Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

+7
Sgt Pepper
step D
Pheeling
dominique93
fgeiu
Flab42
Lieutenant_Crowe
11 participants

Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par Lieutenant_Crowe Sam 19 Jan 2019 - 21:13

A partir de mes 14 ans, j'hésitais entre la C4 et la Traction, mais ce que je voulais plus tard, c'était surtout une avant-guerre, mais chez Citroën (On ne se refait pas Laughing)
En Février dernier je suis parti sur l'Aubrac pendant 5 jours, sur un vélo de 1910, en voyage itinérant avec un ami, et le premier jour, par un concours de circonstances inouï (Une très longue histoire), nous nous sommes retrouvés dans une ferme toute proche de Laguiole, dans l'Aveyron, avec un hangar baptisé "Le Grenier de Capou", tenu par une famille de passionnés de père en fils depuis 3 générations. En ouvrant l'immense porte, découverte d'une batteuse énorme des années 20, suivie d'environ 9000 objets en tous genres, tous issus des alentours, voitures, camions, pressoirs, sacs à grains et même un avion de la Première Guerre Mondiale pendu au plafond !
Le propriétaire de tout ça, Raymond Capoulade, qui avait embarqué à bord du train touristique à Martel l'année précédente, par une journée de Juin étouffante, suivi d'une longue discussion sur une des machines ayant appartenu à une de ses connaissances. Ainsi que son fils, Xavier qui nous a fait visiter ce jour là. Au cours de la visite en découvrant une B14 et un camion Unic avec son système gazogène, une petite discussion sur les voitures anciennes s'entame entre nous, et Xavier me propose une de ses voitures à vendre, un peu à contre cœur, sa toute première voiture, restaurée à ses 16 ans, une Citroën C4G de 1931, version commerciale, 4 places, 6 glaces, hayon à l'arrière, bref, la voiture de mes rêves, en plus d'être une C4, c'est une commerciale, je ne pouvais rêver mieux !
Les numéros sont échangés et s'entament quelques discussions par mail, le rendez-vous est pris, deux mois après, mon père et moi allons voir la voiture, c'est le coup de foudre (Pour moi, pas pour mon père Laughing)
C'est ainsi qu'en Juin j'ai acheté la voiture de mes rêves

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Img_6970

Restaurée extérieurement dans les années 80 ou 90, il n'y a pas de corrosion perforante, elle fait bonne figure
Le châssis est rouillé en surface mais rien de bien grave, tout est d'origine (Excepté la peinture, qui d'origine était bleu nuit avec deux fins liserés blancs sur le tour de caisse), le moteur, l'intérieur en skaï noir, spécifique à la version commerciale, une bonne affaire, vendue par un passionné à un autre passionné

S'en suivent deux mois de remise en route, déculassage pour vérifier l'état des cylindres, impeccables, vidanges, refection des mâchoires de freins, changement des câbles de freins avant (Comme sur un vélo), un peu de nettoyage et la pompe à eau refaite par mon père (Palier réusiné à neuf, axe réusiné, poulie fendue réparée) et c'est reparti pour un tour, contrôle technique passé début Septembre haut la main (Les seuls problèmes venaient de l'informatique, ce qui lui a valu une nuit au centre de contrôle)

C'est le temps des premières sorties, un peu stressantes, il faut réapprendre à conduire, être vigilant, comme sur une locomotive, être attentif a ses moindres bruits, craquements, soufflements…
Mais la belle est coopérative, elle a l'air de n'avoir qu'une envie, avaler les kilomètres
La conduite de ce genre de voiture est tout simplement exceptionnelle, c'est vraiment ça que j'appelle "Conduire" (Et c'est pour ça que je suis incapable de me mettre au volant d'une voiture moderne)

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 00114

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 00314

Je viens tout juste de lui refaire l'embrayage qui patinait, maintenant elle délivre pleinement ses 32 chevaux Very Happy C'est pas énorme pour une voiture de 1t3, mais ça avance plutôt bien Wink

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Img_6971
Avant toute restauration, j'avais tout nettoyé et remis en ordre pour aller au contrôle technique et puis rouler un petit peu

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Img_8120
Après changement du disque, ce qui bien sûr demande à démonter boite, cloche et mécanisme d'embrayage, et permet donc de tout bien nettoyer, réparer ce qui doit l'être et mettre un petit coup de peinture

Elle roule maintenant comme une reine, il ne me restera plus que les axes de pivots avant à changer (Ils ont un jeu énorme) et ça devrait en être fini des gros travaux Smile

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 01013

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 01113

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 01411

_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 1459276247-gif-3
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
Lieutenant_Crowe
Lieutenant_Crowe
Major

Nombre de messages : 1207
Age : 24
Localisation : Martel (46)
Humeur : Don't pick a fight with an old man. If he is too old to fight, he'll just shoot you!
Date d'inscription : 25/01/2014

https://www.youtube.com/channel/UCcqMzA3lzMO8mYzL7rQA9NQ

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par Flab42 Sam 19 Jan 2019 - 21:27

SUPERBE !!! number-one-respect


Bon, avoir mis les 2 voitures devant "Les glaces du crépuscule", ce n'est pas sympa pour ces mamies La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 265475
En tous les cas, jolie travaille de restauration cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par fgeiu Sam 19 Jan 2019 - 21:43

Je rêverais d'une voiture comme celle-ci. Mon grand-père a roulé jusqu'à sa mort dans une Trèfle Citroën pick-up la semaine et dans une Peugeot 202 le weekend... Et il avait restauré des Traction, 203, 403 et bien d'autres !

Bravo pour cette acquisition et pour la restauration !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par dominique93 Sam 19 Jan 2019 - 23:13

génial et heureux pour toi
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3625
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par step D Dim 20 Jan 2019 - 8:50

Tu as une chance inouïe de pouvoir ainsi concrétiser on va dire "presque un phantasme " tant il parait impensable que cela puisse ce réaliser
Profites en pleinement et savoure chaque instant passé à son bord  Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15920
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par Sgt Pepper Dim 20 Jan 2019 - 9:45

Superbe auto, et qui roule comme au premier jour tu as eu le nez creux, bonnes virées dans ta belle campagne. Etes photos d'époque sont très belles
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22593
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par kurgan Dim 20 Jan 2019 - 14:59

une bien jolie "mamie"!!  sunny
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28126
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par Lysander001 Dim 20 Jan 2019 - 18:48

Merci de ne me faire rêver.  number-one-respect

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par Peyralba Jeu 24 Jan 2019 - 9:41

Superbe, j'adore, et les photos prises à Martel sont raccords, j'espère la croiser quand je descendrai sur le coin!!!

Peyralba
Caporal-Chef

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Entre Aude et Corrèze
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe Empty Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe

Message par corbaindallas Lun 28 Jan 2019 - 9:57

superbe voiture Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6513
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum