Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

+5
Wallace101
Flab42
Sgt Pepper
kurgan
Hobbie
9 participants

Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Hobbie Jeu 9 Mai 2019 - 12:57

Autre travail en cours, par épisodes.

Le King Tiger à tourelle Porsche m'a tapé dans l'oeil depuis des années. J'ai lorgné vers les kits récents (Takom, Meng...) mais leur complexité m'a rebuté - je ne souhaitais pas un intérieur complet et le système de chenilles à maillons en plusieurs éléments chez ces marques me file des palpitations...

J'envisageais d'investir dans le kit Dragon mais lors d'une visite dans un magasin que je ne connaissais pas, le bon vieux Tamiya m'est tombé sur les genoux avec le zimmerit ("la" zimmerit...?) en feuilles autocollantes... Pourquoi pas! Un montage Tamiya est reposant pour les petits bras comme moi et la question du (?) zimmerit étant réglée...

Comme de fait, c'est du Tamiya, ça se monte tout seul, c'est bien détaillé sans être extravagant...

J'ai été radin sur les grilles de ventilation ; j'en avais mis sur le modèle à tourelle Henschel qui pourrissait dans le grenier de mes parents depuis une quinzaine d'années ; j'ai pu les récupérer et les replacer sans trop de crasses. En revanche, les grillages en tissu à découper à l'arrière de la tourelle m'ont donné plus de mal - par ma faute : j'ai utilisé le mauvais type de colle...

Sentiment mitigé sur le zimmerit autocollant ; facile et rapide, rendu correct et écaillage facile à réaliser (j'ai choisi de ne pas le faire car l'engin que je souhaite représenter n'a pas encaissé le choc du front) ; par contre, parfois un peu dur à ajuster, adhésion aléatoire, surtout sur des parties très irrégulières comme la trappe arrière de la tourelle. Et surtout, contrairement à moi...découpez et marquez bien les emplacements des attaches du lot de bord! Embarassed

Comme un compatriote l'a dit au cinéma, "c'est ici que les roumains s'empoignèrent..."

Première gaffe : plutôt que la méthode du black basing que j'avais déjà expérimentée (maquette entière primée au noir mat ou nato black puis centre des surfaces éclairci au blanc), j'ai décidé de finir mon spray de primer tamiya gris. Puanteur et nuage de poussière de peinture tout autour (je travaillais dans un espace peu adapté avec un éclairage foireux) ; cerise sur le gâteau, ayant laissé le kit non-peint attendre sur mon plan de travail, le zimmerit autocollant a agi comme un aimant à poussières! Résultat : un rendu pelucheux voir filandreux par endroits! J'ai pu à peu près rattraper le coup et la suite du camouflage semble avoir compensé la grosse bourde.

J'ai choisi l'inspiration dans les célèbres photos du s.Pz.Abt. 503, seule unité équipée de Tiger II en Normandie ; le schéma de la 3ème compagnie illustré ici m'avait particulièrement tapé dans l'oeil. Je ne crois pas que ces engins aient vu beaucoup d'action (si je me souviens bien, c'est principalement la 1ère compagnie qui a été au contact et les ennuis mécaniques auront raison de beaucoup des engins de la 3ème compagnie...)

Tout a été traité aux peintures Tamiya en suivant les références proposées par la notice ; je me suis cependant aidé des schémas de camouflages proposés par Meng et/ou Hobby Boss pour avoir une meilleure idée du tracé à réaliser. Le travail a été effectué à main levée à l'aérographe. Je n'en étais cependant pas très content : mon mélange était probablement trop épais au départ et j'ai accumulé les crachotis à la sortie de la buse. Les bandes vertes et brunes me semblaient également assez erronées par endroit ; j'ai tenté de corriger le tir au pinceau en travaillant par brossage à peu près à sec Laughing  je pense que ça passe...

Micro peinture autour des trappes - conducteur/radio, chef de char, plage arrière... - en suivant la méthode du youtubeur Andy's Hobby Headquarters : teinte de base éclaircie puis un mélange rouille sombre appliqué au centre. Je n'ai pas voulu en faire trop mais je trouve à posteriori que ce n'est pas assez... trop tard.

Le chaton a ensuite reçu un vernis en spray vallejo - brillant, application des décals du kit, micro sol/micro set, vernis mat.

Gaffe suivante : j'ai eu l'idée saugrenue d'utiliser le panel line Tamiya noir pour tenter de réaliser un jus sur le véhicule... heureusement j'y suis allé doucement et ai commencé par les parties inclinées vers le bas : le panel line a attaqué le vernis vallejo puis la peinture! Encore une fois, catastrophe à peine évitée (on voit encore de sales traces sur la plage arrière et le glacis arrière a pris cher (il est heureusement peu visible et accueillera une partie du lot de bord qui camouflera le massacre). Pour tout jus futur, j'en resterai à la bonne vieille méthode Essence F/peinture à l'huile...

La bête en est là aujourd'hui et attend la suite. Je n'ai jamais travaillé avec les filtres et hésite à tenter l'expérience (je ne comprends pas encore bien le principe...). Un jus Ombre Brûlée sur tout le modèle pourrait peut-être être utile en revanche...

Je suis assez satisfait du résultat des tuyères d'échappement, obtenu un peu par accident : noir brossé avec quelques teintes de brun-rouge suivi d'un jus essence F/huiles.

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) 21r0Ram

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) 47sV7y0
King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) DpSt8uB
King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) 4OkuiE4
King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) G1d8rra


Dernière édition par Hobbie le Jeu 9 Mai 2019 - 15:12, édité 1 fois
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par kurgan Jeu 9 Mai 2019 - 15:05

ça semble très bien!  Wink 
mais difficile d apprécier et de juger vraiment avec des photos aussi petites ...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28144
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Hobbie Jeu 9 Mai 2019 - 15:10

Oh pardon je pensais que les photos étaient "cliquables" ! J'ai sélectionné une petite taille pour ne pas encombrer la page, mais il suffit de faire clic droit / afficher l'image pour qu'elle apparaisse en taille réelle!

Je vais éditer mon post ;-)  merci!
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Sgt Pepper Jeu 9 Mai 2019 - 20:57

En mettant de côté mon peu d'appétit pour ce type de monstre teuton il faut avouer que tu as très bien bossé, et tes malheurs bien rattrapés. C'est curieux que le panel line de Tam attaque la peinture, surtout sur un produit de la même marque, ton vernis et ta couche de base étaient-ils bien secs partout ? (moi c'est avec leur que j'ai eu un problème quasi identique, depuis je ne l'utilise plus).
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22629
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Flab42 Jeu 9 Mai 2019 - 22:01

Bizarre pour le panel, je l'utilise sur peinture acrylique Tamiya/gunze et jamais de souci (couche de vernis brillant avant, Klir pour ne pas le nommer), car de plus, les produits TamGun sont des acryliques et le panel de l'enamel, y-a un loup scratch

Mais au final, malgré les 2 Gaffes (attention au jamais 2 ..... Laughing ), le résultat est bien partie cheers

J'affadirais un peu les tâches de couleurs en leurs centres, puis patine, mais cela reste une question de goût, donc suggestif Wink

Bonne continuation
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par kurgan Ven 10 Mai 2019 - 15:20

Merci pour les photos plus grandes et très beau travail sur ce Koenig!  Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28144
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Wallace101 Ven 10 Mai 2019 - 15:24

Je trouve le camo très bien réalisé number-one-respect
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19377
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Hobbie Lun 13 Mai 2019 - 9:31

Merci à tous :-) Avec le panel line, je pense m'y être globalement mal pris et surtout beaucoup trop tôt ; des temps de séchage plus longs entre les différentes couches auraient sans douté déjà fait beaucoup de bien. J'ai beau savoir que la précipitation est le pire ennemi du modéliste, je m'emballe encore! Dans tous les cas, l'essence F m'a toujours paru plus sûre que le panel line tout prêt... on verra aux futures expériences!


Dernière édition par Hobbie le Mar 14 Mai 2019 - 8:39, édité 1 fois
Hobbie
Hobbie
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par kurgan Lun 13 Mai 2019 - 15:25

on fait tous des erreurs,le tout est d arriver à comprendre lesquelles et de corriger;c est comme ça que l on apprend et que l on progresse!  Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28144
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par corbaindallas Jeu 16 Mai 2019 - 16:39

super camo Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6537
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par rano17 Sam 18 Mai 2019 - 18:30

Super ton camouflage , j'en ai un a restauré mais monté sans la zemmerit
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par step D Sam 18 Mai 2019 - 20:24

Une belle piece ,jamais évident de retranscrire un schéma de camo , bravo pour ton travail
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15943
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944) Empty Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)

Message par Olivier Frédéric Sam 18 Mai 2019 - 22:52

Superbe réalisation !
Olivier Frédéric
Olivier Frédéric
Caporal-Chef

Nombre de messages : 257
Age : 54
Localisation : Marseille
Humeur : Généralement bonne
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum