Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Poule maquette heller 1/200

+11
Jungleking
kurgan
korn a dead
Lostiznaos
antoine40
le_sottevillais
corbaindallas
track-teur
fombec6
Sgt Pepper
ULENQUI
15 participants

Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ULENQUI Mer 22 Juin 2022 - 21:38

Bonjour tout le monde,

Je voudrai vous présenter une maquette au 1/200 de chez Heller représentant un navire qui, comme vous le savez à ramener les cendres de l'Empereur Napoléon en terre de France. Avant tout un pèlerinage au musée de la marine à Paris m'était imposé et évidement les plans achetés à la librairie du musée.

Cette maquette a entièrement était refaite seul, les deux cotés de la coque provienne de la boite évidement regravées.

Les mats sont en bois, les ridoirs scratchés un à un, plus d'une centaine de poulies fabriquées à l'échelle et cerise sur le gâteau 300 mètres de fil ont été nécessaire ce qui parait impressionnant pour une petite maquette comme celle-ci.

On commence par le début. La mature.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_10

Caps de mouton, voile en papier de soie tinté.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_11

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_12

Voile au vent ancre mouillée, ce navire à mis en panne. Les mâts de bonnette ont été rajouté à la maquette.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_13

Prêt pour envoyer le clin foc.....

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_14

Un petit tour sur tribord avant.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_18

Et maintenant sur bâbord ou l'on aperçois la cheminée de la cuisine.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_16

Une vue générale sur la mer, l'ancre au mouillage avec sa bouée d'orin.

La Belle Poule maquette heller 1/200 Photo_17

La Belle Poule maquette heller 1/200 Belle_10

J'ai oublié les mouettes.

Voilà mon sujet est terminé hésitez pas à me faire part de vos remarques qui ne peuvent être que constructives pour moi. Merci à vous.

ULENQUI
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 156
Age : 67
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Humeur : ça va....
Date d'inscription : 19/06/2022

keskonrix, Yoyo.le.petaf, Lysander001, Globetrotter08 et Paco1964 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Sgt Pepper Jeu 23 Juin 2022 - 6:21

Je ne vais pas être constructif puisque je ne connais rien aux navires et encore moins le vocabulaire qui s'y rattache. En revanche mes yeux ont terriblement apprécié ces photos, c'est magnifique, mais vu l'immense travail réalisé c'est une juste récompense  Bravo La Belle Poule maquette heller 1/200 709348 La Belle Poule maquette heller 1/200 549934.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22626
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par fombec6 Jeu 23 Juin 2022 - 8:54

Très belle remise à niveau, tout simplement du super boulot  number-one-respect number-one-respect
Sergio  Wink
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2458
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par track-teur Jeu 23 Juin 2022 - 8:57

C'est un travail magnifique.

Je ne sais de quand date ta maquette car mon expérience personnelle
de ces bateaux - il y a plus de 50 ans - a été négative du point de vue 
conservation. J'ai pu observer, chez celle qui devait devenir ma femme,
la collection quasi complète des bateaux Heller qu'elle avait réalisée à l'âge
de 16 ans, soit en 1973-74. 

Le gros problème de Heller est la qualité de son plastique qui vieillit très mal. 
Ma caravelle de Colomb, je ne me souviens plus du nom, à peu près 10 ans plus
tard, pourtant sous vitrine, a vu ses rames péter spontanément l'une après l'autre.
Dans la collection de ma femme, idem, les mâts, les vergues se cassaient sans 
qu'on les touche. L'ensemble a fini à la poubelle.
J'espère que Heller a remédié depuis à ce gros inconvénient. 

Tout ça pour en venir à ton choix fort judicieux d'employer le bois pour ta mature. 

Quoi qu'il en soit, je souhaite à ta maquette de ne pas connaître ce triste sort.
A+
Armand ..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par corbaindallas Jeu 23 Juin 2022 - 13:18

superbe travail Bravo La Belle Poule maquette heller 1/200 549934 number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6537
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par le_sottevillais Jeu 23 Juin 2022 - 14:14

+1 Un travail des plus impressionnants. Respect à toi !       number-one-respect                 La Belle Poule maquette heller 1/200 549934                  Bravo                  Bravo
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2956
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ULENQUI Jeu 23 Juin 2022 - 18:21

Merci à vous tous.

Track-teur. Effectivement heller avait un problème dans la fabrication de son plastique ou trop mou ou trop dur et cassant pour les petites pièces. D'ou l'avantage de remplacer par du bois, du métal et de l'evergreen.

Pour ma part j'ai toujours collé et je colle encore au triclo que je remplace par du solvapeint ce produit est similaire au triclo le plastique est quasiment fondu comme une soudure. Il existe des colles dans le commerce similaire au solvapeint mais beaucoup plus chère. 1 litre de "solva"  entre 4 et 5 euros.

Tout mes bateaux sont sous cloche et à l'abri de la lumière directe du soleil, les UV sont réputés pour désagréger les plastiques.

Dommage, vous devez avoir des "collectors" dans votre collection, peut être que vous pourrez les refaire.

ULENQUI
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 156
Age : 67
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Humeur : ça va....
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par antoine40 Jeu 23 Juin 2022 - 18:39

Tut simplement... Magnifique ! Quelle qualité de "scratch ! Quelle patience nécessaire ! Bravo
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1230
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Lostiznaos Jeu 23 Juin 2022 - 20:42

Très belle maquette, bravo!
Le gros intérêt de cette Belle Poule est d'offrir une frégate de la restauration, ce qui est unique en plastique.
Pour ce qui est des plastiques Heller, j'avoue ne jamais avoir eu les même problèmes que vous, même pour des maquettes de plus de vingt ans d'âge. Par contre je pense que ces difficultés viennent pour une bonne part de réactions compliquées entre le plastique/les colles/les peintures et... Les UV!
Les colles dites "plastiques" ont la sale manie de fondre le plastique et les solvants travaillent très longtemps dans le temps, c'est pour cela qu'une colle qui ne font pas le plastique, type superglue est à mon avis moins destructrice.
Mais une fois de plus, le rôle des uv est important. Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9462
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par korn a dead Jeu 23 Juin 2022 - 20:46

tu a fait du travaille magnifique Bravo number-one-respect La Belle Poule maquette heller 1/200 709348  ; j'ai visité aussi le musée number-one-respect  ; question tu achète ou le solvapeint ; j'ai encore du triclo mais pour scratch
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6433
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par kurgan Ven 24 Juin 2022 - 16:28

vraiment superbe!!!  drunken  I love you
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28140
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Jungleking Ven 24 Juin 2022 - 20:40

A cette échelle, c'est une merveille.
Combien de temps as-tu passé pour porter ce kit à un tel niveau ?
Jungleking
Jungleking
Caporal-Chef

Nombre de messages : 255
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Jeepy Ven 24 Juin 2022 - 21:40

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu La Belle Poule et sa soeur jumelle L'Etoile dans le port de Rochefort où elles faisaient souvent escale. Ca rappelle de bons souvenirs. Et aussi que j'ai l'âge de mes artères ! 

Très belle réalisation, bravo !

Je n'ai cependant pas souvenir de cette couleur de coque... mais, gamin dans les années 80, je pense que je peux me tromper...

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 958
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Wallace101 Sam 25 Juin 2022 - 10:23

Un mot: IMPRESSIONNANT!!! Shocked Shocked Shocked Bravo number-one-respect 50/10(ça vaut au minimum ça) !!!
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19373
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ULENQUI Sam 25 Juin 2022 - 13:33

Bonjour tout le monde,

Merci, merci pour vos commentaires..Very Happy Very Happy

Pour réaliser cette maquette il m'a fallu presque 8 mois. Entre la connaissance de cette frégate, le pèlerinage au musée à Paris, le scratch de plusieurs pièces avec évidement ses déboires mais aussi ses réussites surtout au niveau des ridoirs de haubans, la fabrication de poulies à l'échelle  etc etc. La mise de coté de temps en temps, mais patience et volonté ont été de la réussite.

En ce moment je termine une tartane de chez Heller, plus connu par cette firme comme cotre de pirate, là aussi, surprise ,tout est à refaire, en fait il ne reste que la coque et une partie du pont.

JEEPY : Je ne pense pas que vous ayez vu cette frégate à Rochefort elle à été détruite en 1888, vous avez certainement confondu avec la goélette et sa soeur jumelle c'est aussi deux jolis bateaux.

La belle poule avait été peinte en noir au départ de France vers Sainte Héléne en signe de deuil pour L'Empereur, tout devait être en noir y compris la voilure mais au dernier moment seule la coque les canons et une partie de la mature ont été noirci.

ULENQUI
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 156
Age : 67
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Humeur : ça va....
Date d'inscription : 19/06/2022

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Jeepy Sam 25 Juin 2022 - 13:42

Ils ont renommé une goélette La Belle Poule, alors ?
C'est pas très malin !
Mais oui, je conforme avoir vu ces 2 goelettes ensemble et plus d'une fois !
Effectivement, celles que j'ai vues etaient des 2 mâts. 
Pardon pour cette méprise.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 958
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par Paco1964 Sam 25 Juin 2022 - 17:03

Superbe réalisation ! et bravo pour la mise en situation.
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1051
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ludovic du 54 Sam 25 Juin 2022 - 19:01

Une maquette de dingue , c'est incroyable les fils tendus dans tous les sens La Belle Poule maquette heller 1/200 549934 La Belle Poule maquette heller 1/200 709348.
Te souviens tu de la référence des fils ?
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3162
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ULENQUI Sam 25 Juin 2022 - 20:59

Bonjour,

Ludovic du 54, je choisis mes cordages chez Artesania, ensuite et surtout par rapport à l'échelle de ma maquette, je prends du fil de couturière de couleur marron assez sombre. Mais surtout, tout mes cordages sont passés à la laque de bitume de chez Sennelier ou lefranc et Bourgeois il s'agit bien sur de peinture à l'huile.

Cette méthode à pour avantage de teinter le fil, de coller les pelures de fil et de tendre mon cordage correctement.
De cette façon je n'ai pas besoin de tirer comme une brute pour tendre mes cordages et avantage aussi ça passe mieux dans les réa des poulies (les trous).

A bientôt.

ULENQUI
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 156
Age : 67
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Humeur : ça va....
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ludovic du 54 Dim 26 Juin 2022 - 3:47

Merci de ta réponse  Very Happy.
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3162
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par track-teur Dim 26 Juin 2022 - 7:18

Salut ULENQUI,
Je répète ce que je t'ai écrit le 23 juin, c'est un travail magnifique.

Et je te remercie d'apporter une solution à un problème qui empoisonne
souvent les maquettistes marins, celui des cordages. 
Ton système, ORIGINAL, d'enduisage des fils avec de la peinture à l'huile
qui teinte, supprime le peluchage et donne de la tenue au cordage lors de la
mise en place est tout simplement génial, qualificatif que j'accorde rarement.
Appliques-tu l'huile directement ou en dilution et dans quelle proportions ?. 
Je n'ai pas l'occasion, hélas, de le mettre en pratique - j'ai trop à faire et je suis
assez handicapé par la maladie - mais je te promets de le souffler à tous les potes.
Si tu emploies à nouveau ce procédé sur d'autres maquettes marines, je compte sur
toi pour nous donner les résultats, si tu es satisfait ou si tu constates un moins bon
résultat. La constance de l'efficacité sera un gage de réussite et je te le souhaite.

Encore une fois bravo et merci.
A+
Armand ..... dit track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

ULENQUI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Poule maquette heller 1/200 Empty Re: La Belle Poule maquette heller 1/200

Message par ULENQUI Dim 26 Juin 2022 - 14:02

Bonjour,

Track-teur. Tout d'abord je tiens à te remercier et surtout je te souhaite un prompt rétablissement.

Pour mes cordages, je passe directement mon huile sur le fil sans dilution. Pour une longueur de 2 mètres de fil, je prends l'équivalent en peinture de la grosseur d'un petit pois, muni d'un gant en plastique je place ma peinture sur mon index et de haut en bas je fais descendre ma peinture entre mon index et mon pouce.

1 à 2 passage tout simplement, attention à ne pas empater et un bon séchage pendant 24 heures. Une dernière petite chose mes fils sont tendus avec un plomb de pêche et accrochés par une pointe sur les poutres de mon garage. Assez fascinant d'ailleurs, car par moment ça devient la forêt vierge.

 Ci-joint une photo de mon tube de peinture qui à 15 ans comme quoi j'en utilise pas beaucoup.

 La Belle Poule maquette heller 1/200 Img_0710

A bientôt.

ULENQUI
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 156
Age : 67
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Humeur : ça va....
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum