Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

+3
Normandyard
Flying Frog
track-teur
7 participants

Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par track-teur 18.03.20 18:13

Salut à tous,
Dans une grappe du kit du Famo, il y a plusieurs boucles de câble comme-celle-ci

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e R-czeb14

Dans leur grande bonté, les Japonais ont fourni un petit bout de carton autour duquel s'enroule un fil probablement
de coton devant simuler le câble proprement dit. Evidemment, ce fil se loge parfaitement dans la gorge de la boucle.
Mais, en bon pinailleur, j'ai estimé que le fil textile, ce n'est tout de même pas le fil métallique avec sa raideur tout à fait 
caractéristique. C'est pourquoi j'ai choisi d'y adapter ma "technique" du câble torsadé. Technique est un bien grand mot 
parce qu'elle est tellement simple que j'ai presque honte d'en faire état. Mais, pour le rendu, le fil métallique est bien 
supérieur au fil textile. C'est probablement ce qu'aurait dit Monsieur de La Palisse. Je l'ai réalisée plusieurs fois et 
maintenant je maîtrise. 

La clé de la réussite est très simple mais fondamentale: pour nos maquettes au 1/35e, il faut disposer de fil de laiton recuit de
0,3mm et c'est tout. Il y a plusieurs années, j'ai acheté une bobine de ce fil chez Weber à Paris 3e. Elle m'est précieuse.
Pourquoi 3/10es de mm ? Parce qu'en dessous, la résistance à la torsion diminue fortement et les brins commencent 
à casser avant l'obtention d'un câble fini. 

La technique est enfantine: serrez dans un petit étau de table vos brins de laiton pliés en deux de façon à faire
une boucle. Avec le manche d'un vieux pinceau, réunissez toutes les boucles en une seule. Tendez et tournez. Moi je tourne
dans le sens des aiguilles d'une montre. Au fur et à mesure, votre câble prend forme. Lorsque vous jugez de l'effet atteint,
vous enlevez le manche et vous relâchez tout. Le câble va se détendre de 3 ou 4 tours en arrière sans dommage pour
l'effet et c'est tout. Il reste à couper les bouts serrés dans l'étau qui ne sont pas torsadés ainsi que la boucle à l'autre 
extrémité. Simple comme bonjour !    

Ici, j'ai vu gros car, avec ce Famo, tout est gros  : J'ai réalisé un câble à 8 brins. On peut faire moins, bien sûr. Malgré
tout, tel quel il entrait bien dans la gorge mais - c'est le défaut de cette gorge - il faut trouver un moyen de la refermer. 
J'ai trouvé à faire un manchon dans un segment de gaine de fil électrique débarrassée de son fil intérieur. J'ai enduit le
câble et la gorge d'araldite et j'ai glissé mon manchon vers l'extrémité. C'est un peu gros mais ça passe. La prochaine fois,
avec moins de brins, je ferai un manchon avec un segment de réservoir à encore de stylo à bille, plus mince. 

Voilà. J'ai un câble métallique de 0,34m hors tout et une belle apparence. Un coup d'Humbrol 53 et  quelques taches de rouille
à venir. 

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e R-czeb10

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e R-czeb11

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e R-czeb12

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e R-czeb13

That"s All, Folks !!!
A+
Armand

P.S. S'il vous prend l'idée de torsader les brins d'un fil électrique souple débarrassé de sa gaine, renoncez-y. Ces brins sont
trop minces et ne résistent pas à la torsion. Ils pètent les uns après les autres et vous n'aurez jamais le câble que vous
souhaitez.

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par Flying Frog 18.03.20 19:37

Excellent tuto Armand, merci.

_________________
Chris  Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11241
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par Normandyard 18.03.20 20:55

Merci  Armand
Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par Lostiznaos 18.03.20 21:58

Ben il n'est pas pété mais il est très beau ce câble, bravo!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9444
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par Sgt Pepper 19.03.20 6:59

Merci pour le tuto Armand, par contre surtout pas de rouille sur un câble (sauf sur une épave) ! C'est le genre de matériel qui est très entretenu.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22597
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par marcelscott 19.03.20 7:36

Bonne idée Armand, il est vrai qu'en général les câbles fournis dans les boites sont très très moches !!!
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e Empty Re: Non, je n'ai pas pété un câble - un peu de scratch - 1/35e

Message par track-teur 19.03.20 10:41

Merci à vous tous. 
Les manchons sont un poil gros mais c'est un gros câble et les manchons sont proportionnels au nombre de brins.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum