Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques

2 participants

Aller en bas

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques Empty Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques

Message par Lostiznaos Sam 27 Juin 2020 - 19:22

Je doublonne un peu mon poste de présentation de cet obusier italien parce que je pense qu'il peut-être intéressant d'en parler ici aussi puisqu'il s'agit du maquette artisanale produite directement en impression 3D, ce n'est pas encore très courant et est une première pour moi plus habitué à la résine traditionnelle.

Je renvoie à mon post de présentation pour l'historique et la présentation de la maquette.

https://www.small-tracks.org/t17917-obice-254-40-de-stefano-vargas-scales-models-1-35


L'intérêt est ici plus de regarder la matière et le moulage.

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques GBdOJb-Boite03

Le tube est absolument énorme, il est proposé en deux pièces qui s'emboitent impeccablement et sont parfaitement en forme, l'impression semble permettre d'éviter ici les tubes aux formes plus ou moins ovales et les joints de moulage. La surface est très nette, les stries sont très peu marquées, je pense qu'avec un apprêt on devrait avoir une surface excellente.

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques HBdOJb-Boite06

Les grosses pièces de l'affût sont aussi intéressantes : la construction en deux plaques d'acier boulonnées est bien rendue, le creux est réaliste (avec les boulons entre les deux) et les surfaces nettes.
Deux bémols : les pièces sont un peu voilées dans la longueur, sans doute du fait d'un mouvement de la matière. Je vais voir si cela se corrige à la chaleur comme pour une résine classique.
D'autre part les arêtes vives paraissent un peu fragiles et sont parfois érodées.

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques HBdOJb-Boite05

C'est plus visible au niveau des roues dont le bandage extérieur est souvent cassé ou usé, je pense que la finesse, là, était excessive pour la matière choisie.

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques IBdOJb-Boite08

Les petites pièces sortent directement avec leur support, je ne les ai pas encore dégrappées. Une chose est certaine, le détail de la culasse est très beau, la pièce est d'ailleurs proposée en double dans deux résines différentes.

Voilà pour le moment, je compte attaquer le montage au retour de mes vacances fin Juillet, je complèterai le post avec des photos de détail au fur à mesure.

Pour l'instant l'impression est bonne même si je redoute que certains détails soient fragiles comme les petits reliefs genre têtes de boulons.

Notons que c'est une ancienne référence du fabricant qui n'est plus au catalogue. Ce dernier propose d'autres modèles vraiments intéressant comme un char Peugeot 1918 ou une remorque blindée pour la Romfell.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques Empty Re: Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques

Message par jcadeos Sam 27 Juin 2020 - 23:19

Bonsoir Gilles.

Il s´agit d´une pièce très originale et peu courante.
La petite déformation des pièces est normale mais avec de la chaleur elles se redressent bien seulement il faut le faire très finement.

Georges.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5635
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques Empty Re: Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques

Message par Lostiznaos Sam 27 Juin 2020 - 23:32

Merci Georges!
Et que pense tu du ponçage de surface, je ne sais pas encore comment la matière réagit.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques Empty Re: Obice 254-40 De Stefano (Vargas scales models 1/35) Aspects techniques

Message par jcadeos Dim 28 Juin 2020 - 9:37

Lostiznaos a écrit:Merci Georges!
Et que pense tu du ponçage de surface, je ne sais pas encore comment la matière réagit.

La résine est très facile à poncer mais il faut le faire avec du papier de verre très fin (600-1000) et avec beaucoup de délicatesse car elle casse facilement.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5635
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum