Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technique pour faire des traces de rouille

Aller en bas

Technique pour faire des traces de rouille Empty Technique pour faire des traces de rouille

Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 23:19

Pour représenter de la rouille, j'utilise deux types de produits:
-des peintures à l'huile, de diverses couleurs allant de l'orange au brun foncé.
-des pigments secs, dans la même gamme de couleurs, plus du noir. J'utilise des pastels secs (magasin de loisirs créatifs) que je broie au scalpel.

Cette technique s'applique une fois le brossage et le jus appliqués.
Pour faire des traces légères de rouille, sans effet de granularité, il suffit d'appliquer des taches de peinture à l'huile sur la maquette. On peut ainsi obtenir différents effets:
-on peut appliquer une couleur et l'étaler pour obtenir une tâche de rouille légère. j'applique d'abord du brun-orangé avant de travailler la tâche avec des nuances plus foncées afin de casser l'uniformité. Plus on étale (toujours à sec), plus la tâche est diffuse et donne l'impression d'être incrustée dans la peinture.
-on peut aussi tapoter pour obtenir des points de rouille. Prenez un pinceau moyen et tapotez en premier sur un papier afin d'écarter la peinture et les poils. Il vous reste ensuite à appliquer sur la maquette pour donner un effet de peinture écaillée.

Mais le fin du fin, c'est la tâche de rouille épaisse, profonde et pleine de relief. Pour cela, on relève ses manches, on sort ses peintures et ses pigments.

On commence par appliquer une base de peinture à l'huile, sans étaler trop la peinture afin de conserver une base épaisse qui va accrocher les pigments.
On prend ensuite un second pinceau (moyen) et on applique des petites doses de pigments, en variant au maximum les couleurs pour donner de la profondeur à la tâche de rouille. Par exemple, on commence par recouvrir la tâche de brun-orangé, avant d'appliquer de petites touches de brun foncé par endroits et d'orange à d'autres.
J'appuie ensuite sur les pigments avec un chiffon afin de mieux de intégrer dans la peinture et pour réduire l'épaisseur et la granularité.
On peut ensuite faire de petites retouches avec des peintures à l'huile, par exemple des points en brun foncé pour simuler des points de rouille plus marqués.

Il est important de varier les nuances, pour éviter d'avoir un pâté marron sans relief. En effet, les pastels ont l'inconvénient d'atténuer les détails, un peu comme une maquette sans brossage à sec.

Comme pour toute technique, il faut d'abord s'entraîner avant d'y arriver, mais une fois qu'on la maitrise, on arrive à faire des choses très réalistes.

Voici une photo où vous retrouverez toutes les techniques détaillées plus haut. Cette maquette m'a servi à développer cette technique.Je posterai bientôt une photo de mon épave de Sd kfz 251, complètement rouillé, sur lequel j'ai bien déliré avec ces techniques...

Technique pour faire des traces de rouille Dscn2514


d'autres photos de la maquette sur http://mastermodel.free.fr/stugIII.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique pour faire des traces de rouille Empty Re: Technique pour faire des traces de rouille

Message par kurgan Dim 6 Sep 2009 - 13:02

merci pour le tuto!! study :sauz:
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum