Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

+7
Sgt Pepper
Lysander001
fgeiu
kurgan
le_sottevillais
fombec6
Hobbie
11 participants

Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Hobbie 9/5/2019, 11:19

Voila voila, une première contribution avec un travail qui remonte déjà à quelques semaines ;

Les figurines Dragon sont l'occasion de me faire le main en préparant de potentielles idées de dioramas ; si c'est réussi, tant mieux, ça finira dessus! Si c'est raté, tant pis, on décape et on recommence, avant de travailler avec de belles mais coûteuses figurines Alpine ou autres...

Le livre de Calvin Tan "Modelling Waffen SS Figures" paru chez Osprey est une mine d'or ; il s'agit du modéliste réalisant les box arts d'Alpine. Ce type est un sorcier, purement et simplement. Ses figurines au 1/35 ressemblent à du 1/16, il présente en détail des réfections/regravures complètes de figurines du commerce avec une facilité déconcertante.

On y trouve des tutos détaillés pour (entre autres) la réalisation des camouflages de la Waffen SS aux acryliques Vallejo Model Color ; beaucoup de mixes dans les peintures mais le résultat en vaut la peine.

Je me suis donc attelé au camouflage automnal "feuilles de chêne" avec deux figurines : celle du Sturmbannführer Diefenthal, issu de la boîte "Kampfgruppe Peiper" (le "modèle" peut être aperçu sur des photos prises à Stoumont en 1944) et celle d'un conducteur de half-track "Armored reconnaissance - Wiking Division".

La méthode consiste en une base noir mat brossée à sec avec du blanc sur toute la figurine.

Ensuite, la couleur de base est brossée à sec ; le résultat est très impressionnant (pour moi en tout cas!) car le noir subsiste dans les creux, donnant sans effort un rendu très vivant, plein d'ombres et de reliefs. Cependant, c'est peut-être encore trop marqué et j'aurais du réaliser un lavis avec la couleur de base avant de poursuivre le camouflage.

Mon premier essai a été un franc ratage ; les figurines ont donc été décapées (coton tige et nettoyant pour aérographe revell, on ne chipote pas!) et recommencées.

Calvin Tan donne un conseil intéressant : il faut imaginer le camouflage comme une carte marine : la couleur de base constitue l'océan, les autres sont les îles, récifs et reliefs. Ca parait bête mais ça aide à appréhender la chose plutôt que réaliser un gloubiboulga de taches au jugé.

J'ai pris le temps de chercher d'autres photos de son travail sur le même schéma, en assez grande taille, et pris des notes sur les étapes à réaliser. Ca m'a beaucoup aidé et tout a été beaucoup plus simple.

Défaut : la peinture est encore un peu épaisse ou graineuse par endroits ; j'ai appris depuis à essuyer le pinceau sur du sopalin humide (voir les tutos de Ian E sur youtube) ; je songe aussi a investir dans une "wet palette"...

On est encore loin la perfection mais c'est l'un des premiers travaux dont je suis assez satisfait, du moins jusqu'à présent...

La veste en mouton retourné a été réalisée avec de l'English Uniform éclairci progressivement, tout en brossage ; la couleur n'est pas 100% exacte... mais elle rend bien! Donc, je ne l'ai pas rectifiée.

Il me reste le cas des visages. Je crois que j'en suis à mon 4ème décapage, je suis la méthode Tan à la lettre et n'y arrive juste pas. J'ai précédemment essayé les huiles (méthode verlinden) mais sans beaucoup plus de succès et le temps de séchage m'a rebuté. Je vais explorer les tutos de ce forum, quelques videos youtube et refaire de nouveaux essais... je crois que dans tous les cas, je dois encore apprendre à prendre mon temps et à travailler plus lentement et finement.


Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) YrQQDuu


Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Cnx8pr3


Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) 8nrgl4R


Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) XGp6OUl

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) NopV1TH


Dernière édition par Hobbie le 9/5/2019, 13:00, édité 1 fois
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par fombec6 9/5/2019, 12:31

Il est bien réalisé ce camo "feuilles de chêne". number-one-respect 
Sergio Wink
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2450
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par le_sottevillais 9/5/2019, 13:18

Méthode intéressante, le résultat est surprenant, merci à toi.
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2952
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par kurgan 9/5/2019, 14:52

pas mal du tout vu comme ça!!  Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28121
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par fgeiu 9/5/2019, 20:12

Cette méthode semble efficace !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Lysander001 10/5/2019, 00:15

Intéressant. Merci beaucoup les références.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Sgt Pepper 10/5/2019, 06:26

Très jolie peinture bravo
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22586
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Hobbie 13/5/2019, 09:52

Merci beaucoup à tous!

Pour plus de références, voici l'ouvrage de chez Osprey dont je parlais :

Osprey Modelling - Modelling Waffen SS Figures - Calvin Tan


et le blog de l'auteur qui contient des tuyaux, photos et videos de travaux en cours.

Si je peux oser un conseil, de ma maigre expérience, même en ayant une méthode pas-à-pas détaillée pour ce type de camouflage :

- procurez-vous plus de photos, de taille suffisante ;

- observez et prenez des notes ;

- notez vous-même les étapes successives : quelles couleurs imbriquées dans quelles couleurs, dans quel ordre...

Ca paraît bête, mais ça m'a grandement facilité le travail... Comme je le disais dans un autre post, c'est souvent la précipitation qui me joue des tours et vient ruiner un travail bien commencé.

Le plus délicat est de tracer les taches et motifs sur/dans les plis, notamment les pantalons ; il faut y aller doucement pour conserver les ombrages, c'est là que l'utilisation de pinceaux presque secs intervient ; mais c'est plus fastidieux qu'un jus, sans doute...

A propos, pour ceux qui travaillent comme moi avec de vieilles boîtes Dragon, ne vous fiez pas à leur schéma de camouflage ; leur "petit pois" notamment est complètement faux, du moins sur les boîtes plus anciennes.

Il me reste à choisir un motif pour la tunique du chauffeur de half-track... la boîte avec le superbe artwork de Volstad présente un schéma de camouflage très tardif, genre "flou" ; j'ai fait quelques recherches mais il est si nuancé que je sens venir le casse-tête! Je pense que je vais me rabattre sur un bon vieux "platane"...

Par contre, combien d'entre vous travaillent avec une loupe ou des lunettes-serre-tête? J'ai essayé d'utiliser la loupe de ma lampe de bureau, mais je trouve ça horriblement déstabilisant, j'ai préféré être ratatiné avec le nez sur ma figurine même si mon dos n'a pas trop aimé ^^
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par la quincaille 13/5/2019, 10:09

Hobbie a écrit:


- procurez-vous plus de photos, de taille suffisante ;

- observez et prenez des notes ;

- notez vous-même les étapes successives : quelles couleurs imbriquées dans quelles couleurs, dans quel ordre...


A propos, pour ceux qui travaillent comme moi avec de vieilles boîtes Dragon, ne vous fiez pas à leur schéma de camouflage ; leur "petit pois" notamment est complètement faux, du moins sur les boîtes plus anciennes.

Il me reste à choisir un motif pour la tunique du chauffeur de half-track... la boîte avec le superbe artwork de Volstad présente un schéma de camouflage très tardif, genre "flou" ; j'ai fait quelques recherches mais il est si nuancé que je sens venir le casse-tête! Je pense que je vais me rabattre sur un bon vieux "platane"...

Par contre, combien d'entre vous travaillent avec une loupe ou des lunettes-serre-tête? J'ai essayé d'utiliser la loupe de ma lampe de bureau, mais je trouve ça horriblement déstabilisant, j'ai préféré être ratatiné avec le nez sur ma figurine même si mon dos n'a pas trop aimé ^^
Je suis biend'accord avec tes 3 1ers points: 


- une bonne documentation
- étudier le camouflage, le comprendre....ça prend un peu de temps, mais ça fait toute la différence
- et noter les références sur une fiche.

Pour le camouflage "flou", tardif, de Volstad, duquel parles-tu, je suis curieux ?
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Hobbie 13/5/2019, 10:37

Il s'agit du "Rauchtarnmuster", ou "bords flous" (cherche Waffen SS Blurred Edge camo) :

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) RD06141811845_1024x1024


Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Sku65uweb1b_1

Les nuances de tons sont plus subtiles et très imbriquées, le schéma porte bien son nom : c'est flou! Laughing

Plus de photos ici (reproductions!)


Je n'arrive pas à trouver le box-art de Volstad en bonne qualité, voici donc un lien vers le produit sur Ebay ;-) https://www.ebay.com/itm/DRAGON-6131-1-35-Armored-Reconnaissance-Wiking-Division-Hungary-1945-/151673226476
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par la quincaille 13/5/2019, 14:57

ok j'ai compris.
Je te rassure ,il est réalisable, au 1/35.
Si c'est flou au 1/1, au 1/35 ..on ne verra pas la nuance.

-Etudie le, il comporte 4 teintes différents, donc si tu débutes sur cer schéma de camouflage, ne prends que 3 teintes
-La différence avec les autres camouflages : ce ne sont pas des lignes rondes bien nettes, mais plutôt un "tracé...comme dessiner un nuage
-Et il y a moins de "gouttes" de camouflage, bien rondes, disséminées partout.

sur certains schémas, sortis tôt (France, Russie) il y a parfois des" feuilles" de  dessinées
[url=https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.1001mags.com%2Fimages%2FCouv%2FU%2FUniformes%2F294%2F23031-Uniformes-294-Page-013.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.1001mags.com%2Fparution%2Funiformes%2Fnumero-294-mai-jun-2014%2Fpage-12-13-texte-integral&docid=T147YHzbbZdkcM&tbnid=HFkZhyFfbnlL-M%3A&vet=10ahUKEwjdm5bzxpjiAhU-SxUIHXCJCi4QMwhFKAcwBw..i&w=530&h=750&safe=active&bih=957&biw=1380&q=tarnjacke waffen ss 1940&ved=0ahUKEwjdm5bzxpjiAhU-SxUIHXCJCi4QMwhFKAcwBw&iact=mrc&uact=8]https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.1001mags.com%2Fimages%2FCouv%2FU%2FUniformes%2F294%2F23031-Uniformes-294-Page-013.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.1001mags.com%2Fparution%2Funiformes%2Fnumero-294-mai-jun-2014%2Fpage-12-13-texte-integral&docid=T147YHzbbZdkcM&tbnid=HFkZhyFfbnlL-M%3A&vet=10ahUKEwjdm5bzxpjiAhU-SxUIHXCJCi4QMwhFKAcwBw..i&w=530&h=750&safe=active&bih=957&biw=1380&q=tarnjacke%20waffen%20ss%201940&ved=0ahUKEwjdm5bzxpjiAhU-SxUIHXCJCi4QMwhFKAcwBw&iact=mrc&uact=8[/url]
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par corbaindallas 16/5/2019, 16:41

superbe tes figurines Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) 549934 Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6513
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par Paco1964 3/9/2019, 10:41

Merci pour tous ces précieux conseils et references !!!
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1044
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Empty Re: Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon)

Message par fgeiu 3/9/2019, 22:43

Hobbie a écrit:Il s'agit du "Rauchtarnmuster", ou "bords flous" (cherche Waffen SS Blurred Edge camo) :


Il faudrait que tu rajoutes les copyrights pour les deux photos des tenues camouflées; c'est obligatoire sur Small Tracks.


Merci d'avance.


Jean-Louis

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Camouflage Waffen SS feuille de chêne automne (figurines Dragon) Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum