Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

5 participants

Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Jerry Can Dim 6 Juil 2014 - 6:05

Les tensions qui peuvent régner entre francophones et anglophones, au Canada, au Québec sont connues de plusieurs. À plusieurs reprises, l'histoire est marquée par des évènements qui ont ravivé cette dualité. Lors de la première guerre mondiale, la loi de la conscription fut votée, appelant tous les hommes de 20 à 35 ans à aller se battre sous les drapeaux (britanniques, il va de soit, à l'époque). Il faut savoir que ce n'est qu'après la première guerre mondiale, alors que les troupes d'origine canadiennes y ont fait leurs preuves, que le stroupes seront désignées comme une véritable armée d'identité canadienne. Avant, elle était britannique. Au moment de la conscription, cela ne fit que jeter de l'huile sur le feu des canadiens français qui ne voyaient pas pourquoi ils devraient aller se battre pour la Grande-Bretagne... À cette époque, de nombreuses familles ont connu des déserteurs qui se sont terrés dans la forêt pour échapper à cette loi. Certains allaient jusqu'à se trancher des doigts pour ne pas être aptes à tirer d'une arme à feu.

Dans le cadre des commémorations, une série d'articles est publiée.
Je vous invite à lire ce résumé des évènements qui ont frappé la ville de Québec, en 1918, durant 5 jours, alors que la ville était pratiquemment en pleine insurection, à une époque où l'on ne parlait pas encore de québécois, mais de canadiens-français.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201407/04/01-4781266-cinq-jours-qui-ebranlerent-quebec.php

Une autre page d'histoire qui aide à comprendre ce qui nous divise encore dans notre pays. Les évènements relatés se sont déroulés particulièrement dans le quartier Saint-Roch et ont débuté sur une rue qu ej'ai habité durant 11 ans.

Lors de la seconde guerre mondiale, le gouvernement s'est abstenu de voter une telle loi appelant les hommes à aller se battre. Tous les canadiens qui sont allés au front l'ont fait sur une base volotaire.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par lionel Dim 6 Juil 2014 - 9:01

number-one-respect  passionnante à lire cette page d'histoire.


 Santé A+ Lionel

lionel
Major

Nombre de messages : 1443
Age : 74
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Flab42 Dim 6 Juil 2014 - 11:59

Je viens de lire l'article, et effectivement, on sent que l’insurrection était très proche.
En même temps, prendre un prêtre qui se nomme "la flamme" pour éteindre le feu naissant, ce n'est pas la meilleur solution  Rolling Eyes 

Juste une petite question sur la conclusion, car si je la comprend correctement, en plus de la rivalité Franco-Anglaise, il y avait une rivalité Québec-Montréal, non ?

En tous les cas, merci pour ces informations historiques, personnellement j'adore  cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par fgeiu Dim 6 Juil 2014 - 12:23

Voilà pourquoi j'aime ce forum: on a toujours quelque chose à y apprendre. Merci Steeve pour cette page d'histoire de ton beau pays que j'espère visiter prochainement.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Jerry Can Dim 6 Juil 2014 - 13:12

La rivalité Québec-Montréal est toujours présente, mais si aujourd'hui de nombreux rapprochements sont faits, autrefois avec le hockey (Canadiens vs Nordiques), mais à d'autres points de vue aussi (métropole vs capitale provinciale). Le parlement est à Québec, mais plusieurs ministres ont et ont eu leurs bureaux à Montréal, Haut-lieu du fait francophone (Qc) vs grande ville d'immigration (Mtl), le Carnaval d'hiver de Qc vs le festival de la neige (Mtl), etc, etc.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Flab42 Dim 6 Juil 2014 - 13:18

D'accord, mais en même temps cela me rappel en France le rapport Paris-Province qui à toujours été un peu compliqué, surtout avec une tradition Jacobine qui a prévalue pendant longtemps en France  Rolling Eyes
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Rusty Dim 6 Juil 2014 - 13:41

J'ai toujours été amusé par la définition de "La province", c'est à dire "ce qui n'est pas à Paris". La "province" désigne la cote d'Azur, l'Alsace aussi bien que la Bretagne par exemple. Il suffit d'avoir l'esprit un peu ouvert pour bien se douter que le même mot pour désigner ces belles régions n'est que le résultat du Jacobinisme, pour ne pas dire nombrilisme d'élites Parisiennes.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Empty Re: La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec

Message par Rusty Dim 6 Juil 2014 - 14:27

Après lecture de l'article, j'ai peut etre mal compris.

Ces jeunes gens émeutiers souhaitent finalement échapper à la conscription ?
Qu'elle soit pour l'armée Britannique était elle le vrai problème ?

Si ces jeunes gens avaient pu ou du être conscrits dans l'armée Français aurait-elle changé les choses ?
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : La conscription en 1917-1918 et comment elle fut vécue au Québec Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum