nico... Pas pu faire ce que tu m'as demandé du coup...
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Chris
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Pas grave Chris.
J'ai encore plein de projets.
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
20/20: magnifique. Je sais je te l'ai déjà écrit aujourd'hui.
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Lysander001- Capitaine
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Je pense que tout à été dit
Wallace101- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
JUSTE
Il est splendide ,ça plus la page d'histoire cela pose tout ça
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step D- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
très jolie maquette.
J'aime bien quand il y a autant de détail technique.
Bravo
J'aime bien quand il y a autant de détail technique.
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
la combinaison, histoire + montage + peinture est un vrai régal.....Bravo Nico
marcelscott- Aide de Camp
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
A part s'associer à ce qui a été dit, rien à ajouter ! respect !
soixante17- Major
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
l avion est superbe et un vrai plus pour le côté historique qui va avec!!
Nico
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kurgan- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci les gars, il est terminé.
Pour ceux qui sont à l'expo de Cholet le WE prochain, vous pourrez le voir 'en vrai' ainsi que 5 de mes P-47D au 1/48. (un peu de pub, ça fait pas de mal)
----------------------------------------------------------------------------------------------
7 juin 1944, La dernière mission
En ce tout début d'après midi, Clough F. Gee se prépare à repartir vers un nouvel objectif. La mission consiste à bombarder en piqué la gare de triage du Havre.
L'objectif secondaire consiste à mitrailler les installations ferroviaires du dépôt d'Argentan.
Gee y détruit une locomotive. L'objectif est de paralyser les troupes Allemandes, le sort du débarquement de Normandie, commencé la veille est encore incertain.
Gee est Green leader, son ailier est Green 2. C'est Théodore D. Jensen.
Arthur B. Wilcke est Green 3.
Au retour d'Argentan, la formation reprend la direction du nord, Headcorn en Angleterre. Soudain, Green 2 aperçoit un groupe de 8 Fw-190 dans le ciel.
La formation de 4 Jugs commence à rompre la formation. Mais Green 4 est touché à l'arrière par un Fw190. LE 190 s'en prend désormais à Green 2. Wilcke voit les flammes sortir du bas du cockpit et du fuselage de Green 2, mais son avion semble encore sous contrôle. En revanche, Green 4 a disparu.
Deux 190 reprennent de l'altitude dans une trouée des nuages. Wilcke décide de les suivre, mais ils sont plus rapides. Il tire quand même une rafale désespérée, et hors de portée, mais en vain.
Il redescend pour retrouver son groupe.
Il appelle à la radio Green 2 et Green Leader, mais il n'obtient pas de réponse. Il les aperçoit cependant un peu plus bas. Il décide de les rejoindre, mais ils sont de nouveau dispersés par une autre attaque de deux 190. Il décide de se dérober dans un nuage.
C'est la dernière fois que Green 3 aperçoit l'avion de Gee. Profitant des nuages, il réussit à échapper à la meute de Fw190 et prend la direction du nord.
Green 3 se pose sur un aérodrome au sud de l’Angleterre, à court de carburant.
Gee et Jensen ne sont pas rentrés...
Les assaillants
Les Fw190 appartenaient au I/JG26 bnasé à Chaumont en Vexin depuis la veille, suite au déclenchement des opération de Normandie.
Le pilote qui a abattu les deux américains est le Hauptman Herman Steiger, ancien de la JG 54 sur le front russe.
Il a abattu les deux P-47 à 15h58 et 16h00 au dessus de Lisieux. Ce sont ses 56 et 57eme victoires aériennes.
Hélas pour nos deux jeunes pilotes Américains, il s'agit de ces pilotes à grande expérience, quasiment impossibles à vaincre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Staiger
La fin tragique.
L'avion de Gee s'écrase à Fireville les Parcs, au nord de Lisieux. Les habitants de ce petit village vont enterrer Gee dans le cimetière, à coté de l'Eglise. Quelques années plus tard, sa dépouille sera transférée au cimetière Américain de Colleville Sur Mer.
A Fierville, dans le cimetière, une Stèle rappelle le sacrifice de ce jeune pilote.
Suzanne Cordier, agée de 23 ans au moment du drame se souvient encore de l'avion abattu.
Elle raconte avoir vu un avion entièrement en feu piquer vers le sol. Gee était peut être déjà mort dans son cockpit avant de percuter le sol.
Voilà où m'ont mené les recherche que j'ai décidé de commencer au cimetière de Colleville devant la tombe de Gee. L'idée à travers du montage de son avion était de lui rendre hommage, mais aussi rendre à tous ces jeunes gens morts sur notre sol pour notre liberté.
Clough F. Gee III
Source: http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=56644807 - Pour discussion uniquement
J'envoie un salut amical aux anciens du 362nd Fighter Group, et aux cadets de l'université militaire "The Citadel" en Caroline du sud.
Pourtout vous dire, ce travail de recherche a été passionnant, mais aussi très émouvant. Voir tous ces visages de jeunes hommes avec la mention KIA ou MIA a été pour moi extrêmement marquant.
Une annecdote qui m'a frappé, c'est que Le père de Gee est mort en 1982, soit 38 ans après la mort de son fils.
Comme a dit un jour qu'lqu'un: Quelle connerie la guerre !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
L'avion de Gee était le Bucephalus II.
Bucéphale, c'était le cheval d'Alexandre le Grand.
Le voici sur le P-47 de Gee:
source : https://www.facebook.com/362ndFighterGroup/ - pour discussion uniquement
Le nose Art n'existe pas dans le commerce. Je l'ai donc fait à la main, à partir d'un croquis obtenu par la belle fille de George Rarey, le pilote également abattu en Normandie, qui dessinait les Nose Art du 362Nd FG. Je la remercie également.
Clough déssiné par George Rarey:
Source: http://www.rarey.com/rareybird/index.html - pour discussion uniquement
Allez, après ce long bavardage, voici les images:
Pour ceux qui sont à l'expo de Cholet le WE prochain, vous pourrez le voir 'en vrai' ainsi que 5 de mes P-47D au 1/48. (un peu de pub, ça fait pas de mal)
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7 juin 1944, La dernière mission
En ce tout début d'après midi, Clough F. Gee se prépare à repartir vers un nouvel objectif. La mission consiste à bombarder en piqué la gare de triage du Havre.
L'objectif secondaire consiste à mitrailler les installations ferroviaires du dépôt d'Argentan.
Gee y détruit une locomotive. L'objectif est de paralyser les troupes Allemandes, le sort du débarquement de Normandie, commencé la veille est encore incertain.
Gee est Green leader, son ailier est Green 2. C'est Théodore D. Jensen.
Arthur B. Wilcke est Green 3.
Au retour d'Argentan, la formation reprend la direction du nord, Headcorn en Angleterre. Soudain, Green 2 aperçoit un groupe de 8 Fw-190 dans le ciel.
La formation de 4 Jugs commence à rompre la formation. Mais Green 4 est touché à l'arrière par un Fw190. LE 190 s'en prend désormais à Green 2. Wilcke voit les flammes sortir du bas du cockpit et du fuselage de Green 2, mais son avion semble encore sous contrôle. En revanche, Green 4 a disparu.
Deux 190 reprennent de l'altitude dans une trouée des nuages. Wilcke décide de les suivre, mais ils sont plus rapides. Il tire quand même une rafale désespérée, et hors de portée, mais en vain.
Il redescend pour retrouver son groupe.
Il appelle à la radio Green 2 et Green Leader, mais il n'obtient pas de réponse. Il les aperçoit cependant un peu plus bas. Il décide de les rejoindre, mais ils sont de nouveau dispersés par une autre attaque de deux 190. Il décide de se dérober dans un nuage.
C'est la dernière fois que Green 3 aperçoit l'avion de Gee. Profitant des nuages, il réussit à échapper à la meute de Fw190 et prend la direction du nord.
Green 3 se pose sur un aérodrome au sud de l’Angleterre, à court de carburant.
Gee et Jensen ne sont pas rentrés...
Les assaillants
Les Fw190 appartenaient au I/JG26 bnasé à Chaumont en Vexin depuis la veille, suite au déclenchement des opération de Normandie.
Le pilote qui a abattu les deux américains est le Hauptman Herman Steiger, ancien de la JG 54 sur le front russe.
Il a abattu les deux P-47 à 15h58 et 16h00 au dessus de Lisieux. Ce sont ses 56 et 57eme victoires aériennes.
Hélas pour nos deux jeunes pilotes Américains, il s'agit de ces pilotes à grande expérience, quasiment impossibles à vaincre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Staiger
La fin tragique.
L'avion de Gee s'écrase à Fireville les Parcs, au nord de Lisieux. Les habitants de ce petit village vont enterrer Gee dans le cimetière, à coté de l'Eglise. Quelques années plus tard, sa dépouille sera transférée au cimetière Américain de Colleville Sur Mer.
A Fierville, dans le cimetière, une Stèle rappelle le sacrifice de ce jeune pilote.
Suzanne Cordier, agée de 23 ans au moment du drame se souvient encore de l'avion abattu.
Elle raconte avoir vu un avion entièrement en feu piquer vers le sol. Gee était peut être déjà mort dans son cockpit avant de percuter le sol.
Voilà où m'ont mené les recherche que j'ai décidé de commencer au cimetière de Colleville devant la tombe de Gee. L'idée à travers du montage de son avion était de lui rendre hommage, mais aussi rendre à tous ces jeunes gens morts sur notre sol pour notre liberté.
Clough F. Gee III
Source: http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=56644807 - Pour discussion uniquement
J'envoie un salut amical aux anciens du 362nd Fighter Group, et aux cadets de l'université militaire "The Citadel" en Caroline du sud.
Pourtout vous dire, ce travail de recherche a été passionnant, mais aussi très émouvant. Voir tous ces visages de jeunes hommes avec la mention KIA ou MIA a été pour moi extrêmement marquant.
Une annecdote qui m'a frappé, c'est que Le père de Gee est mort en 1982, soit 38 ans après la mort de son fils.
Comme a dit un jour qu'lqu'un: Quelle connerie la guerre !
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L'avion de Gee était le Bucephalus II.
Bucéphale, c'était le cheval d'Alexandre le Grand.
Le voici sur le P-47 de Gee:
source : https://www.facebook.com/362ndFighterGroup/ - pour discussion uniquement
Le nose Art n'existe pas dans le commerce. Je l'ai donc fait à la main, à partir d'un croquis obtenu par la belle fille de George Rarey, le pilote également abattu en Normandie, qui dessinait les Nose Art du 362Nd FG. Je la remercie également.
Clough déssiné par George Rarey:
Source: http://www.rarey.com/rareybird/index.html - pour discussion uniquement
Allez, après ce long bavardage, voici les images:
Paco1964 aime ce message
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Epoustouflant le dessin sur le capot
Sgt Pepper- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
j'en reste sans voix
step D- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Superbe, un très bel hommage et plus un pour le "nose art"
Wallace101- Colonel
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
..je reste sans voix tellement c'est beau ....
7IVAN- Sous-Lieutenant
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Franchement un magnifique montage + une belle histoire, j'en redemande tous les jours des phases comme in vient de vivre.
soixante17- Major
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci pour lui et pour tous les autres qui nous ont rendu notre liberté. Je veux bien croire que tu as vécu des moments émouvants.
Et encore merci pour cette belle maquette .
Et encore merci pour cette belle maquette .
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Lysander001- Capitaine
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Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Un travail de maître.
Tu nous fait un gros plan sur le nose art stp ?
Tu nous fait un gros plan sur le nose art stp ?
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Steeve "Jerry Can"
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