Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

+3
Jeepy
PP79
rano17
7 participants

Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par rano17 Dim 26 Jan 2020 - 13:38

Bonjour et bonne journée , je cherche à faire un ou des impacts d'obus sur mon Jagdpanther , je pensais le faire à la perceuse petit foret , mais c'est l'effet métal fondu qui me bloque , qui parmi vous en a déjà fait ?
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par PP79 Dim 26 Jan 2020 - 14:35

rano17 a écrit: , mais c'est l'effet métal fondu qui me bloque
Pourquoi ne pas le faire à chaud ??? comme le véritable impact ! prendre un objet conique qui avoir tendance à repoussé la matière en périphérie du trou pour créer le bourrelet de métal fondu. Pour la température il n'y a que les essais car chaque matière plastique réagis différemment (type, épaisseur.........).

Penser à l'angle de pénétration dans le blindage histoire d'être réaliste.


Et la vitesse de pénétration fait que le diamètre du trou est proche du calibre (57mm pour qf 6-pounder donc 1,62 au 1/35 ! perso je ferais des trous 1,7mm)
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par rano17 Mer 29 Jan 2020 - 18:58

Bonsoir PP79 , merci , je vais m’entraîner sur une vieille maquette
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par Jeepy Mer 29 Jan 2020 - 20:10

Je ne sais pas si c'est autorisé de poster ça ici, mais là, il y a un bon petit tutoriel. Le gars fait des efforts pour parler anglais et c'est assez rigolo.


Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 958
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par Lysander001 Mer 29 Jan 2020 - 20:51

Merci pour le lien.  Merci

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4857
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par Jeepy Mer 29 Jan 2020 - 21:05

A chaud, c'est faisable. Mais se louper peut passablement énerver, car c'est i-rré-mé-dia-ble. Enfin j'imagine, j'y jamais tenté. 

Personnellement, j'y vais à la fraise. C'est moins violent que le foret. Et en plus c'est plus simple de représenter un impact  d'obus ayant fait ricochet ou n'ayant pas pénétré. Il "suffit" d'engager la fraise pour faire un creux et de la glisser en relevant le poignet. C'est un coup de main à prendre, mais c'est assez efficace. Pour le reste, il ne faut pas oublier les dégâts occasionnés autour d'un trou d'obus. Le putty utilisé dans la vidéo le fait bien (bien qu'à mon goût, le vidéaste du dessus en retire un peu trop). 

Mais pour un impact direct, il y a généralement des projections en forme d'étoile autour du trou principal. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à ramollir le plastique environnant l'impact à la colle liquide et travailler irrégulièrement à l'aiguille à coudre. Illustration ici sur le M32 du Musée Overlord de Colleville. Manifestement, ça n'a pas pénétré, mais les traces laissées sont sans équivoque : il ne valait mieux pas que ce soit rentré ! (je ne sais pas si ce sont réellement des impacts d'époque, ou un "cobaye de tir à la foire" avec charge inerte, parce que là, ça aurait dû rentrer comme dans du beurre des Charentes, le calibre me paraissant franchement énorme). Mais vu de près, je vous assure que c'est impressionnant. D'ailleurs, tant que vous y êtes, si vous passez par Colleville : entrez dans le musée, les collections sont superbes. 

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  06
(c) Philipp Gross / https://www.plasticpanzers.com/

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 958
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par PP79 Mer 29 Jan 2020 - 23:47

Jeepy a écrit:Personnellement, j'y vais à la fraise. C'est moins violent que le foret. Et en plus c'est plus simple de représenter un impact  d'obus ayant fait ricochet ou n'ayant pas pénétré.
ça serait sympa de nous montrer ce que ça donne Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  57071363
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par la quincaille Jeu 30 Jan 2020 - 10:46

rano17 a écrit:Bonjour et bonne journée , je cherche à faire un ou des impacts d'obus sur mon Jagdpanther , je pensais le faire à la perceuse petit foret , mais c'est l'effet métal fondu qui me bloque , qui parmi vous en a déjà fait ?
- L'obus qui perfore le blindage, c'est simple, je le fais à la perceuse .

- Les impacts comme ceux de la photo du Stuart que Jeepy a posté, je les fais à la fraise de miniperceuse, sinon à la lame d'un cutter, mais c'est plus laborieux.

Pour faire des essais, c'est très simple : N'oubliez pas que vous disposez du dessous de caisse de votre maquette, c'est pratique pour faire des tests en tout genre, avant de se lancer sur la maquette elle-même. Wink
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par rano17 Jeu 30 Jan 2020 - 17:35

Bonsoir et merci pour la vidéo Jeepy  , et bien vu le coup du dessous de caisse merci la quincaille
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par marcelscott Jeu 30 Jan 2020 - 17:59

un fer à souder pas trop chaud peut être ?
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par Jeepy Jeu 30 Jan 2020 - 19:08

@PP79 : dès que je mets la main sur un appareil photo autre que ma saloperie de téléphone. 

@Marcelscott : le fer à souder, c'est très violent. S'il n'est pas assez chaud, c'est la quasi certitude de faire de grosses bêtises : on a tendance à ne pas traverser, et du coup on s'y reprend, ça "filandre", et ça devient un énorme pâté. Il faut y aller d'un coup sec et assuré. Ce n'est pas vraiment sécurisant. De plus, pour faire un trou "réaliste", il faut que la pane soit d'une taille assez fine, ou qu'elle soit démontable et remplacée par un morceau de métal adéquat (histoire de ne pas percer avec un virtuel obus de 400 mm !).  Il y a aussi un inconvénient majeur au fer à souder : ça peut passer pour un coup à 90° (d'angle), mais finalement, ce sont des coups au but assez rares, comme le souligne PP79. La plupart des coups d'anti-char avaient souvent des angles d'attaque assez éloigné, du coup, la pane peut endommager la maquette dès qu'on veut un peu "varier les plaisirs" et donner des angles un peu plus prononcés. Ou alors, et là c'est le top : monter le fer à souder sur une colonne de perceuse et que la maquette soit maintenue, et surtout pas à la main ! Ne jamais oublier non plus que les artilleurs allemands visaient souvent les étoiles (enfin quand on fait du véhicule US). 

@laquincaille : il est bien gros le Stuart : en fait c'est un M32. Wink Quant au conseil du dessous de char, effectivement, c'est la bonne école.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 958
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35  Empty Re: Impacts d'obus ou de tir anti-char au 1/35

Message par Sgt Pepper Jeu 30 Jan 2020 - 19:58

Merci pour la vidéo  Merci
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22614
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum