Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRET ---> Aéro ou bombe ?

+3
step D
Sgt Pepper
PP79
7 participants

Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par PP79 Mer 4 Sep 2019 - 2:47

En fait, tout est dans la question :

- êtes vous aéro ou bombe pour l'apprêt ??

si vous argumentez un peu plus que "oui"/"non" je suis pas contre APPRET ---> Aéro ou bombe ? Poigne44

Question subsidiaire : y a t il vraiment une différence entre les apprêts dis "fins" et les autres ?
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par Sgt Pepper Mer 4 Sep 2019 - 7:17

Ça dépend aussi de l'échelle : au 1/35 je privilégie le passage de l'apprêt à l'aéro, je contrôle mieux l'application et j'évite d’empâter les détails de la gravure. Pour ce faire deux solutions : soit je vaporise la bombe d'apprêt Tamiya (le gris clair a ma préférence) dans le godet, soit je me fais un mélange de Mr Surfacer 500 et de diluant Mr Hobby, c'est excellent car très fin et très couvrant, apprêt qui existe également en bombe dans cette marque.
Voilà M'sieur, c'est y assez développé pour vous ?  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22548
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par step D Mer 4 Sep 2019 - 12:16

Apprêt en bombe spécial plastic  de carrosserie Wink
Utilisé en fine couche à distance respectable
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15891
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par PP79 Mer 4 Sep 2019 - 12:55

Eh bien Messieurs, c'est parfait APPRET ---> Aéro ou bombe ? Applau29 ça réponds pratiquement à l'intégralité de mes interrogations, même si effectivement j'aurai pu préciser que c'était principalement pour de l'auto au 1/24, bravo.

Une petite dernière : sous de l'Olive Drab, le gris clair vous parait il le mieux adapté ?
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par PP79 Mer 4 Sep 2019 - 16:59

Ok pour l'influence de la sous couche sur la teinte final ! Et c'est bien cela que j'ai à l'esprit en vous posant ma question, alors plus précisément : lequel apprêt du noir, blanc ou gris clair risque d'avoir le moins d'influence la teinte final de l'Olive Drab ?

"poser un support d'accroche aux teintes qui suivent" ! l'existence d'un apprêt de teinte proche de l'OD ma complètement échappé ! Qui ferait ça ?


Au fur et à mesure de mes précédents posts sur les différents modèles 1/18 que j'ai repeint, j'ai constaté la très grande efficacité des photos "gros plan" pour mettre en évidence les défauts que j'ai tendance à ne pas distinguer à l'œil nu, et compte bien me servir de ce phénomène pour mes futures réalisations, l'apprêt se cantonnerait donc qu'à ses fonctions "d'accroche" et d'uniformisation.

Je ferait donc à priori parti de ceux qui "sous-couchent comme teinte de base" n'ayant pas eu d'autres expériences à l'échelle 1 puisque c'est la pratique courante, par contre, impossible de me rendre compte si c'est la méthode la plus perspicace à l'échelle 1/24 APPRET ---> Aéro ou bombe ? 57071316
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par Sgt Pepper Mer 4 Sep 2019 - 19:10

Ce n'est pas pour rien que les apprêts Mr Hobby sont gris clair, c'est pour l'œil ce qui permet de mieux discerner les lignes de moulage oubliées, etc... Mais si ton modèle est déjà nickel avant peinture, ce qui est le cas de tes réalisations puisque tu reprends des caisses de voiture en métal déjà usinées, oui sous-couche de la couleur de base c'est très bien.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22548
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par PAPY GEGE Mer 4 Sep 2019 - 20:25

[ Je suis parti du principe que les Jeep n'ont pas forcément le même vert :
a) la référence officielle est clairement définie, mais les stocks de peinture dépendent de la disponibilité en temps de guerre de leur composants
b) le vert change avec le soleil, le sel, le sable, l'hiver, etc. ]


Entièrement d'accord, en plus les différents éléments des carrosseries n'était pas fabriquées aux même endroit forcément.
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par PP79 Mer 4 Sep 2019 - 21:33

APPRET ---> Aéro ou bombe ? 99571410 le post sur le Citadel est tellement récent que je devrais m'en souvenir !!!

en tous cas, merci d'avoir pointé du doigt la gamme de primer Vallejo, j'étais loin de me douter qu'il y avait une telle palette de primer APPRET ---> Aéro ou bombe ? Poigne45


Et merci à tout ceux qui on mis leur grain de sel à la discussion APPRET ---> Aéro ou bombe ? Pouce_37
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par Yoyo.le.petaf Jeu 5 Sep 2019 - 19:20

PAPY GEGE (et Pheeling) a écrit:[ Je suis parti du principe que les Jeep n'ont pas forcément le même vert :
a) la référence officielle est clairement définie, mais les stocks de peinture dépendent de la disponibilité en temps de guerre de leur composants
]
L'Olive drab de l' US Army est une teinte qui est définie en 1919, et qui restera la même jusqu'en 1945 et au delà. Par contre sa composition a changée au fil du temps.

Quant à la disponibilité des composants:
- les pigments de peintures sont disponibles en quantité suffisantes pour assurer les besoins: c'est un composant stratégique au même titre que le fer ou l'aluminium. Les  états gèrent la ressource et les stocks existants Et si on prévoit que ça va venir à manquer, on trouve une solution. Le changement des camouflages britanniques des verts du début de guerre vert le marron en mai 1942 a pour origine le manque d' oxyde de chrome.
- à la fabrication: les archives US gardent la trace de  fournitures de peintures qui ne suivaient pas exactement le standard, mais ça se limite à l'année 1942. Et elles sont dues à l'absence de carte de référence dans l'industrie, pas à une pénurie. Si il y a des variations ensuite , elles sont infimes (des  micro-variations entre des bains différents?)
- pour la fourniture des usines, dans des économies de guerre hyper-centralisées comme le sont les économies US et GB? Une fois la montée en puissance effectuée, elles ont dues être limitées et très temporaires: le peinture est un ingrédient comme le moteur, les pneus ou les sièges. Quand on produit 634 569 jeep en 4 ans, la logistique a suivi.

PAPY GEGE a écrit:[
b) le vert change avec le soleil, le sel, le sable, l'hiver, etc. ]
Et aussi en fonction de la surface peinte,de son éclairage, de la façon dont ont prend la photo, de la façon dont nos yeux perçoivent la couleur...

PAPY GEGE a écrit:
Entièrement d'accord, en plus les différents éléments des carrosseries n'était pas fabriquées aux même endroit forcément.
En effet, mais étaient-ils livrés déjà peints?

Juste pour synthétiser l'empreint logistique US:
Un soldat US qui part outre-mer "emporte" avec lui entre 5 et 12 (short) tons de bagages (de la brosse à dent à sa part de Sherman ou de cuirassé). Il lui faut ensuite lui en envoyer 1 ton supplémentaire TOUS les mois (principalement en nourriture, munitions et vêtements)
En décembre 1944, il y a 8 000 000 de soldats dans l' US Army et 3 800 000 dans l' US Navy ( et 18 millions de personnes dans l'industrie de guerre...)

Vous ne me ferez pas croire que tout cela ne se fait qu'à coup d'improvisations géniales...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par Yoyo.le.petaf Jeu 5 Sep 2019 - 19:34

PP79 a écrit:En fait, tout est dans la question :

- êtes vous aéro ou bombe pour l'apprêt ??

si vous argumentez un peu plus que "oui"/"non" je suis pas contre APPRET ---> Aéro ou bombe ? Poigne44

Question subsidiaire : y a t il vraiment une différence entre les apprêts dis "fins" et les autres ?

Peindre à la bombe nécessite une technique que je ne maitrise pas. Et en appartement, je ne vais pas jouer à en mettre partout et risquer d'emboucaner l'intérieur.

Donc je le passe à l'aéro.
J'ai longtemps utilisé les apprets Alclad, qui seraient parfait s'ils n'étaient pas si puant (et dangereux pour la santé). Je me suis donc retourné vers les apprêts polyuréthane genre Vallejo, et en particulier les One shot d'Ammo.
Mais ils ne me satisfont pas complètement (ils sont parfois un peu capricieux...). Si quelqu'un connait un apprêt "sans odeur", je suis preneur!
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

APPRET ---> Aéro ou bombe ? Empty Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?

Message par mathn9 Sam 7 Sep 2019 - 12:53

Bombe vallejo ou mr surfacer.
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum