Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une technique pour faire des sapins

+4
alain59
step D
Flying Frog
Gilbert Gribi
8 participants

Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi Dim 17 Mar 2019 - 9:53

Moulage de troncs
Le diorama US présenté dans ce forum comprend plusieurs sapins. 
Une technique pour faire des sapins Dio_3514

Une technique pour faire des sapins Dio06_10
Il existe différentes techniques pour faire des troncs, l’utilisation du balsa en est une. Ce matériaux est facile à travailler mais fragile lors du perçage des branches. 
Pour des troncs plus solides j’utilise la résine de polyuréthane

Trois étapes, réalisation des modèles maître en argile, moule en silicone et moulage.

Commençons pas faire les troncs 
Produit : masse à modeler Keramiplast hobby Time de GLOREX 
Une technique pour faire des sapins Tronc010
Pour donner un aspect rugueux à ces troncs, j’ai collé du gravier sur une planche. Une fois la forme du tronc à peu près définie, je le roule sur cette planche en utilisant une deuxième surface, elle aussi rugueuse. 
Une technique pour faire des sapins Re_11b10
Puis je réalise des « strates » avec une petite spatule. 
Une technique pour faire des sapins Re_11a10
.
Une technique pour faire des sapins Tronc110
L'argile à tendance à se déformer en séchant et pour éviter ce problème je cale le tronc entre deux morceaux de bois


Si le sommet du tronc a un diamètre relativement faible, la terre cuite se brisera lors du perçage des branches, c'est une des raisons qui m’a décidé à mouler ces troncs en résine. Ceux-ci sont plus solides que la terre cuite et ne risquent pas de se casser.
A suivre

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Flying Frog Dim 17 Mar 2019 - 15:03

Ah voilà qui promet d'être passionnant, merci !

_________________
Chris  Une technique pour faire des sapins Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Une technique pour faire des sapins Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11227
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par step D Dim 17 Mar 2019 - 18:36

Voila qui va être intéressant à suivre number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15882
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par alain59 Lun 18 Mar 2019 - 0:10

Je prends une place Smile
alain59
alain59
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 175
Age : 64
Localisation : Hesbaye
Humeur : Excellente au réveil
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par fgeiu Lun 18 Mar 2019 - 2:10

Gilbert, merci beaucoup pour le partage et pour le turoriel. C'est tout-à-fait dans l'esprit Small Tracks.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Une technique pour faire des sapins 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Une technique pour faire des sapins Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par PAPY GEGE Lun 18 Mar 2019 - 8:13

Bravo L'idée est bonne
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par le_sottevillais Lun 18 Mar 2019 - 12:58

Je vais suivre aussi. number-one-respect
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi Mar 19 Mar 2019 - 17:15

Merci les amis

La silicone
Pour mouler ces troncs, j’ai réalisé un coffrage en contre plaqué de 3mm découpé à la laser. Le tronc original est centré à la base avec un profil rond de 4mm et au sommet par un fil de laiton de 1mm. La silicone est coulée depuis le sommet de l’arbre qui a une ouverture plus grande que par la base.
Une technique pour faire des sapins Tronci10
Une technique pour faire des sapins Box0110
Le coffrage
Pour éviter que la silicone adhère aux parois enduisez les avec un mélange de térébenthine et de vaseline.
Il existe une multitude de produits aux caractéristiques et appellations différentes. Il y a des silicones très souples, d’autres rigides et supportant des hautes températures (utilisées par exemple pour le moulage du métal blanc). Certaines sont plus résistantes au déchirement que d’autres. L’aptitude à reproduire des détails est différente selon le type. Le temps d’utilisation après mélange peut varier de plusieurs heures. En ce qui me concerne, j’utilise la silicone Essil 125 de Axson.
Une technique pour faire des sapins Re_02c11
La silicone, à droite le durcisseur
Il faut savoir que la silicone comme la résine ont une durée de vie relativement courte même non ouverts. Il est donc préférable de concentrer ces moulages en faisant tout une série d’objets en une seule fois, car lorsque les récipients sont ouverts ces produits sont vite périmés et inutilisables. Il n’y a rien de plus détestable que de devoir refaire une pièce qui a été détruite ou arrachée par une silicone de mauvaise qualité.
L’idéal pour la réalisation de la silicone et de son catalyseur est de placer le mélange dans une cloche à vide ou dessiccation et de faire le vide avec une pompe pour enlever au maximum les bulles d’air. J’ai eu la chance de me procurer une telle pompe d’occasion pour un prix plus que raisonnable et un dessiccateur en polycarbonate qui est nettement moins cher qu’une cloche à vide en verre. Pour éviter une implosion du dessiccateur il faut se renseigner s’il est compatible avec la puissance de la pompe. Mes premiers essais ont été faits à vide avec la plus grande prudence. Le dessiccateur recouvert d’une couverture pour ne pas recevoir des débris de polycarbonate en cas d’implosion. Convaincu que je ne risquais rien j’ai utilisé ce système avec succès depuis de nombreuses années. 
Une technique pour faire des sapins Re_02d10
La pompe à vide
Une technique pour faire des sapins Re_02e10
Le dessiccateur
Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir oublié de vérifier l’étanchéité du coffrage ou de ne pas avoir appliqué un agent démoulant sur des pièces en carton ou en matière poreuse, erreur qui m’a coûté cher en matière. Pour ne pas céder à la panique, contrôlez que tout soit en ordre avant de préparer la silicone, en particulier l’étanchéité des joints du coffrage, ce qui vous évitera la mauvaise surprise de la silicone qui se vide par un joint mal étanchéifié. La silicone semble épaisse mais attention, elle s’infiltre dans les plus petits interstices.

Nous mélangeons la silicone avec son catalyseur en respectant les proportions préconisées par le fabricant. Utilisez de préférence une silicone qui met à peu près 24 heures pour durcir, ce qui vous laissera amplement le temps de la dégazer. Pour la pesée je vous conseille une balance à affichage numérique qui affiche le poids au gramme prêt et qui permet de déduire le poids du récipient vide. (tare).
Nous agitons lentement le mélange pour éviter d’y introduire trop de bulles d’air. A défaut d’une pompe à vide, nous le laissons reposer quelques instants et nous le versons délicatement dans le coffrage. Il n’est pas évident d’estimer la quantité nécessaire de silicone, je vous conseille d’un faire toujours un peu plus et d’avoir d’autres pièces à mouler en réserve comme des fûts ou des tonneaux.
Voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre que la silicone durcisse. Un conseil, j’en parle en connaissance de cause, soyez patients, si vous démoulez trop rapidement, la silicone risque de se déchirer et il faudra refaire le moule.
A suivre

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par step D Mar 19 Mar 2019 - 18:58

Houla la on rentre dans un domaine technique avec des moyens conséquents Shocked

Merci pour ce tuto en tout cas et vu le matériel  tu ne ferais pas de reproduction par hasard  Rolling Eyes
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15882
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi Lun 25 Mar 2019 - 9:10

Le coulage de la résine
Une fois la silicone durcie, nous devons faire une incision sur une des faces pour enlever l’original en terre cuite et ensuite pour dégager le futur tronc en résine. C’est une opération délicate qui demande une grande précision car il faut que la coupe soit nette. Le tronc en argile ne sera pas récupérable. Voilà il ne vous reste plus qu’à verser la résine dans votre moule.
La résine de polyuréthane que j’utilise est une résine de coulée rapide à deux composants de la maison SIKA (Biresin G26 et durcisseur G27). Ce mélange offre un bon compromis qui laisse suffisamment de temps à la préparation, la vie en pot est d’environ 3 à 4 minutes. En plus, elle est transparente ce qui permet de voir les bulles éventuelles. C’est une résine de très faible odeur qui se coule facilement dans des moules simples.

Une technique pour faire des sapins Re_02f10
Le premier avantage de cette résine est que son mélange n’est pas compliqué car il se compose de deux parts égales, 100% de résine pour 100 % de durcisseur, évitant ainsi les calculs fastidieux de dosages indiqués en masse, en % ou en volume. Elle est facilement usinable et se colle sans aucune difficulté avec de la cyano en gel ou liquide. Après durcissage complet nous pouvons la déformer à l’aide d’un sèche-cheveux, par exemple pour un mur arrondi. Par contre la résine et son durcisseur doivent être stockés dans un endroit sec car ils ne supportent pas l’humidité, et surtout dans leur récipient bien fermé.
Pour faire la préparation de la résine, les professionnels utilisent deux seringues plastiques qui permettent un dosage précis. Celles-ci sont ensuite remplies d’acétone qui empêche les résidus de résine de durcir. Je préfère des gobelets plastiques bons marchés qui sont jetés après utilisation. Des pots de yaourt font très bien l’affaire. Dans le premier gobelet nous versons la quantité de résine nécessaire et dans l’autre nous versons la même quantité de durcisseur en la majorant de 2 à 3 grammes pour compenser ce qui restera dans le récipient. Je vous conseille de prévoir plus de résine que nécessaire car la méthode que nous allons utiliser ne peut pas s’exécuter avec une quantité exacte. Ne jetez pas les gobelets ils pourront être réutilisés plusieurs fois. Le surplus éventuel de résine sera utilisé pour d’autres pièces. Vous pouvez verser la résine en plusieurs fois, le raccord entre les deux coulées ne se verra pas.
Une technique pour faire des sapins Re_11d10
Nous mélangeons sans trop agiter la résine pour ne pas introduire de l’air dans le mélange. Pour le brasser, nous utilisons une tige de métal ou de plexi et non du bois qui peut contenir de l’humidité. Nous la versons dans le moule.
Comme souvent, il s’agit d’un coup à attraper, si vous n’y arrivez pas au premier essai, n’abandonnez pas, insistez. Je dois dire que cette technique a des limites et s’applique difficilement pour des grandes surfaces.
Une technique pour faire des sapins Re_11e10
Si vous êtes du genre impatient, je vous conseille d’entreprendre autre chose en attendant que la résine durcisse car si vous démoulez trop rapidement, votre pièce sera souple et se déformera.
A suivre

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Flab42 Lun 25 Mar 2019 - 9:19

Faisant également un peu de moulage, c'est très intéressant de voir comment tu procède cheers

Tu as une pompe de quelle puissance ?
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi Lun 25 Mar 2019 - 17:34

Flab42 a écrit:Faisant également un peu de moulage, c'est très intéressant de voir comment tu procède cheers

Tu as une pompe de quelle puissance ?
Ce n'est pas une pompe très puissante.
Elle est suffisamment puissante pour faire le vide pour la silicone, par contre pas pour la résine.

110W 
1.5m3/h

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Gilbert Gribi Mar 2 Avr 2019 - 21:39

Les branches
Avant la pose des branches, il faut peindre les troncs avec différents bruns mats de Tamiya. Ils sont ensuite vieillis avec un lavis de peinture à l’huile de couleur grise.
Les branches sont réalisées avec du Limonium Caspia blanc acheté aux USA. On trouve des graines ici Ducrettet. C’est une plante, une fois séchée, qui est utilisée pour les bouquets d’ornement. 
Une technique pour faire des sapins G2810
Elles sont peintes avec un spray de couleur verte correspondant le plus possible à celle du turf Woodland Scenic.
Une technique pour faire des sapins G3110
Le tronc est percé avec des mèches de différents diamètres selon l’épaisseur des tiges. On commence à les fixer par le haut.
Une fois que toute les branches sont fixées sur le tronc (colle blanche) elle sont recouvertes de Turf med green de réf. 1364 de Woodland Scenic. Ce turf sera maintenu en place avec un spray pour cheveux. Celui-ci est appliqué du sommet de l’arbre vers le bas. J’utilise pour ça le Schwarzkopf ultra strong et non une colle en spray. Ce spray une fois sec est invisible. II faut répéter plusieurs fois l’opération turf et colle pour donner du volume aux branches.
Une technique pour faire des sapins Spray10
Une technique pour faire des sapins Sapin510
Dans cs cas 1/35em le tronc est équipé de racines
Une technique pour faire des sapins G_7710

Une technique pour faire des sapins G3111
Des sapins sur mon réseau Les Carpates échelle 1/43em

Gilbert Gribi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 24
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une technique pour faire des sapins Empty Re: Une technique pour faire des sapins

Message par Flab42 Mar 2 Avr 2019 - 22:08

Gilbert Gribi a écrit:
Flab42 a écrit:Faisant également un peu de moulage, c'est très intéressant de voir comment tu procède cheers

Tu as une pompe de quelle puissance ?
Ce n'est pas une pompe très puissante.
Elle est suffisamment puissante pour faire le vide pour la silicone, par contre pas pour la résine.

110W 
1.5m3/h

Merci à toi pour la réponse !

J'emprunte une pompe à un collège pour faire le vide, mais comme toi, suffisante pour le silicone (temps de prise long, donc pas de souci) mais pour la résine, qui commence à gélifier en 3/4 minutes, c'est mort Rolling Eyes

Jolie résultat en tout les cas, et comme j'ai une vieille idée de dio qui traîne, en ambiance forêt de sapin, je prends note de ta façon de faire, merci à toi cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum