Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
+9
track-teur
Wallace101
step D
jcadeos
kurgan
fombec6
PP79
Sgt Pepper
antoine40
13 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wheels :: Voitures et camions :: Echelles 1/18 - 1/20 - 1/24 - 1/25 :: Montages en cours
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Bonjour à tous,
Alternance oblige, après le Jagdpanther au 1/35, je passe aux voitures au 1/25...
J'ai monté, non sans difficulté, une Chevy Impala, ce qui m'a donné l'envie de faire d'autres grandes Américaines d'une époque (hélas) révolue...
Mon choix s'est donc porté sur cette magnifique Chrysler Imperial de 1959, proposée par AMT.
C'est donc la première fois que je monte un kit de cette marque et il faut bien dire que "c'est du brutal" (copyright Raoul Volfoni après dégustation de la gnôle du Mexicain... )...
Il faut dire que le kit d'origine date de... de...1958 !!! Et que la boite que je vais vous présenter n'en est qu'une réédition de 2019...(source Scalemates) Ouch !!!
Il n'y a pas beaucoup de pièces mais il y aura du taf ! Je commencerai par déchromer les grappes chrome, je vérifierai tous les ajustages un à un, etc. etc.
Présentation photographique du kit :
La boite
Les "grappes"
Notez ci-dessous l'excellente idée de l'insert en plastique pour représenter les flancs blancs des pneus...
Les grappes "chrome". Les phares sont malheureusement "pleins", sans vitrage ; je vais tenter de les percer et de réaliser moi-même les réflecteurs et les vitres, je ne sais pas encore comment mais je trouverai !
Le "plan" Trois version possibles : "scale model" c'est à dire "standard", "stock car racer" et enfin "customized" avec un goût... disons... qui n'est pas le mien. Je monterai la version "stock".
A bientôt pour les premiers pas !
Alternance oblige, après le Jagdpanther au 1/35, je passe aux voitures au 1/25...
J'ai monté, non sans difficulté, une Chevy Impala, ce qui m'a donné l'envie de faire d'autres grandes Américaines d'une époque (hélas) révolue...
Mon choix s'est donc porté sur cette magnifique Chrysler Imperial de 1959, proposée par AMT.
C'est donc la première fois que je monte un kit de cette marque et il faut bien dire que "c'est du brutal" (copyright Raoul Volfoni après dégustation de la gnôle du Mexicain... )...
Il faut dire que le kit d'origine date de... de...1958 !!! Et que la boite que je vais vous présenter n'en est qu'une réédition de 2019...(source Scalemates) Ouch !!!
Il n'y a pas beaucoup de pièces mais il y aura du taf ! Je commencerai par déchromer les grappes chrome, je vérifierai tous les ajustages un à un, etc. etc.
Présentation photographique du kit :
La boite
Les "grappes"
Notez ci-dessous l'excellente idée de l'insert en plastique pour représenter les flancs blancs des pneus...
Les grappes "chrome". Les phares sont malheureusement "pleins", sans vitrage ; je vais tenter de les percer et de réaliser moi-même les réflecteurs et les vitres, je ne sais pas encore comment mais je trouverai !
Le "plan" Trois version possibles : "scale model" c'est à dire "standard", "stock car racer" et enfin "customized" avec un goût... disons... qui n'est pas le mien. Je monterai la version "stock".
A bientôt pour les premiers pas !
Dernière édition par antoine40 le Sam 30 Mai 2020 - 19:07, édité 1 fois
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Tout est vintage dans cette boîte, même la notice. Tu fais comment pour déchromer les pièces ?
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 22625
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Bonsoir Sgt Pepper,
oui, tout est vintage...
Pour déchromer, trempage dans la javel, le résultat est obtenu généralement en 1/4h, tout dépend de la "qualité" du chrome (çe ne fonctionne pas par exemple sur les chromes récents de Tamiya).
oui, tout est vintage...
Pour déchromer, trempage dans la javel, le résultat est obtenu généralement en 1/4h, tout dépend de la "qualité" du chrome (çe ne fonctionne pas par exemple sur les chromes récents de Tamiya).
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 22625
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Et hop, un siège au premier rang pour suivre ce montage,car j'aime bien ces "Vieilles" Américaines!
Sergio
Sergio
fombec6- Lieutenant
- Nombre de messages : 2458
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
je prends ma place dans l atelier!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28140
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Merci pour votre début de suivi !
J'espère pouvoir poster quelques photos de l'avancement demain !
J'espère pouvoir poster quelques photos de l'avancement demain !
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Moi aussi je prends une place
jcadeos- Commandant
- Nombre de messages : 5656
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Bonjour à tous !
Merci jcadeos pour ton suivi !
Point d'avancement aujourd'hui : j'ai éliminé le nombre non négligeable de joints de moulage présents sur la carrosserie, mastiqué deux retraits importants sur le coffre, et déchromé les pare-chocs avant et arrière ("bain" d'eau de javel).
Le chrome AMT est très inégal : il a disparu en 15mn sur certaines parties et il a fallu presque 24h pour d'autres et enfin j'ai poncé quelques endroits récalciltrants.
J'ai positionné ces pièces sur la carrosserie pour mesurer l'étendue des dégâts, auxquels je m'attendais... Je n'ai pas été déçu ! Ouch ! Va y avoir du taf !
Pour vous en convaincre, voir les photos ci-dessous.
Pare-choc avant et calandre : entouré en rouge, le tout petit jour entre le capot, les ailes et la calandre... Je vais y aller doucement, entre coups de lime et ajout de matière...
Pare-choc arrière : même motif, même punition plus masticage en vue aux endroits (accessibilité médiocre) où j'ai éliminé les jolis joints de moulage, entourés en vert...
Merci jcadeos pour ton suivi !
Point d'avancement aujourd'hui : j'ai éliminé le nombre non négligeable de joints de moulage présents sur la carrosserie, mastiqué deux retraits importants sur le coffre, et déchromé les pare-chocs avant et arrière ("bain" d'eau de javel).
Le chrome AMT est très inégal : il a disparu en 15mn sur certaines parties et il a fallu presque 24h pour d'autres et enfin j'ai poncé quelques endroits récalciltrants.
J'ai positionné ces pièces sur la carrosserie pour mesurer l'étendue des dégâts, auxquels je m'attendais... Je n'ai pas été déçu ! Ouch ! Va y avoir du taf !
Pour vous en convaincre, voir les photos ci-dessous.
Pare-choc avant et calandre : entouré en rouge, le tout petit jour entre le capot, les ailes et la calandre... Je vais y aller doucement, entre coups de lime et ajout de matière...
Pare-choc arrière : même motif, même punition plus masticage en vue aux endroits (accessibilité médiocre) où j'ai éliminé les jolis joints de moulage, entourés en vert...
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
comme quoi les montages à blanc,c est utile
bonne suite!
bonne suite!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28140
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
T'as plus qu'a faire appel à OCC ou WCC ; enfin un de ces préparateurs ricain rompu à cet exercice
step D- Colonel
- Nombre de messages : 15938
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Après une bonne séance de ponçage et de limage, c'est déjà un peu mieux.
Encore à rattraper l'aile gauche au-dessus des phares.
Encore à rattraper l'aile gauche au-dessus des phares.
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Avec AMT c'est toujours sportif, tu t'en sors très bien
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19373
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Elle est quasiment prête pour revêtir sa robe du soir
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 22625
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Beau travail de remise à niveau!
Sergio
Sergio
fombec6- Lieutenant
- Nombre de messages : 2458
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Mais c'est bien tout ça.
Pour une fois, je vais m'intéresser à une belle ricaine. Ca me rajeunit.
Je pensais qu'à cette échelle, il n'y avait pas de pétouilles ni de défauts
d'ajustement capot-calandre. Mais, apparemment, le coffre aussi.
Je ne connaissais pas cette marque AMT.
Si tu as déchromé les pièces fournies, c'est que leur qualité ne te convenait pas.
Comment vas-tu procéder pour refaire le chromage ?
A+ track...
Pour une fois, je vais m'intéresser à une belle ricaine. Ca me rajeunit.
Je pensais qu'à cette échelle, il n'y avait pas de pétouilles ni de défauts
d'ajustement capot-calandre. Mais, apparemment, le coffre aussi.
Je ne connaissais pas cette marque AMT.
Si tu as déchromé les pièces fournies, c'est que leur qualité ne te convenait pas.
Comment vas-tu procéder pour refaire le chromage ?
A+ track...
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Trak-teur : tu as pu remarquer dans ses autres posts qu'Antoine n'aimait pas les chromes d'origine !!!
Il adore rechromer lui-même, et il te dira avec quoi. (moi je sais )
Une bien belle américaine, soit dit en passant, et je suis certain que le résultat final sera splendide.
Au fait, en quelle couleur sera-t-elle ?
Sachant qu'à l'époque, on en a vu des roses...
Il adore rechromer lui-même, et il te dira avec quoi. (moi je sais )
Une bien belle américaine, soit dit en passant, et je suis certain que le résultat final sera splendide.
Au fait, en quelle couleur sera-t-elle ?
Sachant qu'à l'époque, on en a vu des roses...
ghoff47- Sous-Lieutenant
- Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Merci à vous tous pour votre suivi !
A Armand : malgré son échelle "confortable", le moule de ce kit date de... 1958 ! A l'époque, si je me souviens bien des kits montés fin des années 60 début des années 70, la rigueur de l'ajustement entre les pièces n'était pas une priorité, loin de là (Certaines marques dont je tairais le nom n'ont d'ailleurs pas beaucoup évolué... ).
AMT (que l'on a mieux connu en Europe sous le nom de AMT-ERTL et qui a eu, de mémoire, un partenariat avec ESCI), AMT donc, est une des trois marques américaines, avec Lindbergh et MPC, qui éditent des kits de ce genre ; nombre de leurs kits sont des rééditions, ce qui explique leur qualité médiocre, au moins pour ceux que j'ai en stock... Mais bon, il sont les seuls, hormis quelques kits Monogram/Revell.
Oui, hormis pour les kits très récents de nationalité japonaise, je "déchrome" systématiquement car je trouve leur chrome, comment dire... Pas à l'échelle ou trop blanc ou trop clinquant...
Je "rechrome" de différentes façons en fonction de l'effet recherché :
- pour un chrome "miroir", j'utilise l'encre chrome de Molotow, à l'aéro comme au pinceau, sur le support "brut" au préalablement bien lustré ; le résultat est bluffant mais ce n'est qu'une encre, très fragile, qui "marque" dès qu'on la touche et qui ne supporte pas le vernis car elle perd alors tout son éclat (en tous cas avec les vernis que j'utilise).
- pour un chrome toujours aussi réaliste mais moins "miroir", j'utilise soit le chrome d'Alclad, soit celui ModelMaster sur une surface préalablement apprêtée en noir brillant pour un chrome "qui claque" ou en noir satiné pour un effet plus affadi ; il est possible d'utiliser d'autres teintes d'apprêt pour faire varier les nuances ou la profondeur du chrome.
A Armand : malgré son échelle "confortable", le moule de ce kit date de... 1958 ! A l'époque, si je me souviens bien des kits montés fin des années 60 début des années 70, la rigueur de l'ajustement entre les pièces n'était pas une priorité, loin de là (Certaines marques dont je tairais le nom n'ont d'ailleurs pas beaucoup évolué... ).
AMT (que l'on a mieux connu en Europe sous le nom de AMT-ERTL et qui a eu, de mémoire, un partenariat avec ESCI), AMT donc, est une des trois marques américaines, avec Lindbergh et MPC, qui éditent des kits de ce genre ; nombre de leurs kits sont des rééditions, ce qui explique leur qualité médiocre, au moins pour ceux que j'ai en stock... Mais bon, il sont les seuls, hormis quelques kits Monogram/Revell.
Oui, hormis pour les kits très récents de nationalité japonaise, je "déchrome" systématiquement car je trouve leur chrome, comment dire... Pas à l'échelle ou trop blanc ou trop clinquant...
Je "rechrome" de différentes façons en fonction de l'effet recherché :
- pour un chrome "miroir", j'utilise l'encre chrome de Molotow, à l'aéro comme au pinceau, sur le support "brut" au préalablement bien lustré ; le résultat est bluffant mais ce n'est qu'une encre, très fragile, qui "marque" dès qu'on la touche et qui ne supporte pas le vernis car elle perd alors tout son éclat (en tous cas avec les vernis que j'utilise).
- pour un chrome toujours aussi réaliste mais moins "miroir", j'utilise soit le chrome d'Alclad, soit celui ModelMaster sur une surface préalablement apprêtée en noir brillant pour un chrome "qui claque" ou en noir satiné pour un effet plus affadi ; il est possible d'utiliser d'autres teintes d'apprêt pour faire varier les nuances ou la profondeur du chrome.
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
ghoff47 a écrit:
[...]
Au fait, en quelle couleur sera-t-elle ?
Sachant qu'à l'époque, on en a vu des roses...
Non, elle ne sera pas rose... Ce sera pour une éventuelle Cadillac Eldorado, plus tard...
Celle-là sera rouge, comme sur la boite et quelques photos glanées sur le net ; "bright red" Tamiya TS-49 parce que j'en ai une bombe, tout simplement !
antoine40- Major
- Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
antoine pour cette brillante (c'est le cas le dire) explication.
Donc, on va en prendre plein les mirettes. Heureusement, on a des Ray-ban...
A+
Armand
Donc, on va en prendre plein les mirettes. Heureusement, on a des Ray-ban...
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017
ghoff47- Sous-Lieutenant
- Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019
Re: Chrysler Imperial 1959 - AMT réf.AMT1136/12 - 1/25
Je déchrome également à l'eau de javel (je dégrappe les pièces que je fait trempé dans un bocal rempli d'eau de javel, c'est vrais que c'est très rapide, il ne reste plus qu'a passer à l'eau un peu savonneuse et bien rincer) et rechrome à l'Alclad avec le noir brillant d'apprêt de la même marque, faudra que je termine la Cobra 427 d'ailleurs. Je ne me souvient plus avec quel produit on nettoie l'aéro après passage de l'Alclad?
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19373
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» A.M.T. réf:AMT 1100/12 - 1/25 - 1957 CHRYSLER 300C
» Mémoire des Hommes - Plans de véhicules blindés de 1936 à 1959 et autres...
» [FFSMC Productions] Bientôt sur vos établis la Chrysler Viper Chereau des 24H du Mans 2001
» Warhammer 40k Imperial Guard Sentinel
» Imperial Ultra Marine Ed.Lim. 2016 GW 28mm
» Mémoire des Hommes - Plans de véhicules blindés de 1936 à 1959 et autres...
» [FFSMC Productions] Bientôt sur vos établis la Chrysler Viper Chereau des 24H du Mans 2001
» Warhammer 40k Imperial Guard Sentinel
» Imperial Ultra Marine Ed.Lim. 2016 GW 28mm
Small Tracks 3.0 :: Small Wheels :: Voitures et camions :: Echelles 1/18 - 1/20 - 1/24 - 1/25 :: Montages en cours
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum